Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Elle aura 10 ans au mois de septembre et aujourd'hui elle a planté des giroflées ainsi qu'une sauge toute seule .Elle m'avait juste demandé quel était le meilleur emplacement et le soir quand je suis parti j'ai constaté que les plants étaient très correctement mis en place et ceinturés de petits cailloux ...Il faut maintenant que son papa apporte un peu de compost pour pouvoir continuer l'extension .Chaque jour je dois faire l' effort de lui apporter 5 plantes :pour le moment je devrais pouvoir relever le défi il faut que je cherche ce qui pourrait être transplanté ...

Au potager ce fut arrosage des tomates en extérieur et mise en place des derniers tuteurs .
Demain ce sera arrosage des plants sous serre .Il y aura aussi récolte de petits pois (ce matin petite récolte ) .
Les fèves ont été traitées au savon noir pour limiter les pucerons .

Du côté des semis un petit oubli de quelques céleris-raves aurait pu avoir de lourdes conséquences /je les laisse tremper dans l'eau toute la nuit et demain on verra ceux qui repartent ou pas!
Il va être temps de repiquer pour éviter ce genre d'incident ,ce que j'ai fait ce matin pour les basilics :tous sont en place .

Les semis d'endive et de carotte devront être faits dans les prochains jours ...

L'ail devra être noué ou au pire couché ainsi que les oignons .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui qui a été consacré surtout au débroussaillage et électrification du parc pour les chèvres .Demain les premières pensionnaires découvriront leur nouvel environnement :on est tous impatient de découvrir leur réaction.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Tu dois être heureux d'avoir une petite fille comme cela, il faut croiser les doigts pour qu'elle ne se lasse pas, mais si elle persiste... Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je ne l'oblige en rien /ce matin je lui ai rapporté 2 lavandes et des iris: elle avait hâte d'être en récréation pour aller mettre en place les fleurs.Cet après-midi on plantera les arbustes :chèvre-feuille de l'himalaya et chêne .

Ce matin au potager ,récolte de petits pois/pommes de terre et oignons blancs .L'ail sera noué ou couché si je n'ai pas le temps .
L'arrosage des tomates sous serre :environ 200L pour 45 plants .Les plants se développent à grande vitesse et les fruits sont formés sur pratiquement tous les plants .Une première analyse :toutes les variétés ont un développement satisfaisant sur la première ligne .

Pour le reste tout va à son rythme :les premiers fruits apparaissent sur les courgettes .Les premières fleurs sur les haricots aussi.

Les kiwis ont été attachés /

Les christophines cherchent un tuteur pour s'élever /

A bientôt pour la suite .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Plantation de tomates
G12/Ledoux Spécial
G13/Orange Russian 117
G14/Kardinal Tshyornyi

Ligne S3
13-Plate de Chateaurenard
14-Jersey Devil
15-Box Car Willy

Une dernière plantation sous serre devrait terminer la culture pour cette année .
Une dernière récolte de fraises ,une belle récolte de petits pois et encore 2 douzaines d'asperges .C'est terminé pour les fraises en espérant avoir encore une petite poussée en automne .Les petits pois seront encore récoltés une à 2 fois et les asperges peut-être aussi .Ensuite les légumes et fruits d'été devraient prendre le relais avec courgettes ,concombres,framboises,groseilles, ...tomates,haricots ,etc...
A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Hier plantation d'une ligne de concombres /préparation du terrain pour une plantation de pommes de terre (éventuelle) /arrosage( ...)/
Les premiers plants de tomate mis en PT ont passé la vitesse supérieure et réclament beaucoup d'attention :ils sont chargés en fleurs et en fruits .Quelques pucerons aperçus sur certains plants je vais vaporiser du savon noir sur les pieds touchés / les feuilles en contact avec le sol sont retirées /
Les melons sont également en pleine croissance depuis 2 jours .
Les fèves très longues à pousser après une attaque précoce de pucerons ont repris leur croissance et les cosses grandissent à nouveau .
Les asperges donnent encore de nombreux turions /24 tous les 2/3 jours .Je rappelle que seulement 7 griffes sont en exploitation pour le moment.Un seul plant a donné 7 asperges :chaque pied produit à tour de rôle ce qui donne une récolte régulière.
Les haricots ont été buttés et les concombres tuteurés ainsi que les 2 kiwis survivants .
La débroussailleuse a fonctionné puis s'est arrêtée faute de carburant .On continuera la semaine prochaine .
Le jardin botanique accueille chaque jour de nouveaux pensionnaires et s'enrichira de nouvelles variétés au fil du temps ...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Ta petite fille va devenir une collectionneuse émérite, quelle surface lui as-tu allouée ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour ce jardin ,on se limitera a une parcelle formée par une butte sur un côté exposé est sud-est de 20 à 25 m de longueur et une largeur de 5/6 m en moyenne.Le pied de la butte exposé au soleil toute la journée est déjà bien occupé .Sur cette butte une petite cabane est en cours de construction ...

Aujourd'hui au potager récolte de petits pois ,pommes de terre ,ail ,oignon et quelques fraises ainsi que 2 belles laitues .
Cet après-midi a été consacré au paillage des tomates sous serre .Une dernière plantation de quelques plants de tomate sur le bord de la serre il reste encore une petite centaine de plants qui seront conservés au cas où...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Quel est cet insecte?
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

A première vue je dirais Libellule et sinon elle a le corps court comme la Libellule déprimée ...?

:arrow: Libellule Déprimée - Wiki
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par matou 88 »

Même chose libellule déprimée, femelle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »