Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Oui cela donne envie de venir faire le marché chez toi Choupa ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Non c'est impossible je suis confiné!

Les salades ont toujours été indispensables dans mes cultures /on ne peut pas s'en passer ça fait partie de nos légumes quotidiens et en manquer serait dramatique .Bref j'en cultive régulièrement et plus particulièrement au printemps car cette plante n'aime pas la chaleur et elle est peu sensible au froid donc saison idéale pour le moment.
D'ailleurs aujourd'hui c'est plantation de pommes de terre et repiquage en PT de laitues .

Pour ceux qui envisagent de cultiver des haricots en cette saison il faut mettre toutes les chances de son côté .Ce qui est le plus difficile c'est d'avoir une germination rapide; après une simple protection contre les températures négatives est suffisante.
Conseils/
Réchauffer la terre avant semis :une simple bâche noire sera suffisante pour augmenter rapidement la température du sol et en prime les limaces qui viendront s'agglutiner sous cet abris providentiel(il n'y aura plus qu'à les donner aux poules )
Accélérer la germination des graines en les faisant tremper dans l'eau pendant 24 heures.
Recouvrir la culture d'un voile P17 (x2 si les températures sont vraiment fraiches)
Une protection plus rigide est préconisée genre modulo ou mini-serre avec arceaux qui conservera la plantation dans une ambiance plus confortable pour le bon développement des plants.
Qui ne tente rien n'a rien
ce n'est pas de moi c'est de matou mustang je crois...

Aujourd'hui même punition :repiquage des tomates en godet individuel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Repiquage des tomates/
Grégory Altaï x6
Doucette de Fougères x6
Grosse de Rodelle x6
Jersey devil x6
Kardinal Tshyornyï x6

Et demain si on a du courage on continue même si la météo n'est pas sûre à 100% ça devrait aller (sur un site ça affiche -8°) allez je vais arroser les salades ...
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Chez nous aussi on adore les salades. Je me suis juré de ne pas en manquer tout au long de cette année. Quelques-unes se sont fait dévorer par les limaces mais je lutte.

Tu les protège contre le froid?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour cet hiver il n'a pas été nécessaire de protéger car il n'a que rarement gelé et les températures ne sont jamais descendues en dessous de -3°(le froid n'est pas un problème pour les salades) .Par contre elles sont sous serre( froide )donc abritées des intempéries (pluies,vent,etc...) donc elles bénéficient d'un certain confort qui les aident à se développer .
Ces laitues sont semées en automne puis repiquées en godet individuel et mises en PT .Elles sont récoltées tout au long de l'hiver .
Maintenant c'est un peu la fin de cette série .Les grenobloises et les reines de mai prennent la relève sous serre puis en extérieur et seront consommables dans une dizaine de jours et jusqu'en juin .
Ensuite la culture se complique avec les températures élevées on peut tenter des semis ombragés de reine des glaces/romaine ballon qui réussissent parfois mais il faut leur choisir un emplacement protégé du soleil pour éviter la montaison et arroser souvent .
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

J 'ai semé en janvier des batavia "de pierre bénite" et "blonde de paris". Elles sont très bien germé en godets de tourbe, ensuite je les ai repiquées comme toi sous serre froide. Elles semblent avoir un peu de mal à se développer, mon voisin se moquait de moi en disant que les salades ont un cycle comme tous les végétaux et que les miennes, semées trop tôt n'auraient pas de saveur ou monteraient en graines précocement. (pourtant comme tu le dis, c'est la chaleur qui fait monter les laitues en graines). J'espère donc bien lui donner tort!

Je cherche actuellement sur le site de kokopelli des variétés qui résisteraient mieux à la chaleur que d'autres.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Batavia de pierre bénite est croquante mais délicieuse jeune elle résiste bien au froid .Blonde de Paris est une excellente salade de printemps que je fais aussi parfois /une de mes préférées avec appia .Cette année je ne l'ai pas encore semée et avec cette sal...rie de virus je ne suis pas trop sûr de pouvoir trouver des graines alors je vais me contenter de ce que j'ai déjà .

Pour des variétés résistantes à la chaleur il n'en existe malheureusement pas .J'en connais une(*) mais dont j'ai du mal à retrouver le nom( ...ça va me revenir ).la meilleure solution c'est de les cultiver comme je te l'ai dis plus haut et au besoin en créant de l'ombre artificiellement(carton,planche,culture haute :petits pois/haricots/...,etc.)

Voilà elle est revenue :c'est Carmen(*) Je la cultive de temps en temps .

Bonne continuation .

PS: je viens de faire l'inventaire des germinations de tomate et Odessa a réussi un 8/10 c'est un bon résultat elle n'est pas dernière .A égalité avec paul robeson .Derrière elles on trouve Hippie Zebra avec 75% /Bobbie rouge avec 66% ou encore chocolate stripe avec ???%
Toutes les autres sont à 100%.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par ours08 »

En salade, je sème aussi souvent Carmen et Appia en plus de Nadine et de quelques autres, mais l'année dernière elles n'ont pas été extraordinaires. Celle qui a le mieux résisté à la montaison a été divina ( comme j'ai été gourmand je n'en ai pas fait de graines).
J'aime beaucoup également les frisées surtout en salade avec des tomates des oignons doux rouges et des foies ou des gésiers. Malheureusement elles ne sont pas assez résistantes au gel et en fin de saison des tomate je me contente d'une scarole qui a un nom de reine...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les variétés repiquées en godet aujourd'hui:
Livingstone RM x6
Green Copia x6
CdB RR x6
Ledoux Spécial x12
Zuckertraube x15
Green Dr Frosted NC x12

Second rempotage godet supérieur
Belmonte

C'est tout pour aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vincent DX »

Hello Choupa, tu pourrais nous en dire plus sur Zuckertraube, Belmonte et Green copia (ton ressenti et les spécificités) ? ; car je les tentes cette année et j'aimerais avoir ton avis ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »