Chez Lydie (Belgique)

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2558
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Houlala grosse pression sur moi .
Bon heureusement que tes plants se portent bien .
Chez moi Clémentine en PT et transplantée tôt dans la saison résiste très bien aux fortes pluies de ces derniers jours et avec les températures qui grimpent ça devrait aller.Je ne la taille pas (bien entendu) et je mets des tuteurs pour la contenir car elle est assez exhubérante (c'est une millafiori!).
A propos des aubergines si tu dis que tes plants sont moches je n'ai pas de qualificatif pour les miens :jamais vu une culture aussi peu convaincante .Mais si l'on veut faire un retour en arrière d'une année on se rappelle qu'après la grêle du 4 juillet c'était misérable et pourtant elles n'avaient jamais été aussi belles par la suite ,comme quoi ...
Par contre pour les fruits il faudra attendre encore un peu car juste une fleur ou 2 et pas de formation encore chez moi donc tu vois tu n'es pas en retard ,plutôt en avance!
Le premier melon progresse bien mais par contre les 2 melons en extérieur ne survivront probablement pas ils sont très très vilains /s'ils ne meurent pas ce serait un petit miracle.

PS: après avoir lu le message d'Alain je ne me rappelai plus des courges de Nice :il me semble que je ne te garantissais pas la validité des semences ...content de voir qu'elles poussent.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Salut Choupa

J'ai mis un plant de clémentine jaune en pot et l'autre en pleine terre pour comparer. Mais tu as raison, les bouquets de fleurs sont impressionnants. Je n'avais jamais cultivé de millaflori.

J'avais 4 melons et deux plants sont en mauvais état. Je n'ai pourtant pas vu de limaces, ni pucerons. Ont dirait qu'ils végètent et dépérissent. Un seul est rempli de fleurs (photos tout à l'heure). Un peu déçue donc car c'est vraiment une culture que j'espérais réussir. Je vais tout de même leur laisser une chance et on verra bien. Je leur donnerai un peu de purin d'or brun ce soir.

Je te confirme la bonne qualité des courges de Nice, les deux ont germé et pètent la forme
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par matou 88 »

C'est beau et tu vas bientôt avoir les fruits de ton travail, tu dis que tu rentres sur les genoux il faut aussi voir le beau côté des choses, sur les genoux tu es moins loin du sol pour jardiner et de cette manière tu évites le mal de dos.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Salut matou,

C'est vrai que au moins à genoux, je suis déjà prête à désherber :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Voilà la première : sweet cream
20200621_172648_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Natthi »

Miam! Bonne degustation, Lydie :)
Je confirme ce que dit Alain sur la courgette de Nice ;) Une fois qu’elles sont lancées, elle deviennent énormes :D Par contre, gare au mildiou!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Le mildiou ? Sur les cucurbitacés ? Je ne savais pas que ça pouvait les toucher. Je suis inquiète du coup. L'un de les plantes de courge de Nice est avec des tomates. L'autre avec des haricots à rames.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Natthi »

Lydie, je me suis fait avoir... ici, l'oïdium est appelé powdery mildew :D
Donc, ce n’est pas du mildiou dont je parle mais bien de l'oïdium. Désolé pour la confusion, à force de jongler entre anglais et français, je perd les pédales surtout avec les faux amis comme mildew et mildiou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Natthi, je rêve de maîtriser l'anglais comme tu le fais alors ne t'excuses pas :D

Merci pour l'info surtout
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2558
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Clémentine chez moi:
Clémentine 21-06-20.jpg
Les aubergines et poivrons /
poivrons et aubergines.jpg
Dernière modification par Choupa le 21 juin 2020, 19:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »