20/20 année félicitée?


Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Rose de Berne, on l'a testé il y a 2 ans (origine Lio), et on n'a pas été emballé du tout non plus! Pour preuve, on l'a pas reconduite...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci Stéphane pour cette prestigieuse comparaison!
Pour la peine je vais reprendre quelques photos de l'expo que je n'ai pas encore mises.
Tof ce matin je dois partir travailler en région parisienne vite fait ( d'ailleurs je ne devrais pas être là! :siffle: :D )
mais vendredi je tâcherai de te faire une photo de la bête.
Alain je dois dire que j'en ai eu peur, d'autant qu'à J+3 hier matin rien n'émergeait de la plaque et puis je me suis souvenu des traitement préconisés pour désinfecter les graines avant semis que j'ai lu (peut être sur le site de l''inra?), et qui préconise de soumettre les graines à des températures étonnamment élevées, je ne me souviens plus bien mais une cinquantaine de degrés je crois, et pas seulement 5 minutes - la durée dépend de la température, il y avait trois protocoles). Donc apparemment une nuit à moins de 40 ça ne devrait pas leur faire de mal, voir ça pourrait assurer leur désinfection! En tous cas en fin d'après midi le jour même plusieurs crosses avaient fait leur apparition, mais comme c'est une plaque alvéolée, et que je ne peux donc pas retirer juste celles qui ont levées, j'ai vite installé une lampe horticole à led avec un programmateur. Là je pars deux jours je pense qu'en revenant je pourrai faire une photo, il y aura du nouveau!
Et bien sur sur ces entrefaites un certain nombre de variétés qui n'avaient pas levées dans la plaque initiale sont apparues.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

masdevellia expo 2020.JPG
Deux masdevellias botaniques cultivées en épiphyte qui font maxi 10 cm de haut mais aux fleur spectaculaires!
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Oui J+3 / J+4 est un moment critique pour le moral; si on ne voit rien sortir c'est un peu la panique dans le carafon, on se demande ce que l'on a mal fait, ... et puis les premières crosses émergent avec quelques jours de retards et on se souvient que ce n'est pas que de l’arithmétique ! :mrgreen:

La première photo montre une forme de fleur que je n'avais jamais vu pour une orchidée. C'est du à mon ignorance en la matière ou est ce une forme rare ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Choupa »

Oui on peut commencer à se poser des questions si à J+2 /J+3 rien ne bouge, après ça dépend des conditions de culture .
Attention des températures trop élevées(>35°) ont l'effet inverse :elles inhibent les facultés des graines à germer (malheureuse expérience de l'année dernière !) .

Malgré tout c'est difficile de louper totalement un semis de tomates...

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Euuuh :siffle:

J'y suis parvenu :roll: :ange:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Mdr tof!
Alain c'est tout a fait ça. J'ai verifié avant de partir, pas de nouvelles emergentes, va peut être falloir que je baisse encore la temperature. Le maïs lui a reagit au qurt de tour à cette grosse chaleur, puisqu'il est sorti en 48h! Je commence à être inquiete pour cette plaque. J'espère que la chaleur ne les a pas inhibées pour un moment...
Alain ce masdevellia strobelii a effectivement une forme tubulaire peu courante chez les orchidees- les pieces florales sont soudees. On trouve cela chez les ada, quelques masdevellias et certaines pleurothallis.
Choupa tes semis etaient restés combien de temps à 35?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

je passe plusieurs fois par jour sur le forum mais je me rends compte que je n'alimente pas du tout mon suivi!
J'ai souvent l'impression de ne pas avoir grand chose d'intéressant ou de différent des autres alors pourquoi surcharger le forum... Mais là j'ai besoin de vos lumières!
Déjà tout de même pour le principe deux photos de mon installation tomates: j'ai fait une sorte d'étagère en plexiglas de deux mètres par un mètre juste sous le toit dans la serre des orchidées; il y fait environ dix degrés la nuit et 26 le jour grâce aux ouvertures automatiques.
P1030258.JPG
P1030257.JPG
J''ai semé deux graines par place dans les plaques alvéolaires de semis, le plus souvent une seule avait germée, mais pour pas mal la seconde graine germe maintenant ! ( semis du 2 février...)
plant avec retardataire.JPG
Sinon j'ai un soucis, plus spécialement sur les portes greffes, de feuillage extrêmement décoloré ; il me semble que cela ressemble à une carence, mais à ce point et si tôt, c'est bizarre... une intoxication?
plants feuilles blanches.JPG
Par ailleurs et surtout j'ai un certain nombre de plants qui présentent des symptômes de maladies, des taches concentriques d'abord translucides puis brunes et sèches, qui font comme des courbes de niveau, cela commence par les feuilles du bas, y compris les cotylédons, et m'inquiète beaucoup. J'espère que je ne vais pas être obligée de supprimer ces plants!
Je n'ai pas réussi à récupérer la photo dans l'appareil, donc je l'ajouterai dès que possible...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

étuve.JPG
Quelqu'un m'avait demandé des photos de mon étuve de labo, que j'utilise pour les semis et pour les plants en post greffe
intérieur étuve avec leds.JPG
Et puis ça n'a rien à voir mais pour le plaisir, les oeufs du moment!
couleurs oeufs 2020.JPG
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Asy »

Oh qu'ils sont beaux ces oeufs :!:
Tu prépares Pâques ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »