Voilà c’est fait.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Ronin
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 17 janv. 2020, 19:04
Localisation : Gard
Tomate préférée : Black cherry
Genre : Homme

Voilà c’est fait.

Message par Ronin »

Bienvenue aux personnes qui ont osé ouvrir ce topic. Je vous l’accorde, « voilà c’est fait » n’a rien d’un titre de suivi et pourtant après plusieurs jours d’hésitation, de doute et sûrement en manque d’inspiration c’est mon titre. Je m’en excuse d’avance, certains ne l’ouvriront pas et d’autres passeront leur chemin après ces quelques lignes mais rien de grave.

Maintenant que nous sommes tous d’accord que ce n’est un titre il va falloir répondre à cette question : Mais qu’est ce qui est fait ?
Vos cerveaux en ébullition sont déjà en train de faire des hypothèses et sûrement les plus folle. Vous qui êtes encore en train d’hésiter sur votre liste, vous sentez cette pression qui s’accumule sur vos épaules et le retard que vous prenez. Non, il n’en est rien. Ici la liste est encore à l’état d’ébauche, je peux vous assurez que sur les 14 variétés, seulement quatre sont sûres.
Vous voilà rassurez, vous n’êtes pas non plus tombé sur un fou qui aurait fait ses semis en janvier.
Mais que viens je de dire ? Des semis en janvier ? Ne me dites pas que cela est possible ? Et pourtant j’ai fait un rêve. Le genre de rêve que l’on ne fait uniquement le soir, après une fête un peu trop arrosée, où pris dans l’excitation du moment, rien nous paraît réel et ... quelle surprise le lendemain. On se demande où est la frontière entre le réel et le rêve. Non ce n’était sûrement qu’un rêve. A moins que, pourquoi quatre variétés ne sont sûres ? Et oui j’ai fait un rêve, mais qui peut être sûr que ce soit un rêve.
J’attends d’ici le son des cerveaux qui rentre en fonction, mais non ce n’est pas possible, où suis je ? Et dans dans quel état gère ? La frontière entre rêve et réalité est-elle si mince ? Et que dire alors de celle entre la folie et ...

Enfin, une chose était sûre jusqu’à ce matin, c’était le jardin et son fameux plan. Lui, il était fait.
Enfiiiiiin presque, car j’ai était touché par cette folie, celle que nous n’expliquons pas, vous savez, celle qui a le pouvoir de tout changer. Et me voilà parti pour faire des parcelles. C’est alors que rien n’est joué, tout en remis en question. La règle est de sortie avec stylos et autres accessoires, j’ai le cerveau en feu, plus rien ne sort.
J’arrête là rien de bon ne sortira ce soir, pas même un titre de suivi et pour tant je suis avec vous et « voilà c’est fait ». Par ces quatre mots (quatre ça ne vous rappelle rien), je viens de m’engager à être assidu, à venir régulièrement donner des nouvelles et même à vous suivre, non ça c’était déjà fait avec l’inscription.

VOILÀ C’EST FAIT, je viens d’ouvrir un suivi. Alors bonne chance à vous qui ne savais pas où vous venez de mettre les pieds.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Voilà c’est fait.

Message par Heidi »

hum, ça marche les plans ?
et les listes ???

parce que un claquement de doigts, et tout est chamboulé !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Voilà c’est fait.

Message par Alain60 »

Bravo Ronin, c'est un beau début. :pouce:
Il te reste à finaliser ta liste et à l'occasion de nous la montrer ! ;) :siffle:
Bonne cogitation.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Voilà c’est fait.

Message par matou 88 »

Avec ces mots " c'est fait " je ressent un grand soulagement et pourtant c'est là que tout commence vraiment, une nouvelle saison à découvrir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Voilà c’est fait.

Message par marc91 »

" Et dans quel état gère"....celle qui est au mur ! :lol:
Sacré Ronin, à tout de suite pour ta folle liste ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Voilà c’est fait.

Message par Vertolamate »

Excellent Ronin, vraiment très bon comme lecture du soir !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Voilà c’est fait.

Message par fouque »

:pouce: C'est en lisant les premières lignes que j'ai pris conscience que ta prose fantasmagorique me manquait :mrgreen:

Bonne saison jeune samouraï, et au plaisir de suivre tes aventures au détour d'un paragraphe plein de verve :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Crevette
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2019, 20:48
Localisation : 64
Tomate préférée : Jerusalem
Genre : Femme

Re: Voilà c’est fait.

Message par Crevette »

Et donc ? Rêve ou réalité ? Ils sont fait ces semis, et la liste....
Je veux lire la suite. C'est une histoire à dormir debout ! 🤣🤣🤣
Tout vient de la terre et tout y retourne...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Ronin
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 17 janv. 2020, 19:04
Localisation : Gard
Tomate préférée : Black cherry
Genre : Homme

Re: Voilà c’est fait.

Message par Ronin »

Bonsoir tout le monde,
Je ne pensais pas devoir résoudre un cruel problème de si tôt. Oui, deux options s’ouvrent à moi : soit je décide de vous répondre afin flatter votre narcissisme et ainsi avoir une chance que vous reveniez mais ce serait trop simple, soit je fais fi de vos commentaires et continue mon histoire au risque de pas vous satisfaire et que passez votre chemin.

Et voilà, j’attends déjà les râleurs en herbes : « Mais pour qui il se prend celui là, il vient tout juste d’arriver et il nous fait des leçons. Attend... quoi... il ne prévoit que 14 variétés... et il la ramène. »
Alors là je n’ai plus rien à dire, j’avoue tout, je suis bien loin des listes folles qui sont en train d’être diffusées sur le forum. Et même bien souvent je reste stupéfait, le nombre de variétés est déjà bien supérieur aux nombres de pieds que je compte mettre en pleine terre. Oui je suis faible, mais, mes chers tomos, sachez une chose il est bien plus difficile de faire peu de variétés que de se laisser aller dans l’opulence. Bien souvent des listes interminables sont jetées en pâture à la lecture de chacun sans préavis. Ors le plus souvent l’élaboration d’une liste est bien plus complexe, la réflexion reste intense, sauf pour ceux ayant atteint la sagesse ultime et qui se permettent de reproduire une même liste d’année en année se privant ainsi de toute surprise et nouveauté.
Non, je ne suis pas en train de juger mais seulement d’expliquer la véritable genèse d’une liste. Pendant plusieurs jours avant l’aboutissement la nuit blanche sont présente, la fatigue nous fait commettre des erreurs qui plus tard, si nous en tirons les conséquences ne se reproduiront plus. La force se cache dans la faiblesse de chacun.

Cette année pour moi, tout est simple, tout est tracé d’avance. Trois ans sans réel semis suivis, pas de graines récentes à l’horizon. Un petit tour dans le panier à graines et me voilà avec une petite vingtaine de sachets froissés. Et bien... facile... j’élève celle à ne pas reproduire, les ressentes, et ma liste est faite. En deux temps trois mouvements et un problème de moins à résoudre.
Mais voilà, car il y a un toujours « mais », sinon tout est trop simple. Il a fallu que je recroise la route de ce bandit de grand chemin. Celui qui a passé le col de l’exil pour se cacher en Lozère (pour les curieux il existe bien). Cet homme là s’est rangé, lui aussi, de ses anciennes activités et comme pour se faire excuser, il pris le parti de la nature. Dans ses nouvelles expérimentations, le voilà qui revient vers moi avec un présent :
DBA33083-0B04-4097-BE30-F371303D8297.jpeg
Me voilà donc avec quelques sachets en plus. Certaines tomates sont allées s’en durcir dans ce pays pour me revenir plus fortes, d’autres sont nouvelles pour moi et à tester et enfin certaines doivent donner des graines pour revenir à la source. Alors cinq variétés seront choisies ici et cinq autres de ma boîte.
La simplicité est parfois bien plus complexe qu’il n’y parait.

Pour ne pas trop vous faire languir, pour le moment, celles qui sont sûres de trouver une place sont :
Black Cherry
Miel du Mexique
Green Zébra
Golden Bison
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Ronin
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 17 janv. 2020, 19:04
Localisation : Gard
Tomate préférée : Black cherry
Genre : Homme

Re: Voilà c’est fait.

Message par Ronin »

Bonsoir les tomos de passage,

A force de traîner sur les différents suivis, vous m’avez donné envi de faire un semi de poivron. La fièvre des semis est vraiment contagieuse, mais en cette fin janvier je préfère celle là à celle du coranavirus. Alors si vous avez suivi, direction le panier à graines, et voilà que je tire cinq vieux sachets de graines. Le MDC ne va pas durer longtemps cette fois. Le problème est la date des graines, les plus jeunes sont de 2013 et pour les plus vieilles 2011, et encore certain n’ont pas de date. Pour voir si je ne suis pas trop en retard, je déterre un vieux suivi de tomodori, et oui celui de 2014.

Et là, bien sûr que j’ai trouvé ce que je cherchais, mais aussi beaucoup plus, j’y suis resté plus 1h00 enchaînant les post et les commentaires, ah nostalgie quand tu nous prend. Mais en fait, c’est bien plus que ça, je me présente à vous ce soir, comment dire...
Différent, non ce n’est pas ça exactement...
Plus sage, non plus ce n’est pas ça...
Oui je l’ai, je suis plus conscient, je suis venu chercher la convivialité et elle est bien à au rendez vous. Oui au final, si le nom a changé, ici vous êtes restés identiques avec un état d’esprit d’échange et de partage. Mais alors qu’est ce qui a changé, je pense que c’est la société et l’hégémonie des réseaux sociaux où pour faire du clic et des lives dans ce monde éphémère, il est important de trouver une bonne « punch line » même au dépend de l’autre. Je m’en suis malheureusement imprégné, alors qu’ici rien n’est jetable, nous sommes dans le monde du durable. Sachant cela, je me suis quand même présenté à vous avec ce mode Kleenex. Oui je l’ai utilisé pour d’autre passion, et j’ai du mal en m’en défaire. Alors pardon si sur ce dernier post j’ai heurté votre sensibilité, en espérant que cela puisse être pardonnable.
Ici la porte sera toujours ouverte, il y aura toujours un place à table pour partager une boisson chaude ou froide en fonction des saisons. N’hésitez pas, prenez une chaise et discutons pour que nous évoluons ensemble vers d’autre horizon.

En attendant je suis en léger retard mais je me lance quand même pour une modeste liste de poivrons et piments qui n’auraient pas dû exister, je vous livre les noms tel qu’ils sont écrit sur les sachets :

Poivron de Mallorca
Poivron Giallo Asti
Piment Numex Twilight
Piment Del Padron
Spitzpaprika Ramiro Aus Israël

Une fois les graines récupérées, c’est parti pour un petit Sopalin et un alignement parfait, regardez ce travail :
EC9092E3-453A-4C03-8B80-A36EFEFA3F81.jpeg
Après deux heures travail pour arriver à cette perfection, la petite boîte part à l’endroit où la température est la plus stable et proche de l’idéal. Maintenant le stress des naissances et de pouvoir les gérer.
D9EFF6B4-5A03-4BED-8601-50957DE5CCA2.jpeg
Vu l’heure il est temps pour le guerrier de prendre du repos, et vous, visiteurs de l’ombre venez dans la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »