Roumba 2020, avec poupo?

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Vertolamate »

le retour de la mante !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par fouque »

Hello Roumba,

tes champignons ressemblent fortement à ceux qui poussent chez moi et que les experts du forum (Alain60 et matou 88 entre autres) ont identifié comme des lépiotes (ou coulemelles), chapeau consommable pour certaines d'entre elles mais pas le pied :?

Ta mante femelle est magnifique, même si je ne peux pas cautionner leur attitude vis-à-vis de leur mâle après fécondation :lol: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Linquat »

:lol: :lol: ce que tu dis Wilfrid me fait penser au film de Nagisa Oshima : L'Empire des Sens qui a bousculé la bonne moralité des gens à l'époque où je l'avais vu à Utopia ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Vincent DX »

Ce sont des lépiotes (sure à 100%) , ce sont mes champignons préférés pour ce qui est de la coulemelle:
:arrow: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi31.htm; tu les fais revenir à la poêle; ils perdent énormément d'eau (2 à 3fois leur volume) et dès qu'ils commencent à accrocher sur la poêle, c'est pret. (ne pas cuisiner le pied qui est trop fibreux et coriace ;) )

Tu peux leur laisser 2jours de plus le temps qu'elles grandissent encore ;)

Ta variété semble être plus la deguenillée de Bohème (lépiote des jardins) que la "élevée" car le pied est blanc et épais:
:arrow: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi496.htm
:arrow: http://mycorance.free.fr/valchamp/lepiotacees.htm

Les variétés comestibles sont faciles à différencier des lépiotes toxiques qui sont très petites et avec un faible anneau, voir pas d'anneau du tout; dès que tu vois une lépiotes comme la tienne avec un énorme anneau tu sais qu'elles est comestible.

Mon classement perso des champignons que je préfère:
Coulemelle (lépiote élevé)
Cèpe de bordeaux (édulis)
Trompettes des morts
girolles
pleurotes
pieds de mouton
langue de boeuf
pholiote...

La fameuse différence de taille de chapeau entre les toxiques et les lépiotes comestibles:
66EE79B0-1956-4329-B692-40056C1DEA1C.jpeg
Dernière modification par Vincent DX le 22 oct. 2020, 13:21, modifié 7 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Alain60 »

C'est une bonne idée du rédacteur de mettre sur 2 pages voisines la coulemelle et une de celles toxiques; car une règle d'or pour une cueillette sure est bien entendu de bien connaître le champignon à ramasser, mais surtout de bien connaître aussi le/les champignons toxiques qui lui ressemblent pour eviter toute confusion et en cas de doutes de ne pas hésiter à tout jeter ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

Merci à tous pour vos réponses :merci:

Vincent ton livre a l'air intéressant quand on est nulle :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par viking76 »

attention les lepiotes taille basse sont toxique ,les lepiotes taille haute sont excellente
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par seb36 »

Les coulemelles panées !! Excellent !!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Roumba »

Un petit coucou

En premier le petit chat, le n°3 :D
IMG_20201118_203220.jpg
J'avais rentré dans la serre mon pot de coton car les trois fleurs s'étaient transformées en boules dures et je voulais voir si une évolution allait venir; et bien oui !
IMG_20201119_102052.jpg
A suivre !

Et puis j'ai trouvé une fleur de forsythia et le lilas qui s'ouvre aussi... :scratch:
IMG_20201118_120803.jpg
Il reste encore pas mal de plantes en fleur dont un canna et le chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima qui embaume déjà avec de nombreuses petites fleurs!


Sinon je suis en plein MDC pour ma liste 2021 vu que je veux réduire la quantité de plants de tomates vu qu'avec le réchauffement climatique la saison de production est plus longue (c'est d'ailleurs vrai également pour d'autres légumes). du coup les réserves sont encore trop importantes avec une année d'avance :o

C'est le cas aussi pour les pommes de terre vu que je plante des pommes de terre en janvier sous serre pour avoir de pommes de terre nouvelles, si bien que nous avons bien diminué la quantité de pommes de terre de garde; cela permet de mettre plus de courges!

Mon plant de trombette est toujours vert et nain :saispas: avec 2 petites trombettes qui ne grossissent pas( comme durant la saison!)
Mais je suis têtue donc je recommencerai l'année prochaine grâce aux graines de notre fournisseur attitré :lol:

Je suis très occupée entre les serres, les parterres et pose de carrelage, etc...

Et puis, je vais préparé la poupo et le matériel pour me tenir prête :D

Bonne soirée à tous
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Roumba 2020, avec poupo?

Message par Vertolamate »

C'est rare de voir du coton ! Bravo.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »