Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Première nuit assez froide et première inquiétude :le thermomètre est descendu à 2.2° .J'ai fait un essai de mettre le chauffage au minimum :très mauvaise idée. La plupart des plants (surtout les plus développés) montraient la tête des mauvais jours /feuillage retombant .Au début je me suis posé la question:le thermomètre est situé au sol et les plants sont surélevés ,n'auraient -ils pas subi un petit coup de gel .Quelques heures plus tard les températures étant redevenues favorables ils avaient repris leur port superbe .OUF on est plus rassuré :ce soir le chauffage sera à fond !

Petite récolte d'asperges :7 pour une seule griffe .D'autres turions sont en formation .
asperges.jpg
J'ai fait une petite vidéo sur la récolte mais l'image est tellement mauvaise que je ne vous la montre pas .Je vais en refaire une dès que ce sera possible.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Ouah génial ! Elles sont bien jolies tes asperges.

Tu plantes combien de griffes en tout? Ce sont des griffes de deux ans j'imagine ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Coucou Choupa, je débarque comme une bleue sur ton suivi because par je ne sais quel mystère j'ai été privée de notifications... mais Alain60 a trouvé la solution, donc tout va bien... sauf que je rattrape le temps perdu comme je peux...
Jolie liste de tomate, assez "sudiste" il me semble...
Pour les haricots, c'est bien de tenter mais ce n'est pas toujours gage de réussite... d'année en année nous essayons de nous améliorer mais... à force de changer de terrain de jeu régulièrement cela devient un brin compliqué... quoiqu'il en soit, quand j'étais du côté du célèbre pont, un merveilleux maraîcher, Jean-Denis pour ne pas le nommer me disait toujours : "Le haricot se sème à la Saint Joseph, pas avant"... donc le 19 mars... sauf que le grand potager de Jean-Denis se trouve à Saint-Rémy de Provence, je vous laisse à vos calculs, scientifiques ou intuitifs pour découvrir la bonne date pour vous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Bonjour,
Tes asperges sont bien jolies.
Moi j'en ai planté au printemps 2019 des griffes de deux ans elles avaient quasiment toutes repri. Cette année je pensais peut être en manger quelques unes mais là celles qui sortent sont toutes fines ??? C'est normal ? Il faut encore que je patiente une année ?
Pour ma part avec mon soufflant j'ai mis effectivement plus fort la deuxième nuit et je ne suis pas descendue en dessous de 4°
Bonne dégustation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

En très bref car mon premier message a disparu (le message de Finouse entre le temps de la réponse et l'envoi).

Pour les haricots
Je n'ai plus accès au potager donc ils sont sous modulo mais n'ont plus d'arrosage ni de protection supplémentaire(P17).Alors on verra le résultat dans ??? Nul ne peut prédire quand on pourra à nouveau sortir...
Pour les asperges
Celles récoltées aujourd'hui sont des griffes de 2 ans plantées depuis 3/4 ans je ne me souviens plus de la date exacte mais le même lot a été planté aussi dans le grand potager et la récolte a commencé l'année dernière.Celle-ci a poussé moins bien que les autres donc c'est la raison de la première récolte.
Pour savoir quand il faut cueillir on doit apprécier la vigueur du plant et ne pas l'épuiser pour la première année de récolte .Un prélèvement des turions sera effectué en principe à partir de la 3ième année de culture mais si le plant est très vigoureux on peut en prélever quelques-unes pour se faire plaisir .
La récolte s'effectue normalement de mi-avril à mi-juin mais cette année c'est plus tôt pas de chance puisque je devrais attendre ...un certain temps avant de pouvoir me déplacer !
En réponse à la question :puis-je en récolter quelques-unes ?si elles sont fines j'ai peur que le développement soit un peu juste.Alors il vaudrait mieux patienter et bien nourrir la plante peut-être que les prochaines seront plus grosses ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Avec ces nouvelles conditions il faut s'adapter alors un nouveau semis de petits pois a été lancé ainsi que celui des radis .Je continue de repiquer des laitues .Une nouvelle variété sera aussi repiquée en godet individuel :reine de mai puis transplantée en PT.
Sous la petite serre la température n'est pas descendue au-dessous de 11° cette nuit il semble que le coup de froid annoncé se soit légèrement dispersé alors avec le soleil qui est déjà là on va avoir une journée plutôt agréable.
Bon courage à tou(te)s et une pensée particulière à Matou et sa famille qui traverse une période difficile .

Bonne journée.A plus.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Bonne journée à toi aussi Choupa ! Pas drôle de ne plus avoir accès à ton autre potager. Ici je peux encore... il est à 700 mètres... mais pour combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Heureusement qu'il te reste un jardin, d'ailleurs il va être impeccable !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je dois dire que je ne l'ai rarement vu aussi nickel enfin pas vraiment car je ne suis pas un modèle de rangement mais quand même on a vite fait le tour .
Une serre en mode plein régime: l'essentiel de la production de tomates/poivrons et aubergines se débrouille pour trouver une place .Je place les plants en fonction de leur taille et pour le moment ça tient mais dès que les repiquages vont commencer il faudra installer les plants non plus à l'horizontale mais dans le sens vertical aussi et dans ce cas c'est la chute qui est douloureuse ...!
Ensuite les semis de petits pois et les laitues ont été mis sous abri (arceaux +bâche)
L'espace réservé aux tomates est actuellement occupé par des laitues et un semis de radis /les tomates seront mises en place dans un mois environ et prendront la place des laitues et des radis ...
Un autre carré est réservé aux concombres /actuellement on stocke les plants d'asperges qui attendront et seront mis en place quand on pourra.
Un autre emplacement est actuellement occupé par les poireaux mis en jauge (heureusement qu'on a pu en rapatrier pas mal avant le confinement).Ceux du grand potager seront vraisemblablement "montés" sauf miracle!
Le reste du jardin est occupé par des pommes de terre(3 rangs de primeurs mais pas encore sorties), des laitues, des scorsonères(de 2019) ou encore des framboisiers (un grand nombre a été éliminé pour faire de la place.
D'autres petits espaces sont réservés aux courgettes/poivrons/aubergines/persil/basilic/ciboulette/...
Enfin une seconde serre qui est en attente et recevra certainement des plants dans quelques jours ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Sous la deuxième serre j'ai mis quelques laitues .
Les repiquages de tomates continuent .
Certaines variétés précoces seraient prêtes pour aller en PT mais le froid est encore trop présent on va attendre quelques jours .
Belmonte/Agatha/Montfavet/Edouard/Doucette de Fougères/Kardinal Tshyornyï/Ledoux Spécial sont les + développées .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »