Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Profitant de cette belle journée, le semis de persil a été renouvelé avec des graines neuves et dans la foulée un semis d'épinard également.Puis une série de cerisiers francs a été transplanté dans des pots et aussi en place pour greffage de printemps .

Quelques plantations de salades sous serre et c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Heidi »

moi j'avais laissé du persil monter à graine, et du coup, il s'est ressemé tout seul sans pb !

comme c'est pas toujours évident pour germer...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Bonjour choupa, je vois que tu refais des semis... de salade :shock:
Tu pratiques sous châssis ou en intérieur ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Salut Vince

Les semis de salade ont été réalisés aux mois de septembre/octobre mais il est toujours possible d'en refaire pendant l'hiver .Une température minimale de 10° suffit à "réveiller" les graines .Pour que le semis "lève" plus vite on peut le réaliser à des températures un peu plus élevées mais dès que les germes apparaissent (on ne recouvre que très légèrement le semis:une poussière de terreau très fin)il faut rapidement mettre les plants au froid pour éviter tout "filage" très préjudiciable à une belle croissance des plantules .Un repiquage en godet individuel (si le semis est réalisé en caissette) sera effectué dès que les plants sont manipulables(environ 3cm) .Pour obtenir une récolte le + tôt possible une plantation sous châssis froid est intéressante sinon on attend encore un peu et on peut réaliser un semis directement en PT .La météo est aussi un facteur à ne pas négliger et on peut facilement créer un micro-climat avec un chassis froid orienté plein sud et apporter quelques degrés avec une couche chaude (BRF+feuilles mortes+déchets de cuisine+etc...).
Bon jardinage.A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonjour Heidi

Je n'avais pas vu ton message ...

Le semis de persil je ne le fais pas habituellement mais depuis quelques années les campagnols ne laissent aucune chance à la plantation qui est systématiquement boulottée pendant l'hiver.Cette année j'ai mis une protection anti-campagnol et la saison prochaine il se sèmera tout seul (et je pourrai constituer un stock de graines également).C'est vrai que le semis est assez capricieux :pour preuve je viens d'effectuer le 3 ième semis et j'espère que ce sera le bon cette fois...

Bonne journée .A+
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

Merci pour cette très complète ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Les semis de persil, je les réussi mieux en posant dessus une boîte polystyrène ! :?:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Le semis de persil est au chaud j'attends que ça bouge et hop il ira dehors ...

La culture de safran est lancée/le grillage est la protection anti-campagnol
deuxième fleur
deuxième fleur
Mais la récolte ne commencera que l'année prochaine ...si tout va bien.

La culture des salades se poursuit avec des plants en PT /en godet individuel/en caissette /...
grenobloise en godet et reine de mai en caissette
grenobloise en godet et reine de mai en caissette
Les reines de mai ont été semées en automne (je ne me souviens plus de la date exacte ...)elles seront repiquées en godet individuel dès que j'ai le temps (pour le moment pas trop) et en PT quelques semaines plus tard(une partie en serre) pour donner de belles pommes en mars et l'autre partie en extérieur pour une production en avril/mai .


Prenez bien soin de vous .A+
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par fouque »

:cheers: Cool que le safran t'ai offert une fleur tardive, c'est de bonne augure pour l'année prochaine :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Salut Wilfrid

Oui je suis assez content de voir les fleurs qui s'ouvrent mais je n'ai pas récolté car trop peu ...ce sont des bulbes que j'ai acheté (10 plantés et 2 floraisons) Les tiens sont en culture et se portent bien /il faut surtout que je repère la ligne ...

Cet après-midi normalement si j'ai le temps c'est récolte d'un maximum de poireaux car les campagnols après avoir mangé les endives,les betteraves rouges,les cardons ,etc...font moins les difficiles et les poireaux disparaissent à vue d'œil!

Bref tout va bien le soleil est bien présent pour la journée peut-être et demain la neige est annoncée à basse altitude .Mes potagers sont à 400m et je crains que l'accès soit impossible pendant quelques jours alors il faut que je fasse le maximum aujourd'hui.

PS/la courge muscade de 25 Kg est toujours au sous-sol on devrait la découper dans une quinzaine de jours et alors à ce moment les courriers vont pouvoir être expédiés /Fouque /Marc 91 /Vincent DX ne seront pas oubliés...

A+
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »