Roumba 2020, avec poupo?

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Alain60 »

Laluna,
quelquefois les différences morphologiques sont tenues, mais pourtant on peux affirmer que ce n'est pas le même tomate. C'est souvent l'observation de petits détails du à la répétition de culture d'une même tomate pendant plusieurs années qui te donne un œil averti.
Par Ex. la Marmande de Montpellier qui est un croisement récent (Marmande Garnier et Feuerwerk) présente des petits points caractéristiques sur le cul, fruit de l'alchimie complexe des gènes qui s'expriment à travers ce croisement.
L'absence de ces marques est un tout petit signe (insignifiant) mais qui te fait dire que c'est une autre tomate !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par laluna »

Ok je comprends. Cet exemple est bien parlant.

Merci Alain :D :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

Petite mise à jour de mon suivi :mrgreen:

Pour commencer, la récolte du jour
IMG_20200918_090343.jpg
Les tomates n'ont pas été ramassées depuis 4 jours, je les enlève régulièrement car avec le changement de temps et de températures, on ne sait jamais !

Les haricots verts sont excellents, ils donnent bien, je vais refaire 2 ou 3 bocaux.

Dans les serres j'arrache les pieds de tomates au fur et à mesure qu'ils n'ont plus de fruits.

J'ai fait des semis de salades diverses dans la serre, des navets, radis, et quelques betteraves histoire d'en avoir des petites à manger crues et des petites feuilles pour les mélanges de salades!
J'ai aussi fait des semis en extérieur dans un carré...

Les poireaux poussent bien, les choux touchent le voile anti insectes, je vais mettre des arceaux plus hauts.

Les figues sont quasiment terminées, les cornichons aussi.
Les courgettes et aubergines après avoir bien donné, sont en fin de vie.

Et puis la célèbre Trombette a fait un flop chez moi, dommage mais je recommencerai plus tôt l'année prochaine! :lol:

Les potimarrons ont tous été ramassés, il reste les butternuts, les 4/5èmes sont prêtes à ramasser, il en restera quelques unes plus petites qui seront à manger rapidement s'il manque de la maturité !


Dans la petite serre, je n'ai pas eu d'autres tomates touchées par le supposé virus, mais j'avais arraché les 2 pieds concernés et effeuiller un max le reste, toutes les feuilles ont été brûlées pour ne pas prendre de risque.

Par contre cette année, j'ai jeté les graines que j'avais commencé à récolter, JE NE PROPOSERAI PAS DE GRAINES, PAR PRECAUTION

Sinon, j'ai vu plusieurs mantes religieuses et trouvé encore un cocon sur un manche d'outil
IMG_20200918_181742.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

En début de saison, il me restait un petit plant d' Arnold qui n'avait pas servi et je l'avais mis dans un pot un peu plus grand et abandonné au potager !
Il s'est développé comme un malade avec au moins 5/6 branches très fournies, fleuries et avec des fruits. En fait les racines sont passées par les trous du pot et se sont installées dans la terre.
Je les ai arrachées et les racines font un bon 2 mètres :o
IMG_20200916_103944.jpg
IMG_20200916_103946.jpg

Il pleut, il était temps car le vent nord est asséchait les arbustes !

Ha oui j'oubliais, les mésanges ont pratiquement fini de manger les graines de tournesol, celles tombées ont été ramassées par les rongeurs, à l'aise sous les feuilles de butternut... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Alain60 »

Roumba a écrit : 18 sept. 2020, 19:26 Par contre cette année, j'ai jeté les graines que j'avais commencé à récolter, JE NE PROPOSERAI PAS DE GRAINES, PAR PRECAUTION
Par contre cela ne dois pas t’empêcher pas de demander des semences aux Tomos. Vu les circonstances, entre tous on devrait pouvoir te refournir pour 2021 ! :siffle:
Il y a déjà quelques listes dans la zone échange, dont la mienne ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par JPP »

Bonsoir Roumba,
belle récolte de haricots en + ils sont beaux pour l'arrière saison :pouce: . J'avais mis un PG protector dans un gros déposé sur le tas de compost, il est devenu énorme :shock: et j'ai essayé de soulever le pot ''que nenni '' je vais devoir utiliser la bêche pour couper les racines

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Tof »

Alain60 a écrit : 18 sept. 2020, 19:52
Roumba a écrit : 18 sept. 2020, 19:26 Par contre cette année, j'ai jeté les graines que j'avais commencé à récolter, JE NE PROPOSERAI PAS DE GRAINES, PAR PRECAUTION
Par contre cela ne dois pas t’empêcher pas de demander des semences aux Tomos. Vu les circonstances, entre tous on devrait pouvoir te refournir pour 2021 ! :siffle:
Il y a déjà quelques listes dans la zone échange, dont la mienne ! ;)
Tout à fait !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

Merci les amis, je vais étudier cela de près.
L'année dernière j'ai reçu de quoi faire... :D mais je vais faire le point ! :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

JPP j'en ai bavé pour enlever ces racines. J'imagine des racines dans le compost ... :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par JPP »

Bonjour Roumba,
quelle est cette variété de haricot :?:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »