En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Tout est dis, de gros changement, suite au conseils des tomos sur ce sujet

Le potager est déménagé, les buttes sont créées (2). j'espère ne pas m'être planté avec les buttes j'ai procédé comme ça :

- Mise en place des poutres en chênes de chaque coté des buttes pour coffrage (j'ai démonté un vieux plancher cette année, ça tombe à pique, en plus ça me fait un coffrage résistant pour plusieurs années)
- Décaissage du sol (dépose de l'herbe) 10cm, ça me fait un beau tas de terre pour de prochaines buttes
- Lit de rondins de bois de bois vieux de 4-5 ans (bois de coupe)
- Branches de taille de cette année, mélangé avec des feuilles.
- Une butte a reçu l'ensemble du composteur vieux de deux ans, dans lequel je met les crottes des deux lapins nains. l'autre butte a reçu du fumier de cheval archi fait, l'état était prochaine d'un terreau gras.
- ensuite une couche de terre par dessus.
- et ensuite des cartons pour éviter la pousse des mauvaises herbes, je mettrai du BRF au printemps.

Les buttes sont finies depuis le 1er décembre, j'espère que d'ici avril mai la nature aura fait une partie de son travail! Je change radicalement de méthode de travail, et j'avoue avoir un peu peur quand au résultat, angoisse ...

Sinon le reste du potager à juste été paillé. (la partie en herbe)
butte 1.jpg
butte 2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Imprimeur-farmeur »

Je ne suis pas un inconditionnel des buttes, mais je vais suivre tout ça avec intérêt.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Vincent DX »

Ah oui du chêne carrément; t'en a pour 20ans la ^^
Alors de ce que j'ai lu de ton procédé, je dirais que le bois est sans doute pas assez en voie de décomposition donc butte qui risque d'être optimal que dans 2 à 3ans, mais de toute façon il y a toujours un délais d'1 an minimum de latence pour que les buttes soit optimales... pour pallier la quantité de carbone que tu as mis (ligneux/bois-paille-branches) je te conseille de ne pas lésiné avec les crottes, le fumier et encore plus la tonte d'herbe que je te recommande de mettre entre les interstices pour limiter les poches d'air; tu auras sans doute beaucoup à arroser la première année ;) tu peux mettre un tout petit peu de cendres de bois pour apporter de la minéralisation à tout ca (mais pas trop car c'est très alcalin et cela limitera alors le développement des champi et de la vie du sol ce qu'il faudrait favoriser au max au contraire à partir du printemps; donc c'est le bon moment actuellement pour déposer la cendre, car la vie du sol est au repos en ce moment) Bonne chance ;)

L'idéal pour une butte opérationnelle en J 1 :
Fabrication au mois d'octobre:
- du bois complètement pourri qui s'écrase quand on marche dessus (objectif: favoriser les champi pour les mycorhizes et la rétention d'eau pour les plantes)
- de la tonte d'herbes si possible non montée en graines bien sure
- de la litière de foret (terre noire et feuilles en forte décomposition des premiers cm des sols de forets (récupération optimale au mois de février))
- de la cendre de bois en très petite quantité
- du crottin de cheval ou crottes de poules ou de bique ou autre...
- de l'eau s'il ne pleut pas
- des déchets de cuisine a la fin de l'hiver pour favoriser la reprise de la vie dans le sol
- un petit apport d'urine dilué x20, 2 semaines avant la plantation pour apporter de l'engrais; et une fois avant la floraison (ou purin de consoude)

;)
Dernière modification par Vincent DX le 15 janv. 2020, 14:56, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Roumba »

Nouvelle année, nouveau potager. Bon début, de toute façon il faut bien commencer!
La recette de Vincent a l'air au top, mais on n'a pas toujours tout ce qu'il faut sous la main.
Tu ne pourras peut-être pas y mettre les légumes racine cette année.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Alain60 »

Il y a du changement et de l’énergie dans le jardinoob :D
J'ai aussi lu les conseils additionnels de Vincent, j'ai trouvé intéressant le dernier ingrédient "un petit apport d'urine dilué x10" -> il est donc conseillé de se soulager sur la bute affin de récupérer ce qu'il y a à récupérer, mais il faut arroser aussitôt pour diluer ! :lol:
L'urée vendu en sacs dans les jardineries peux aussi faire l'affaire. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Vincent DX »

oui la solution de faire pipi et tout de suite après de verser un arrosoir fonctionne aussi et c'est celle que je pratique; à noter que le persil (a confirmer) ne semble pas aimer mais par contre tout ce qui est légume feuille comme la salade ca donne des méga salade; pour les fraisiers pas de soucis; tomates aussi ;)
un très bon livre sur ce sujet :
https://livre.fnac.com/a12377407/Renaud ... sts-locaux
ou la vidéo:


Renaud de Looze est facilement contactable par email et répondra avec passion à vos questions ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Heidi »

pourquoi acheter en jardinerie ce qu'on a sous la main ????

le brf au printemps ?
il n'aura pas le temps de "travailler" !

(en parlant, j'ai aussi des noisetiers à couper, moi...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Merci à vous pour tout ces conseils !

@vincent, j'ai deux buttes, une avec 10cm de fumier de cheval +10 cm de terre, l'autre avec 10cm de fumier de lapin/compost + 10 cm de terre. en dessous de tout ça j'ai ramassé énormément de feuilles en tout genre, et ensuite le bois tout au fond.

La jardin est un peu plus humide au fond, heureusement! mais j'ai bien conscience que cela ne sera pas suffisant. Je vais prépare une petite bouteille qui servira au printemps pour collecter un peu d'urine :siffle:

@roumba, Les légumes racines seront plantés dans la zone "classique" à coté des buttes :)

@alain, oui de l'énergie il en a fallu, surtout avec ma guibole en bois :lol: , le transport des poutres en chênes, le décaissage par -1° en novembre (je suis plus très feuillu au niveau de la tête, du coup ça fumait pire que la cheminée de la maison :lol: ) les deux remorques de fumier de cheval transportées avec la brouette sur 30 mètres en passant par deux portes, ben ça fait du sport !

Concernant l'urée, je vais peut-être en acheter effectivement, parce que bon quand je vais expliquer ça à mon épouse, ça risque de grincer :siffle: , la ça passerai mieux.

@heidi, le brf, j'avais surtout l'intention d'en mettre pour le coté "esthétique", pour recouvrir le sol à la place de la paille. Du coup j’hésite, le brf je dois l’acheter, la paille aussi. Je n'ai pas assez de tonte d'herbes. Du coup je pourrai utiliser quoi pour "pailler" le sol?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Noob70 »

Je reviens vers vous les tomos, à propos de quelle solution choisir pour pailler mes buttes et mon carré, dans tout les cas je doit acheter, j'ai le choix entre :


Foin : à peine plus cher que la paille, plus fin mais attention au graines qui poussent?

Paille : un peu plus esthétique, le plus économique, se désagrège plus vite?

BRF : le plus cher, le plus esthétique, apporte plus de nutriment au sol? meilleur tenue dans le temps?


Pour info, cette année je me lance dans les patates hors sol (enfin à peine recouvertes de terres et généreusement paillé), c'est à prendre en compte :)

n'hésitez pas à me corriger, c'est la première année que je paille, et je n'y connais rien à ce sujet, ce ne sont que des spéculations sorties de mon esprit ..
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: En 2020, On change tout chez le Jardinoob !

Message par Imprimeur-farmeur »

Ici au Jura je paille avec de la paille de chanvre......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »