Roumba 2020, avec poupo?

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par laluna »

Est-ce que l'aspect "côtelé" d'une tomate fait partie de la conformité ??

Je me suis posé la question au sujet de la Grosse des Marais qui apparaît très côtelée sur "Tomatofifou" presque comme une Costoluto, alors que chez moi, elle ressemble plutôt à celle de "Cultive ta rue".
https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... ais-detail
https://cultivetarue.fr/produit/grossedesmarais/
D'ailleurs, partout où je l'ai vue cultivée, elle est peu côtelée.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Fanou »

Sans doute l'effet Albenga :D
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Linquat »

Après quelques recherches, tes tomates marmande Garnier seraient plus conformes que les miennes... le côtelé des miennes n'est pas assez prononcé
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

Les miennes ne sont pas très côtelées (souche Vince).
Pour le goût, je suis un peu déçue, mais j'ai déjà du mal à trouver une rouge à mon goût, alors je mettrais une petite note de 6/10 ! Elle est productive et les plants sont encore bien vert et vigoureux, peu de fleurs ont coulées.
J'essaierai une autre souche pour comparer !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Vince »

Effectivement, celle que j’ai ressemble plus à celle de linquat... et serait moins conforme. ( ma souche venait de Vertolamate...on pourrait remonter à la source :D, elles en font des km ces petites graines)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

C'est sûr :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

En même temps c'est intéressant de savoir si on veut essayer une autre souche.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par laluna »

"Les miennes ne sont pas très côtelées"

J'avoue ne pas bien comprendre... La profondeur de la "déclivité" ( je ne sais pas quel terme employer) est-elle appréciée à la louche ou bien y a-t-il des critères de conformité précis et où les consulter ?
Une tomate qui se serait adaptée au long des années à une région en devenant plus ou moins côtelée, perdrait-elle sa conformité ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Alain60 »

Laluna,
Pour tenter de répondre à tes interogations.

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que toutes les tomates ne sont pas identiques et que par exemple la tomate cerise différe beaucoup d'une Marmande bien que toutes les deux aient un ancêtre commun en Amérique du Sud !
Les vrais différences résident dans le patrimoine génétique de chacune; mais les jardiniers amateurs que nous sommes n'ont que rarement et difficilement accès à ce genre d'infos !
L'expression visible de ces caractères s'expriment au travers de choses accessibles au jardinier : la forme, la taille, la couleur, le feuillage, la résistance aux maladies, ... et l'homme est ainsi fait qu'il aime bien décrire, cataloguer, étiqueter, ...,

Il n'existe pas de bible de conformité, mais si une variété déjà décrite présente tel caractère, par exemple ronde et lisse et que la tomate obtenue est toute côtelée, c'est sans doute le signe que ce n'est pas la même génétique.
Comme toujours rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et il existe beaucoup de situations border-line pour lesquelles personne ne sera est capacité de trancher de manière univoque !

Il existe un site qui répertorie plus de 16 000 variétés de tomates :arrow: Ventmarin, mais avec la profusion de breeders de par le monde, les nombre de nouvelles variétés est en perpétuel expansion.
Tomatofifou est aussi un bon point de référence, mais il en existent bien d'autres !

A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par laluna »

Les vrais différences résident dans le patrimoine génétique de chacune...

Merci Alain pour la clarté de tes explications. :)

Si ce patrimoine génétique est bien présent, on peut admettre aussi qu'il s'exprime de façon visible par des nuances. Ainsi, dire que la variété n'est pas vraiment conforme parce que "peu côtelée" ou peu ronde, ou qu'il manque un peu de vert, etc. n'a peut-être pas de sens si le patrimoine génétique est bien présent et qu'il se traduit simplement par des détails "de styles", dues à l'exposition, au climat, au sol etc.
De ce fait, le jardinier qui ne souhaite récupérer des graines que d'un fruit parfait qui correspond à un modèle de catalogue bien défini se trompe peut-être un petit peu ? :S
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »