20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Vertolamate »

Merci pour ce document de synthèse !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par matou 88 »

Quel travail, je sais ce que cela représente en terme de prise de note, un vrai plus c'est tes appréciations lors des dégustations, ça je ne sais pas faire. Dans l'ensemble peu de non conforme, c'est plutôt bien de savoir que la plupart des graines qui circulent sont conformes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Il y a du boulot derrière ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Sacré travail de synthèse, bravo !

Et merci de nous le partager ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci les amis, ça fait très plaisir de lire vos commentaires car en effet cela a été beaucoup de travail et j'avais peur que cela soit pour rien, parce que publié un peu tard et que je ne pensais pas que des gens viendraient jusqu'ici pour voir ce que j'avais mis, même en suivant le post!
Matou il y avait un peu plus de non conformes en vrai, mais du coup en général on ne les avais pas testées rigoureusement vu que l'information aurait été inexploitable pour les lecteurs, et Typic les a masquées dans le tableau destiné aux tomos, comme tous les pieds anéantis par le mildiou, pour alléger le tableau. Mais dans l'ensemble c'est vrai qu'elles étaient conformes, au moins visuellement.
Alain un grand merci pour avoir fait apparaitre la page dans l'autre post, tu es vraiment toujours sur tous les fronts , respect!
Tof si j'avais vu ton post avant j'aurais essayé de faire aussi des photos , désolée de ne pas répondre tout à fait au cahier des charges... D'un autre côté c'est compliqué pour moi les photos a mettre sur le forum.Et puis on trouve plus facilement des photos des variétés, ne serait ce que sur le catalogue du vendeur, que des retours de dégustation de gens non intéressés!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par JPP »

Bonjour Cat,
bravo pour ce compte rendu :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Mr.S »

merci pour le tableau!
c'est toujours intéressant de comparer les tomates en fonction de nos terroirs et de nos gouts!

meme constat que toi pour ma souche de coeur de surpriz, tres tardive! surtout pour un petit calibre. mais un gout incomparable... donc elle revient tous les ans!

pour la malachite box, pas sur qu'elle soit non conforme, elle devient jaune, voire de cette couleur quand elle est tres mure en fin de saison (en bas a droite)
Image

j'ai aussi cultivé ida gold, kootenai et utyonok l'année derniere et tres deçu. Chez toi aussi tu les a cultivé en pot?

tu sembles relever souvent une grosse différence de gout entre greffée et non greffée. quel porte greffe as tu utilisé?

je pense aussi essayer de greffer green doctor frosted pour tester la difference
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Vincent DX »

J'adore ces tableaux de fin de saison; merci beaucoup cat.
Mon passage préféré reste quand même ton commentaire "dégueu" ^^ ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Quel travail de noter tout cela, merci !

Je relève le poids par variété quotidiennement avec quelques annotations par rapport à chaque serre, et ça me donne la production par variété ! Cela représente déjà beaucoup de travail alors pour le goût je mets des croix !
J'imagine le temps que tu as passé ! :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci à tous pour vos messages! ça fait du bien.

M. S, on est complètement raccord pour coeur de surpriz... Cette année le froid s'annonçait alors que je n'avais récolté que 5 petites ( taille coktail) mais très jolies et surtout excellentes tomates, et comme le pied était en pleine forme et portait 18 tomates pas du tout mûres, je l'ai prélevé à la fourche bêche, l'ai mis dans un grand pot avec sa motte, ai complété avec du compost, puis je lui ai trouvé un coin dans ma serre à orchidées ( froide pour une serre à orchidées, mais 8 mini la nuit et 12 mini le jour). Résultat elles ont toutes muries, étaient un peu molles à la fin mais toujours très bonnes et j'ai mangé la dernière dimanche dernier!! Cette année j'ai prévu de faire l'inverse, et de la semer au 15 janvier, je la mettrai dans un pot de la taille qu'il faudra mais je vais essayer de rallonger sa saison par l'avant plutôt que l'après;-)
Effectivement ma malachite box ( greffée, l'autre a fait parti des victimes de mimile avant toute récolte)ressemblait assez à cela, sauf qu'elle était comme pointillée de vert sur fond jaune. Et très dure jusqu'au bout. Et vraiment mauvaise!
Pour les trois autres que tu cites et qui nous ont également déçus, non je les ai cultivées en pleine terre. contre un mur au sud, super bien placées.
Kootenai est tout de même plus intéressante que les deux autres pour moi,pour sa précocité et sa productivité rapportée à sa taille, mais bloody butcher est tellement meilleure avec la même précocité, la même taille de fruits, et à peu près la même production, que je ne vois absolument pas l'intérêt ( si, j'aime bien les feuillages rugosa, surtout sur les bébés).
En général il y a deux points d'écart sur la saveur entre greffées et non greffées, mais pas toujours et certaines variétés n'ont présentées quasi aucune différence, j'ai l'intention de creuser la question cette année. la perte de saveur est souvent étroitement liée à la productivité: un pied greffé tard ou qui a souffert et produit la même quantité que le pied de semis a des fruits aussi goutus que lui d'après mon expérience.Les tomates dont la consistance participe beaucoup à l'agrément, pour moi zonghu, cornuedes andes ou orange jazz par exemple, sont très agréables même greffées, car une fois mélangées à autre chose cuites il n'y a plus de différences ou quasi, idem pour la salade si on y mets un assaisonnement d'habitude;
Cette année surtout greffé sur Arnold.
Je fais l'hypothèse que la différence de goût peut être augmentée chez moi par le fait que je n'arrose pas mes tomates à partir du moment où elles sont entrées en production, j'ai mangé des tomates de mes plants (semis)donnés à des gens qui arrosent, ils avaient une bien meilleure production que moi sur les pieds de semis et leurs tomates avaient le même goût que la même variété greffée chez moi!
Pour green doctor frosted le pied était trés longtemps (2 mois) resté entre la vie et la mort après la greffe, il a même quasi ressuscité,du coup il a produit très tard ( déjà que cette variété est tardive!) et donc peu, des fruits identiques au pied de greffe en goût mais aussi en taille.

Merci Vincent pour le commentaire; on a failli masquer la ligne de ce "degueu" lapidaire, d'autant qu'il n'y avait pas tellement d'autres infos sur la ligne;
mais c'était vraiment le cri du coeur, alors...Ca ne se censure pas lol!

Coucou Roumba, l'année précédente j'avais tout pesé, comme Matou, pour comparer les productions de greffées versus semis car on lit tout et son contraire sur internet, c'est du boulot aussi, là c'est encore plus de temps mais c'est plus marrant; coup de chapeau à Matou qui fait les deux!!

J'ai tout de même une pensée reconnaissante à toute ma bande d'amis proches , a qui j'ai cassé les pieds plus souvent que de raison avec mes opérations dégustation, l'avantage c'est que maintenant ils sont au point ( je prévoie maintenant une petite formation avant de faire participer de nouveau testeurs pour qu'ils puisse s'étalonner", en leur faisant gouter une tomate très acide, une très sucrée, en leur expliquant que pour la saveur 0 c'est pour la tomate que l'on recracherait, 10 pour la meilleure tomate qu'ils ont mangé de leur vie, la consistance est un critère qui divise beaucoup...

En tout cas je ne compte plus le nombre d'invités le midi qui ont commencés à manger à 14h30, après avoir été contraints de goûter et noter de dix à 20 variètées au moins :mrgreen: .
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »