Chez Lydie (Belgique)

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Hello à tous. J'espère que vous allez bien, de mon côté les idées bouillonnent depuis novembre pour toutes sortes de choses. 2019 ne m'avait pas permis de faire un suivi très rigoureux à cause de problèmes de santé mais maintenant que c'est réglé, j'élabore mes choix pour 2020.

Tomates:

A mon avis, rien qui vous soit étranger ou qui puisse vous surprendre, j'espère avoir fait le bon choix pour cette année

- Absinthe
- Ananas verte
- Odessa (elle m'a vraiment marquée l'an dernier)
- Purple bumble bee
- Red Dwarf Romanian (en pot)
- Solar Flare
- Amethyst Jewels
- Gargamel
- Lucky Tiger
- Coeur de boeuf bicolore
- Coeur de boeuf rose
- Brandywine Heart Shaped
- Provenzano
- Cherry Brandywine
- Dwarf Shadow Boscing
- Negrite Runde
- Sweet Cream

Aubergines (sous réserve qu'elles germent)

- Longue violette hâtive (graines reprises en 2017)
- Black Beauty
- violette de Barbentane

Poivrons (sous réserve qu'ils germent) Un tout grand merci à toi Mustang non seulement pour les graines de "Oda" et tu m'as beaucoup appris lors de notre discussion à la fête du potiron à Sprimont

- Oda

Courgettes:

- Blanche de Trieste
- Dark Star

Radis:

- Pink Beauty
- Rudi
- White beauty
- watermelon Misato Rose

Poireaux: Verdonnet

Choux: De Brunswick (pour faire la choucroute que je réalise moi même depuis un an)

Carottes:

- Arc en ciel de carottes (kokopelli)
- Rodelika


Melons:


- Farthest North Galia
- Mélange Creusois

Céleris rave: "boule de marbre"
Céleri à branches

Concombre: "télégraphe"

Maïs doux: Candy Moutain

Haricots "A goût de chataigne d'Echenans"

Côtes de blettes en mélange de couleurs
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Et en tout premier lieu j'ai eu envie, vu la douceur du temps, de tester quelques batavia "de pierre bénite" et "blonde de Paris" qui seront bientôt repiquées en serre froide. La première photo date de 5 jours, la seconde est d'aujourd'hui. La levée a eu lieu 3 jours après semis.
20200203_130320-600x800.jpg
20200203_130406-800x600.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par fouque »

Slt Lydie,

ça y est la saison a démarré pour toi aussi :pouce: Reste à patienter jusqu'à la période propice pour lancer ces différents semis...
Lydie a écrit :Dwarf Shadow Boxing
Tu peux m'en dire plus sur le 'mélange creusois' de melons :?:

Je connaissais le chou 'quintal d'Alsace' pour confectionner la choucroute mais pas celui de Brunswick, tu pourras nous faire un petit tuto dans le secteur 'recettes' lors de la saison :?: :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Salut Fouque et merci pour la petite correction :)

Alors le melon, j'ai une certaine appréhension, je l'ai loupé l'an dernier mais j'avais pris des charentais et ce n'était pas forcément adapté pour ma région. Pourtant mon voisin réussi le cavaillon :( . Du coup, en parcourant un peu les variétés kokopelli, j'ai trouvé le mélange Creusois:

voici ce que raconte l'étiquette: Ce mélange, sélectionné à partir de variétés rustiques adaptées aux climats frais a été nommé ainsi car les deux producteurs, Karine et Yoann, qui le multiplient, sont basés en Creuse. Il ne s'agit pas de variétés originaires de la Creuse. Evolutifs, ces melons offrent différentes couleurs, formes et saveurs. Pour les passionnés de la création variétale libre, les curieux et les jardins les plus frais.

Je n'en sais pas plus pour l'instant mais si je les réussis, je ferai un petit compte rendu sur ce que ça donne.

Pour ce qui est de la choucroute, je ferai bien sûr un tutoriel. Je la réussis parfaitement, elle a bien la délicieuse acidité voulue, en fait je n'ai plus jamais acheté de choucroute et c'est tellement amusant à réaliser soi-même.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

Bonjour Lydie,
et bon retour sur le forum !
Tu es déjà bien lancée :pouce: je suivrai avec attention !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Coucou et merci Alain60 j'espère réussir ce que j'ai loupé l'an dernier :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par mustang »

Et bien j'attend avec impatience les petits secrets de ta choucroute , quoique n'étant pas très loin j'ai l'impression d'en sentir la douce odeur jusqu'ici ;)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Bonjour Lydie

Très intéressante ta liste et je ne connais pas cette Odessa je suis un peu intrigué .
Autre sujet qui m'interpelle celui de la culture des melons .
Il y a 2 saisons j'avais cultivé le charentais et ce fut un succès, pas extraordinaire mais obtention de fruits tout à fait acceptables :pas aussi sucré que je l'espérais mais agréables quand même .
La saison suivante j'ai voulu tester la variété sucrin de Tours :ECHEC /immangeable!
Et pourtant ils ont eu de la chaleur et ils étaient magnifiques mais la chair n'est vraiment pas bonne !
Les autres variétés cultivées:Vieille France et noir des carmes n'ont pas eu plus de succès ainsi qu'une variété hybride peu concluante.
Cette année je recommence le charentais et en parallèle je vais voir pour en tester d'autres .

Bonne saison et merci de nous faire connaître le melon de creuse...on te souhaite de réussir et alors on va tous se mettre au melon creusois!

A +
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

@Choupa,
à propos d'Odessa, il y a, semble-t-i, 2 variétés qui portent le même nom:
- Une variété d'origine Américaine ronde créée en 1977 en Californie par FMC Corp.
Daves Garden

- Une variété rouge Ukrainienne,
Semences Partage
Kokopelli

:scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Merci Alain /si par chance j'en trouve je serai bien tenté de la cultiver et pourquoi pas les 2 variétés.
Mais pour cette année je crois que ça ne sera pas possible :la liste est déjà bien étoffée!
A bientôt et bon dimanche à tou(te)s.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »