2020 chez Heidi

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par matou 88 »

Mais tu as combien de Robin hood, tu vas bientôt pouvoir fournir le magasin de Coyviller.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par Heidi »

y'en a 3 sur la fenêtre... (mais un qui n'a jamais été trop en forme)

les petits, y'en a à donner, la semaine prochaine, on voit les copains, ceux avec qui on va dans les Pyrénées d'habitude....
(mais avec masque et gel...) et dans les Vosges (donc si tu en veux une samedi ?)


et puis, sur une minitartelette, une cerise, et 3 poils de gruyère, c'est pas mal !!!

(n'empêche, on avait pris des abricots de la drôme l'autre fois à coyviller, et ils étaient nettement meilleurs que ceux du supermarché !!!!)
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: 2020 chez Heidi

Message par Iulia13 »

Waou! J'ai cliqué sur le lien vers tomodori, magnifique!
Tout, les tartes aussi! :D
Le taille-légumes je l'utilise pour les décors, tu peux faire des belles fleurs de carottes, concombres, etc. C'est très pratique!
Par contre, les bleuets, je connais les fleurs, c'est des fleurs de bleuet dans ton gâteau?
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par Papillon bleu »

C'est l'autre nom de la myrtille...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par fouque »

Le bleuet (ou blue berry pour nos voisins anglo-saxons de l'autre côté de la grande baignoire) est le nom le plus couramment utilisé pour le myrtillier de Corymbe... :roll:

https://www.aujardin.info/plantes/vacci ... mbosum.php
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: 2020 chez Heidi

Message par Maice »

Les bleuets n'ont rien à voir avec les vraies brimbelles, n'est ce pas Matou88 :D
Dans mon enfance, on allait aux brimbelles sur les pentes du Haut du Tot, dans les prés de mon grand père, on revenait tout barbouillés de bleu, on en rapportait des seaux qu'on vendait aux pâtissiers du coin pour se faire un peu d'argent de poche. Je n'ai jamais remangé d'aussi bonnes brimbelles, je trouve les bleuets moins goûteux.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par matou 88 »

C'est toujours un peu la guerre entre ces deux plantes qui sont pourtant bien différentes.

Vaccinium myrtillus appelé aussi myrtille et brimbelle, prospère dans les Vosges à l'état sauvage en sous bois acide à partir de 500 m d'altitude, des essais de mise en culture de cette plante, ne donne que de mauvais résultats.Récolté à partir de juillet, elle est essentiellement utilisée en dessert surtout sur les tartes. Elle a un fort pouvoir colorant sur les doigts, la langue et les habits. Oh combien de vacanciers assis dans les myrtilliers en ont fait les frais.
Vaccinium corymbosum C'est un arbuste cultivé qui peut faire 2 m de hauteur, il en existe de nombreuse variété, la récolte commence maintenant fin juin, et peut durer environ deux mois, de nombreux agriculteurs de moyenne montagne cultivent cette plante qui nécessite taille et suivi d'arrosage, elle sont vendues aux alentours de 8 euros le kg. Il ne faut pas rechercher le même goût que la myrtille c'est très différent, excellent en frais, en salade de fruit, en accompagnement de gibier. Les Vosgiens en produisent beaucoup mais aussi la région Angevine.

Maice je vais aussi un peu récolter sur les pentes du Haut du Tôt juste sous l'ancienne piste de ski, j'ai fait sept années de colo et camp au Lémon et à la croix des Hêtres.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par matou 88 »

Heidi, je suis là samedi ou pas bien loin à l'arborétum ou à l'étang, mais ne m'apporte pas une plante même si c'est une tomate, je voudrais bien partir quelques jours en fin d'été ( si toutes les planètes sont bien alignées ) et donc je fais un peu le vide avant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par Heidi »

ok, chef ! n'arrache quand même pas tout chez toi !!!!

je ne te promets pas de passer (le 18, hein !) sauf s'il faut te débarrasser (un peu) le couloir...

* j'ai déja donné une Robin Hood aujourd'hui... l'une de nos témoins de mariage est passée...

* c'est pour ça que je précise que ce sont des bleuets, sinon, je ne me priverai pas de dire des brimbelles !
mais en fait, je n'y ai jamais été, aux brimbelles (mes grands-parents, c'est à l'opposé - même si j'ai passé 2 ou 3 jours à Bussang et qu'on a trempé nos pieds presque à la source de la Moselle)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Heidi

Message par Heidi »

travaux d'hier et aujourd'hui...
boite madeleine.jpeg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »