20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Ton étuve me rappelle mon ancien boulot... :D

On voit bien que tu as plusieurs races de poules !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Coucou Cat,
C'était moi pour l'étuve il me semble ;)
Tu peux y mettre des seaux de miel, si besoin, pour le liquéfier...;)
Sympa tes œufs, marans, araucana et...?
@ bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Tes feuilles de tomate décolorées avec des nervures vertes font un peu penser à un chlorose ferrique, mais ce n'est pas sur toute la plante. En plus on voit l’étage de feuilles du dessus parfaitement vertes et seines !
En cas de mauvaise assimilation du fer, toute la plante serait atteinte !
Le fait que cela soit très localisé sur certaines feuilles pourrait indiquer une brûlure !?
Est ce que sur les pied touchés, les feuilles blanches se trouvent toujours dans le bas du pied ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

je suis allée faire des nouvelles photos des plants- du moins la partie qui prends l'air dehors!- et d'un des malades:
plant malade.JPG
Aprés recherches sur euphytia, cela a l'air d'être de l'altenariose, ce qui est malgré tout rassurant- je préfère cela a un virus!c'est un peu plus gérable. Cela vient soit des graines soit du terreau, vu que les plants ont été malades dès le départ. En terreau vu les circonstances j'ai pris ce que j'ai pu, en l’occurrence un sac à la coopérative agricole.
plants de tomates 8 avril.JPG
Une photo de classe avec les premières fournées, le second semais ( de mars) est resté en serre, les repiquées comme celles qui sont toujours dans la plaque.
plants boutons.JPG
Bloody butcher comme d'hab, les kootenais, et poranek; j'avais acheté cette dernière variété car donnée comme précoce et c'est vrai, de plus elle n'est pas extraordinaire mais elle n'est pas mauvaise et produit régulièrement tout du long de la saison,je l'avais trouvée utile l'année dernière.
kootenai boutons.JPG
cette variété est particulièrement mignone je trouve quand elle est toute jeune, avec son feuillage rugosa, bien dense, elle dégage une impression de force et de santé! Il y a même une touche de jaune sur un bouton qui me laisse penser qu'elle sera la première à fleurir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Choupa »

Bonjour

J'allais répondre au sujet des premières feuilles blanches sur certains plants :j'ai eu le même "problème" sur une seule variété Montfavet et sur 2 plants sur 8 alors je me dis que ce n'est pas trop grave vu que maintenant on ne voit que peu de différence .Certainement une petite carence passagère ou une brûlure à la sortie du confinement ... en poupo !
Tes plants ont l'air très vigoureux ils doivent être bien nourris c'est certain.

Bonne culture ,même si le présage 20/20 année félicitée ne sera certainement pas confirmé ou alors un gros miracle ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

J'ai envoyé la suite sans voir vos réponses qui me font bien plaisir, j'avais peur que vous ayez oublié le chemin de mon post depuis le temps! Merci à tous pour vos messages donc. Asy, chez moi c'est Pâques tous les jours ;-)
Roumba tu faisais quoi si ce n'est pas indiscret? J'ai du mal à maitriser la température, toujours très loin ( bien plus chaude ) que celle que je règle. Peut être à cause de la mauvaise fermeture engendrée par le fil électrique de la lampe? La hotte à flux laminaire te parlerait surement aussi j'imagine.
Oui j'ai des races de poules diverses et soigneusement choisiers pour la couleur de leurs oeufs.
Tu as bon Tof, araucana ( bleu turquoise), marans ( chocolat), mais aussi leghorn ( et une la flêche) pour les blancs, sussex pour les roses pâles, et des croisements entre araucanas et marans qui m'ont données différentes teintes de vert plutôt kaki et une qui pond couleur mastic ( gris vert marron). je tente des croisements maran sussex dans l'espoir d'obtenir du mauve et je n'ai pas encore trouvé la racequi fasse des oeufs aussi jaunes que possible ( le moins de rose possible) pour recroiser avec les araucana et améliorer mes verts ( je verrais bien un vert pastel :P )

Je suis assez toquée de ces oeufs de couleurs, j'ai une poule rousse qui fait des oeufs " normaux) parce que sinon je suis incapable de casser ceux que je trouve jolis pour les manger. C'est grave docteur?!
Le pire c'est que je sais bien que tous ceux que je donne et vends vont être mangés et cela ne me dérange pas , au contraire, mais je ne peux pas les détruire moi même . Je fais plein d edécos avec et en particulier des guirlandes de noel en les enfilant sur des fils de lumières led, ainsi ils sont éclairés par transparence c'est très doux et nuancé comme couleurs tout ceux qui les ont vu apprécient!
Pour l'étuve tu as raison Tof, je pense que cela peut être bien pratique pour tenir les cadres hors risque de figer avant extraction quelques jours si ça m'arrange par exemple, surtout si il fait frais ou que c'est un miel qui prends vite! peut être même pour liquéfier du colza ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Sur les tomates: merci Alain et choupa pour vos pistes; je suis presque sure que ce ne sont pas des brulures, car il y avait déjà des feuilles au dessus restées plus vertes quand celles du dessous ont blanchies. Seuls les portes greffes ont fait cela peut être parce que plus exigeants en nutrition? Pourtant les superpros ( les plus touchés ) ont eu une croissance particulièrement molle. Ceci dit il y a 4 jours j'ai rajouté un peu de terreau enrichi en or brun et cela s’atténue visiblement donc cela doit être une carence finalement!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Même si tu n'est pas complètement sure du diagnostique, le principale c'est que cela s’atténue et se résolve ! :pouce:

Pour ceux comme moi qui achètent les œufs de poules, c'est vraiment inhabituel de voir toutes ces couleurs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Tu sais Alain c'est inhabituel pour tout le monde ces couleurs d’œufs, il y a les gens qui adorent, ceux qui ne me croient pas et sont persuadés que je les peints, et ceux que ça inquiète lol!
Pour les plants chlorosés je n'étais pas trop inquiète quand même, vu que je partais sur l'idée d'une chlorose, ce qui m'inquiète beaucoup plus ce sont les autres ( photo message précédent). Tu dirais aussi de l'alténariose? C'est la première fois que j'en ai sur des plants dès la naissance, et c'est potentiellement mortel, là j'ai coupé toutes les feuilles atteintes que j'ai trouvées, en désinfectant, je vais pulvériser avec une décoction d'ail et demain avec du bicarbonate pour empêcher les spores de germer. je vais aussi essayer de regrouper les plants atteints pour les surveiller ( au jardin)...Avez vous déjà maitrisé une attaque précoce d'altenariose?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Je travaillais dans un labo vétérinaire ! Je t'ai envoyé un MP .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »