Le jardin de Prunelle en 2020

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Roumba »

Je pense quand même que tu as raison de tenter chez toi.
Le terroir à son rôle à jouer l :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Alain60 »

prunelle du Berry a écrit : 19 juin 2020, 22:35 oui mais c'est vraiment le seul plant qui a autant de fruits et déjà aussi gros ! j'attends avec impatience de pouvoir les goûter ! Celui qui m'a fourni les semences m'a dit qu'il ne les avait pas trouvé extra,bon mais ça dépend sans doute du terrain ,et d'autres choses, je donnerai mon avis...
Ton ami aurait peu te donner aussi celles qu'il a trouvé extra ! :lol:
Mais tu as raison d'essayer, en plus du terroir, les goûts du jardinier peuvent être différents; c'est toujours bien de se faire sa propre expérience et au pire tu pourras faire du coulis ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par seb36 »

Excellente idée de tenter une tomate "bof" chez toi !
Quand je vois la différence de goût en fonction de l'arrivage je me dis que la terre doit y faire. Je viens de Normandie et en bord de mer on amende avec du varech, le goût n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Maice »

Si elles sont bonnes chez toi, avec la production qui s'annonce, ça va être la fête!

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

J'ai unsouci avec un plant de tomate, hier au soir je l'ai trouvé tout flétri, je l'arrose ( les plants voisins vont bien, et il n'a pas fait une chaleur excessive.
Ce matin je vais le voir, même état -donc problème-, je regarde de plus près, la base de la tige est toute marron.
En plus il était très prometteur avec de beaux bouquets de fruits, je pense qu'il faut que je l'arrache-avec précaution- s' il y a risque de contamination.
Traitement préventif pour les plants voisins ?
J'ai vu récemment (chez Alain je cois ) une photo représentant une tige marron creuse, peut-être, la même maladie?
Sinon première petite, mais vraie récolte, j'ai fait une photo, mais j'ai essayé de l'inclure dans mon précédent message (qui a disparu entre temps), mais je n'ai pu l'envoyer- toujours ce problème de mémoire de ma tablette....

frayolande
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2019, 17:30
Localisation : 57
Tomate préférée : toutes
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par frayolande »

Coucou,
Pour le problème de ton pied de tomate, as-tu pu le sauver ou l'as-tu arraché ?

j'ai moi aussi un souci avec un pied qui présente une branche marron en son centre, qui ressemble fort au mildiou
Donc, j'ai coupé et vaporisé toutes les tomates avec de la décoction de prêle ce soir
D'autres plants présentent à leur base des feuilles tachées jaunes
c'est une autre maladie, mais je pense sans conséquence, il faut tout de même les supprimer

Ah cette année, cela sera plus compliqué que l'année dernière

je n'ai pas envie d'utiliser de la bouillie bordelaise, à moins que j'y sois obligée

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir Frayolande,j'ai regardé ce soir pour ma tomate qui était flétrie,j'ai trouvé tout près de la racine un vers gris (noctuelle je crois),donc je pense que c'est lui le responsable; j'ai cueilli les tomates encore bien vertes qui mûrirons peut-être à la maison. J'avais fait une bouture avec un gourmand de ce plant il y a au moins 15 jours,il est plant" dans un pot ,j'espère avoir au moins une tomate de cette variété à goûter.
Dans un autre secteur de mon potager,j'ai trouvé un plant atteint par mimile;j'ai traité en début d'après-midi avec du bicarbonate additionné d' huiles essentielles( j'ai mis romarin et orange);certains mettent d'autres huiles,on verra bien ;j'ai traité aussi les plants voisins. Et c'est une variété qui avait très peu donné l'an dernier,pas de chance avec elle!(Peaches and cream) ; je la retenterai l'an prochain !
J'ai dégusté ma première Greigmire pride (dans la serre),je l'ai trouvée plutôt bonne,à confirmer avec les suivantes.; Floradade également.
Bientôt une Sungold,une Dwarf chocolate champion et sûrement quelques autres; je ne vais pas récolter 7 ou 8 kg par jour avant une quinzaine au moins,mais c'est suffisant.
J'ai pris des photos mais je ne les ai pas encore mises sur mon ordi (ça va être la première fois que je le fais,oui je ne suis pas très à l'aise avec les "applications","photofiltre ne marche pas avec le système d'exploitation de mon ordi !!!!;Je crois avoir trouvé l'application,mais pas encore eu le temps d'expérimenter la chose.
J'ai aussi une tablette,où j'avais trouvé l'application adéquate,le problème c'est que je n'ai pas assez de mémoire disponible,j'ai supprimé des photos,mais apparemment pas encore assez!
Merci pour ta réponse et à bientôt.
( j'ai ombré ma serre comme certains avec un voile d'hivernage au-dessus et même des cartons ,bon ce n'est pas vraiment esthétique mais bien efficace)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Alain60 »

On attend les photos de pied ferme ! :siffle:
Quel système d'exploitation as tu sur ton ordi ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

test photos
Pièces jointes

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

Précédemment: Gregmire's pride.
Essais suite:
patidou,hémérocalle
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »