Blork ou l'impossible saison ?

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Linquat »

Moi aussi, je plante en décalé courgettes et concombres pour les histoires d’oïdium...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Eric44 »

Bonne vidéo, goutteurs réglables et démontables sur petit tuyau, c'est l'optimun.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par JPP »

Bonjour,
combien de jours entre les semis :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Merci pour le retour Roumba et Linquat, l'année prochaine je tente les semis décalés.

Eric, je pense effectivement que c'est une solution intéressante. Cela dit, je pense que je vais faire des boucles, c'est à dire que je ne vais pas faire comme lui et mettre des lignes avec des bouchons au bout mais je vais relier les lignes entre elles pour avoir un réseau fermé.
Je pense qu'en dimensionnant ainsi ça évite d'avoir une ligne avec plus de débit qu'une autre.

Schématiquement, sur la vidéo il est sur un système d'arrosage qui ressemble au schéma de gauche tandis que je pense partir sur celui de droite :

arrosage.jpg

En regardant vite fait, ça ne coute pas beaucoup plus cher en matériel et surtout, comme je mets souvent des salades, du basilic, et d'autres petits plants au bout de chaque allée de circulation, cela me permettra de disposer un goutteur pour ces plants.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Vertolamate »

Oui bonne vidéo, simple et technique à la fois, j'ai appris plein de trucs.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6418
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Roumba »

JPP , pour les semis je dirais environ 3 semaines mais plus précisément de 2 à 4 semaines suivant la météo et l'état des plants en cours !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2923
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par FINOUSE01 »

Je suis comme toi Blork
C'est la deuxième année pour ma serre et je pense sérieusement à opter pour un arrosage automatique gouteurs ou tuyau poreux !!!!
Je fais un arrosage toutes les 48 h sous la serre c'est ingérable.
Merci pour le lien je vais regarder ça un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Hello Finouse.
Attention aux tuyaux poreux, toutes les vidéos et tous les articles que j'ai lu parlant de l'arrosage goutte-à-goutte disent que ce n'est pas viable dans le temps. Le tuyau devient cassant et si ton eau est calcaire, les trous se bouchent.
J'ai regardé plusieurs fois la vidéo que j'ai postée et franchement, il a fait une super installation dont il semble pleinement satisfaisait.


Sinon fin de la tranquillité pour moi, après 2 semaines de vacances chez mes beaux-parents, madame et les enfants sont rentrés à la maison.
Bon du coup j'avais temporisé les récoltes pour en profiter avec eux.
Le bilan (il manque juste la cagette de carottes que j'ai oublié de prendre en photo, j'essaierai d'y penser demain, même si beaucoup sont petites) :

20200815_164509.jpg

Les tomates (j'ai caché les coups de soleil et je n'ai pas mis les culs noirs :mrgreen: ) pour le moment on a récolté au moins une tomate de chaque variété semée sauf Medovy Saljut dont tous les fruits restent désespérément verts :

20200815_170107.jpg


Première pamplemousse du grand-père je ne sais pas quelle taille ça fait d'habitude mais il y en a une 2 fois plus grosse qui arrive :

20200815_165809.jpg

Je tiens aussi mon record pour une Rose de Berne :

20200815_170228.jpg

La première (et pour le moment seule :cry: ) aubergine Monstrueuse de New-York qui au final est un peu petite pour la variété :

20200815_165331.jpg

Et pour madame avec un parfum très fort, Calwonder Early :

20200815_170150.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Eric44 »

L'avantage de ne pas boucler, c'est qu'avec des robinets en bout de ligne, tu peux sélectionner. Pour tes bouts, je ferais des piquages en petits tubes avec un goutteur au bout.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Khoreff »

Perso je suis passé d'un système avec goutteurs individuels modulaires à un système de tuyaux à goutteurs intégrés de ce type :
https://www.amazon.fr/Tuyau-Goutte-avec ... 53&sr=8-37

De mon point de vue le système modulaire demande beaucoup plus de manipulation pour l'adapter au plus proche du terrain alors qu'en fait si y'a 15 cm de distance les plants vont envoyer leurs racines au bon endroit et pomper l'eau.
Le gros avantage du tuyau à goutteurs intégrés est qu'il suffit de le dérouler, de lui mettre des piquets de fixation et c'est tout.
Après, c'est sûr que j'ai quelques goutteurs qui sont au milieu de nulle part et qui arrosent là où y'a rien mais bon... :siffle:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »