En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Coucou Linquat, oui pas de souçis, les coloquintes ne sont que pour la déco, les courges, j'ai remarqué que peut importe les graines que j'ai pu récupérées, je n'obtiens que des courges ou coloquintes vraiment pas jolies, donc méfiance :x

Après lecture sur le forum (j'y passe pas mal de temps même si je participe peu :oops: ), je me suis résolu à fonctionner uniquement avec des paquets de graines du commerce pour éviter tout problèmes
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par mogui »

Salut noob

Tout ce qui s'apparente à la culture en butte m'intéresse. Et d'ailleurs j'ai ouvert quelques postes à ce sujet dans le passé.
Je distingue :
=> La culture en butte (forestières, lasagnes ...)
=> Les carrés potagers ( ou jardinières basses)
=> Les grandes jardinières hautes
=> Les châssis (couches froides et chaudes)

J'ai expérimenté la culture sur butte forestière durant 8 ans, et je suis passé aux grandes jardinières hautes (6 m x 3m en U).

Dans ton cas il faudrait plutôt parler de carrés potagers, avec coffrage bas.
On peut trouver plusieurs avantages à cette méthode. Ca permet une meilleure organisation du potager. C'est bien pour les légumes et aromates qui apprécient un terrain drainant.
Et si le terrain est pauvre ou excessivement argileux, ça permet de l'améliorer localement, mais il faut pour cela décaisser plus profondément ( au moins 50 cm)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Salut Mogui, j'apprécie beaucoup ton message !

Je dois dire que je suis un vrai "noob" sur le sujet des buttes, la volonté de les fabriquer m'est venu après avoir décidé de déplacer le potager dans le jardin,
et des idées proposer par les tomos.

Donc ensuite m'est venu l'intention de faire des buttes, après plusieurs minutes/heures de recherche, je suis encore plus paumé devant les différentes solutions. Je décide de construire les buttes (coffrages bas donc) avec les matos que j'ai sous la main, Budget 0€ !

A noter que la terre de mon jardin est déjà archi drainante (terre noire qui s’assèche rapidement). J'ai eu une très bonne récolte cette année, mis a part la fin de saison ou la totalité des tomates avait le cul noir, peut-être signe d'une butte sèche en profondeur.

J'ai tenter de retrouver les sujets que tu as ouvert mais sans succès, j'ai juste retrouver quelques messages sur d'autres sujets.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Linquat »

Oui, c'est ce que je fais moi aussi... et avec un paquet on en a pour plusieurs années ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par mogui »

J'ai arrêté de cultiver les tomates sur butte. Ca ne fonctionne bien que les années humides.
Par contre c'est idéal pour l'ail, l'oignon les poireaux, les patates et les carottes.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Cat69 »

Moi aussi je suis pratiquante de la culture sur butte, depuis fort longtemps, des buttes hautes avec coffrage. Cela m'avait donné des résultats extraordinaires quand j'habitais une zone très argileuse il y a 20 ans, très décevante sur de la craie et avec du terreau acheté à Auxerre il y a dix ans, dans ma nouvelle maison c'est mitigé, super en mi saison et en hiver car facile à couvrir cela fait des tunnel géants et de très bonne terre, le problème c'est qu'effectivement c'est beaucoup trop sec et les tomates n'y poussent pas du tout; jusqu'à ce que j'y installe des pieds greffés cette année, et là cela a été super!Je n'aurais pas eu l'idée d'y cultiver des aillacés réputer ne pas aimer la matière organique, mais je vais essayer ! C'est le seul endroit aussi où j'ai eu de magnifiques radis japonais, ceux qui font 40 cm de long sur 6 de diamètre et sont délicieux ( genre minowase).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Vincent DX »

Super carrés potager Noob
Pour le prochain je te conseillerai de n’utiliser que des morceaux de bois complètement pourri (que tu peux écraser avec le pied) ; bien boucher les espaces entre les rondins avec de la litière de foret (humus / décompositions de surface en forêt) puis recouvrir d’azote (herbes de tonte / déchets de cuisines...) puis ta terre de jardin puisqu’elle est drainante mais dans l’idéal pas trop épais pour que l’oxygène atteigne ton bois. Le bois pourri retient énormément l’humidité ce qui est très bien pour les potagers sur élevés; les champignons sont moins actif car le bois est déjà décomposé donc tu n’as plus de risque de fin d’azote ;) un soupçon de cendre et de charbon de bois par dessus est sans doute un plus mais pas trop car sinon ca stérilise ton sol ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

@Cat
j'ai effectivement pu constater de la sécheresse en profondeur lors des épisodes prolongés, et une fois la sécheresse installée, dur de s'en débarrasser. Bref les tomates ont très très bien poussées jusqu'au mois d'aout, après c'était un peu la cata :?

@Vincent,
Le bois mort, c'est ce qu'on m'avait effectivement conseillé ici, (peut-être toi?), j'ai du faire avec les matériaux sous la main, et le temps disponible à chaque fois, (bonjour l'anticipation du gaillard :oops: ). Mes deux premières buttes vont bientôt attaquer leur troisième saison, j'espère que la nature aura commencer de faire son boulot et de transformer le bois en éponge !

Pour info mon suivi 2021 et ouvert, il y a quelque chose à faire pour le suivi 2020? fermer le sujet ou autre?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Vertolamate »

non non tout va bien ne t'inquiète pas, c'est toi qui gère l'alimentation de tes suivis ! Ils restent ouverts si besoin.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Impec ! merci Vertolomate !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »