Potager d'un jurassien en 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Linquat »

Moi, je trouve que sous mon abri toit je n'ai eu aucun problème en 10 ans, je n'en ai jamais eu malgré les grosses chaleurs... c'est pourquoi, je n'ai jamais voulu de serre chez moi, le problème de la chaleur que vous rencontrez et qui est presque naturel dans le Gers rendant impossible la gestion d'une serre... l'abri-toit protège vraiment de la pluie et l'absence de cloison permet une aération bienfaitrice et les portes ouvertes aux allées-venues des butineuses... j'ai également un tunnel qui me donne toute satisfaction (pas de porte, pas de fond, l'air passe au grand plaisir des tomates) Maintenant, ce problème, je le comprends, demande effectivement réflexion selon les situations géographiques et les futurs changements climatiques ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par JPP »

Bonjour,
Effectivement comme Imprimeur-farmeur grosse différence de bouquet entre les variétés dans les serres et en extérieur.
Le - dans la serre 1 ( serre froide avec 2 portes de 1m de large avec filet d'ombrage )
Le + dans la serre 2 ( serre froide, comme Linquat mais avec filet d'ombrage )
Le ++ en extérieur ( le problème c'est les coups de soleil )

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Tof »

Même souci chez nous ! Trop chaud sous les serres (c'est moins vrai sous la 2éme qui est plus ombragée mais où pastèques et melons s'épanouissent...) Les plants en extérieur n'ont jamais été aussi beaux. Ça pose des questions pour les années à venir...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par mogui »

Il va falloir adopter une nouveau modèle de serre : la serre "repliable".
Cultiver sous serre d'avril à mai, retirer la serre, puis la remettre en place à partir d'octobre ...
Bon, je n'ai pas de serre tunnel, mais dites moi, ça prendrai beaucoup de temps d'enlever la bâche plastique, puis de la remettre quelques mois plus tard ?

Je n'ai qu'une petite serre polycarbonate fixée sur une embase. C'est très léger. Donc à quatre, mais même à deux, on peut la déboulonner de l'embase et la poser plus loin (voire la fixer sur une autre embase).

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Tof »

C'est exactement ce que je me.disais aussi, et j'en discutais avec le grand père de Marie cet après-midi. Les dernières années avec les épisodes caniculaire qu'on a connu vont nous inviter à modifier nos façons de faire....

Jenme demande même si on ne pourrait mettre des plants en serre (découvrable après les risques de gelée) mi/fin mars. Avec des plants en surnombre et des doublons/triplons tous les ans, ce ne serait pas un gros investissement. Et tous les surnuméraires en pleine terre en extérieur mi mai...
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Eric44 »

L’idéal, c'est la serre ficelle qui était utiliser dans le Val de Loire pour les fraises il y a quelques dizaines d'année avant l'arrivée de Plougastel.
Les arceaux sont en 4 m de large avec une palette qui est enterrée, la bâche est en un seul morceau et tenu par des ficelles d'arceau en arceau avec des croisements. L'avantage, c'est que l'on remonte la bâche latéralement pour aérer. Je vous fais rapidement des photos, on en a remonté 2 cette année.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Imprimeur-farmeur »

Copia, ce matin.....
image.jpeg
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par fouque »

:coeurs: Elle est vraiment magnifique, comment ai-je pu oublier de la cultiver cette année :?:

Hé hop :!: Programmée pour 2021 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Roumba »

Waouh, quelle robe !
Tu nous diras à la dégustation... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2020

Message par Imprimeur-farmeur »

Je l'ai faite il y a 2-3 ans et dans mes souvenirs elle était excellente........mais cette saison étant quand même bizarre, nous verrons bien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »