20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Un petit résumé en image de l'évolution de la situation:
Le 15 mai, j'ai pris comme exemple le pied greffé de la petite ronde blanche d'Haverskerque dont j'ai tant parlé, là ça promet!
petite ronde blanche H greffée 15 mai 2020.JPG
Le 16 juin, en pleine bataille pour essayer de sauver ces pieds greffés auxquels je tiens particulièrement: le noir c'est les parties de tiges atteintes traitées par badigeon à l'huile de cade, le marron c'est le mildiou qui deux jours plus tard est déjà apparu plus loin
petite ronde blanche H la lutte.JPG
Et seulement 4 jours plus tard, plus aucun espoir n'est permis
petiteronde blanche H G agonie.jpg
Je suis étonnée Matou que tu aies dû arracher déjà des tomates, dehors ou abritées?
Histoire de ne pas finir sur une mauvaise impression, mon pied greffé de bloody butcher, la semaine dernière j'ai compté dessus 48 tomates de taille supérieure à une noisette ( jusqu'à des tomates mûres)…
bloody butcher gréffée 16 juin 2020.JPG
Photo d'il y a 15 jours, il a bien progressé depuis!
Cette partie là du jardin ne semble pas vraiment contaminée, il y a une autre maladie qui nécrose les feuilles sur certaines variétés mais c'est beaucoup moins grave.
Le point positif, c'est le succès du traitement: une fois par semaine avec 5g/l de bicarbonate de soude et 20 gouttes par litre d'huile essentielle de sarriette préalablement mélangées à du savon noir, tout en retirant préalablement ( la veille, à l'heure la plus chaude pour que les coupures sèchent vite) toute partie touchée; si ce ne sont que des feuilles, je les arrache à la main pour ne pas que le sécateur soit vecteur. Je me suis fait un petit seau d'une solution saturée d'hypochlorite de calcium : cela a les mêmes propriétés désinfectantes radicales que son proche cousin l'eau de javel, mais c'est encore bien moins stable, en trois jours il n'y a plus aucun effet c'est donc moins toxique pour l'environnement et les plantes. entre chaque pied de tomate je me lave les mains ( gantées) dans cette solution.
Je commence par les zones supposées pas atteintes et je fini par les plants les plus contaminés.
Peut être que la météo est plus favorable maintenant, avec des nuits moins froides donc des tomates moins mouillées par la rosée le matin, quelques journées très chaudes qui n'ont pas dû plaire à mimille, mais quand même, là il n'y a plus vraiment de progression ni en nombre de plants atteints ni sur les plants touchés et traités. C'est d'ailleurs assez curieux et intéressant, la réaction de certains pieds: les feuilles touchées se sont entièrement desséchées et sont tombées, ou l'auraient fait. dans ces cas là aucune nouvelle lésion n'est apparue. C'est la majorité des cas.
Comme j'ai déjà eu le même sénario l'année dernière j'aurais tendance à en déduire que ce traitement est efficace. Je compte le renouveler au moins deux fois à une semaine d'intervalle si il pleut.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par matou 88 »

J'ai peut être paniqué un peu vite, j'ai arraché deux plantes greffées, en parfaite santé le premier mètre, mais avec la partie supérieur totalement désordonnée et fanée au moindre coup de soleil, feuille avec décoloration, tige déformée, floraison brulée, avec cette peur du virus, j'ai emballé et brulé, j'ai aussi rabattu deux plantes à un mètre de haut, en ce moment elles se portent à merveilles et font de nouvelles pousses, j'ai aussi sur une plante enlevé tout le feuillage pour ne laisser que les fruits formés. Je ne fais aucun traitement sur mes tomates ni préventif, ni curatif c'est aussi pour cette raison que je pratique de la sorte.
Aujourd'hui je suis à peut prêt certain que le problème est de l'ordre alimentation ( trop ) et non maladies ou virus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Cat, J'admire ta technique digne du bloc opératoire pour désinfecter et traiter !
Avec la période de pluie prolongée de cette année, j'ai aussi vu apparaître des taches noirâtres, sur le bout de quelques feuilles. J’expérimente l'iode + bicabonate de potassium comme désinfectant (antiseptique) et antifongique.

Aléa jacta es ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

Alain60 m'ôte les mots de la bou... du clavier... c'est chirurgical à souhait, je vais bientôt te rebaptiser le "Dexter" de la tomate !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Matou je serais curieuse de savoir ce que va donner ton effeuillage total avec conservation des fruits. D'ans le genre "les petites expériences pour curieux" J'ai eu des tomates gravement brûlées sur un pied de moskvitch, et je me demandais si les tomates muriraient normalement si absolument pas exposées au soleil ; en d'autres termes , est ce que c'est seulement le plant qui a besoin de soleil pour faire de bonnes tomates ou est ce que le fruit aussi. Je vais emballer quelques fruits dans du tissus :scratch:
C'est triste pour les tomates que tu as peut être arrachées pour rien mais je crois qu'il vaut mieux exagérer dans ce sens là que dans l'autre, mon meilleurs ami est une vrai catastrophe pour cela, il y a deux ans il avait des plants assez groupés de toute évidence complètement virosés, pas moyen de les lui faire arracher, l'année dernière il y en avait plus et plus éparpillés, pareil, bien que ces pieds soient incapables de produire et surtout bien sur qu'ils risquent de contaminer les autres il n'a pas voulu les retirer, au prétexte que l'on ne sait jamais, et puis qu'est ce qui prouve que c'est bien un virus.. résultat cette année tous ces pieds sont virosés et foutus et à mon avis son sol aussi! Le pire c'est qu'il distribue à gogo ses plants en rab et dissémine les maladies. Depuis deux ans je ne veux plus faire d'échanges avec lui, je lui donne des plants mais n'en veux pas des siens. Là j'avais quand même pris une cornue des andes car raté les miennes, il faut que je vous fasse une photo avant de l'arracher…. Et le pire, c'est qu'il est médecin!!! Et qu'il fait pareil avec les orchidées.

Alors c'est vrai que par ici ils se disent que je suis folle de me laver les mains au désinfectant entre chaque plant, mais bon, au pire je ne crois pas que cela puisse nuire et ce serait une telle catastrophe pour moi de perdre tous mes pieds à cause du mildiou ( ou autre!) que je ne veux en aucun cas avoir été à l'origine de leur contamination! Et puis je suis formatée par la culture in vitro des orchidéees, on se rends mieux compte avec ce type d'activité de la facilité avec laquelle on dissémine les contaminants. Et puis au pire cela vous aura fait sourire, c'est déjà cela :lol:
Sur ce je vais retourner faire une tournée de pulvérisation car j'ai vu que des départs de mildiou ont réaparu.
Alain l'iode j'avais déjà essayé une année, je ne me souviens pas bien des résultats mais en culture in vitro cela a le dont de bloquer les plantules pour au moins deux ans :mrgreen:
Papillon c'est pas loin d'^étre cela, pour éliminer un plant malade je l'emballe sur place pour ensuite l'emmener au loin et le faire disparaitre par le feu
:twisted: gnarf gnarf gnarf.......
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
en culture in vitro tu avais sans doute mis le produit dans le milieu de croissance et apparemment cela à bloqué quelque mécanisme cellulaire.
Comme le bicarbonate ou le cuivre, je le pulvérise sur les tiges et les feuilles où il est sensé agir par contacte.
Je te dirais si l'essai est concluant ou pas !

PS: on dit iode par commodité mais ce n'est pas de l'iode I2 mais un composé iodé !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

Il est vrai que je ne pense pas forcément à me désinfecter les mains entre chaque plants, mais le sécateur passe par l'alcool modifié entre chacun d'eux !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

C'est déjà bien Papillon , encore un petit effort :P
Alain les désinfectant iodé genre bétadine j'avais essayé en culture in vitro mais pas dans le milieu, pour laver les plantules proches d'une contamination et essayer de sauver une partie des plantules d'un flacon; je ne me souviens plus si j'avais rincé. Mais j'ai aussi essayé sur des plantes adultes qui étaient atteintes de façon récurrente par des pourriture qui les laissaient réduites à pas grand chose, cela a été très efficace sur les maladies ( durablement par surcroit) mais alors elles n'ont plus fait la moindre pousse, la moindre racine, pendant plusieurs années!!Au moins une dans mon souvenir a cependant fini par repartir. En tout cas je te conseillerais de te méfier et de ne traiter que quelques pieds pour commencer…
Néanmoins le métabolisme d'une tomate est bien plus rapide que celui d'une orchidéee,peut être qu'elles élimineront plus vite le produit. La dose joue surement beaucoup aussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Pour clôturer l'année 2020, les pdf avec le fruit de l'étude de cette année sur le goût des tomates de + ou - 80 pieds.
Je l'ai déjà beaucoup présenté sur le post concernant le go^ut des tomates dans la rubrique tomates anciennes je crois.
Cela clôt une annéee 2020 bien décevante, plus qu'à ouvrir un sujet sur 2021 parce que l'espoir fait vivre...
Bisous à vous!
TOMATES 2020 TOTAL TOMOS.pdf
(507.47 Kio) Téléchargé 137 fois
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: 20/20 année félicitée?

Message par TYPIC »

Intéressant 😀
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »