Blork ou l'impossible saison ?

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1221
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Eric44 »

Avec une eau calcaire ou ferrugineuse comme moi, en deux ans les goutteurs étaient bouchés, alors que les goutteurs réglables sont nettoyables.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Khoreff »

Il est vrai qu'il y a cette problématique.
J'avais déjà pensé à la solution et j'en ai trouvé la confirmation sur le net : le vinaigre blanc :

https://www.irrijardin.fr/info/comment- ... prochaine.

Du coup à partir de cette année je lui ferais un bain annuel dans une grande poubelle pour éviter les soucis.

(Je dis pas que je reviendrais jamais à un système de goutteurs classiques mais pour l'instant je suis satisfait de ce système)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Je peaufine mon projet d'arrosage goutte-à-goutte en cherchant les prix les moins cher pour savoir où je vais m'approvisionner, il n'y a pas de petites économies.

Je partirai sur des gouteurs classiques parce qu'avec un TH de 29°F mon eau va rapidement boucher les autres systèmes, ensuite parce que ça permet un plus gros débit donc un temps d'arrosage moins long pour la même quantité d'eau, enfin pour les problèmes de gouteurs sans plants comme évoqué.
J'essaierai de faire un "reportage" sur mon installation.

Sinon côté actualités du potager, la récolte du jour :

20200819_190120.jpg

Avec encore un gros modèle, de pamplemouss du grand-père cette fois (merci Fouque) :

20200819_190139.jpg

Et comme c'est quand même aussi pour eux qu'on se donne du mal au potager pour d'une part qu'ils sachent comment ça pousse des vrais légumes et d'autres part pour qu'ils sachent quel goût ça a quand ça a poussé dans de la vraie terre, sans engrais et autres cochonneries, petit hommage à ma grande qui fête ses 6 ans aujourd'hui
:coeurs:


Qu'est-ce que ça passe vite... :cry:
Dernière modification par Linquat le 23 août 2020, 11:36, modifié 1 fois.
Raison : J'ai enlevé le E à Pamplemouss, c'est ainsi que SB l'a baptisée ...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Roumba »

Récolte variée, super cette Pamplemouss du Grand-Père !

Je vais suivre ton installation de goutte à goutte...

Profite bien de tes enfants car comme tu le dis, ça passe vite :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2939
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par FINOUSE01 »

Joyeux anniversaire à ta petite princesse.
Je suis super intéressée comme tu le sais par l’installation de ton arrosage automatique je vais suivre avec intérêt ton reportage.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par fouque »

Slt Blork,

ça fait toujours plaisir d'avoir un retour sur des semences transmises par les échanges, alors je suis ravi du résultat obtenu :pouce: Et un gros câlin à ta pitchounette, puisse-t'elle devenir aussi accroc aux tomates que son papa :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Un article du Monde sur le youtubeur dont je m'inspire pour mon futur arrosage goutte-à-goutte : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html

Il a réussi à faire de sa passion son métier et j'ai toujours beaucoup d"admiration pour les gens qui parviennent à totalement changer de vie pour vivre de leur passion.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par scololo »

J'adore vraiment, ces vidéo j'en rate aucune.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Le mois d'août se termine, l'été aussi... L'heure d'un premier bilan et d'une projection sur la saison prochaine...

- Blush : bien mais sans plus, un 6/10, merci à Marc91 et Alain de nous avoir permis de la découvrir mais l'année prochaine elle laissera sa place au potager à une autre variété, probablement Datterini si elle veut bien pousser...

- Black Cherry : mon fils l'adore, moi j'aime beaucoup, mais les deux filles de la maison les aiment moins. Une moyenne de 7,5/10. Merci à Finouse et Marc91 pour la découverte, j'en remettrai probablement l'année prochaine.

- Verde Claro : un peu mieux que Black Cherry, on va dire 8/10 mais beaucoup de mal à savoir quand les cueillir et les déguster. Merci à Marc91 pour la découverte, elle sera à nouveau au potager l'année prochaine.

- Snow white : difficile à dire. On a mis 2 pieds... l'un à fait des fruits très petits genre 1cm de diamètre qui étaient délicieux, très sucrés et l'autre faisait des gros fruits... enfin il en a fait quelques-uns que seuls les enfants ont goûté quasiment. Du coup j'hésite pour l'année prochaine. Mais merci à Finouse pour la découverte.

- Cerise rouge de Fouque : chez les cerises c'est la préférée de toute la maison, un 9/10. Fruitée, sucrée, productive. Elle sera de nouveau de la partie l'année prochaine. Merci Fouque.

- Andine cornue : déception, surtout avec les difficultés que j'ai rencontré pour en avoir quelques pieds... Gustativement elle n'a rien d'exceptionnel et énormément de culs noirs. Je n'en referai pas.

- Medovy Saljut : on a récolté les premières cette semaine. Je la trouve banale dans le sens où elle n'a rien de spécial. Bonne quand même, intéressante pour sa couleur mais sans plus. Merci à Alain pour la découverte mais je pense que l'année prochaine elle passera son tour pour tester Big Rainbow.

- Pamplemouss du grand père : encore une découverte grâce à Fouque. Des fruits d'un calibre important, un goût et une couleur sympa : 7,5/10. Elle reviendra surement l'année prochaine pour garder une jaune... enfin s'il me reste des graines :scratch: et sauf si je trouve une autre variété de la même couleur.

- Marmande : une valeur sure depuis des années. Mais on la remplacera probablement par une variété de grappe rouge à la demande de madame.

- Rose de Berne : celle là elle cartonne depuis toujours à la maison. Certainement notre préférée. Un 9/10 juste parce qu'on réserve le 10 pour une éventuelle variété qu'on n'aurait pas encore goutée... Sera encore là l'année prochaine.

- Earl of edgecomb : Un grand merci Fouque. Perso c'est mon coup de coeur de l'année, j'adore sa couleur orange, sa texture et son goût sont super, un 8,5/10 parce que madame est moins emballée que moi. Elle sera encore là l'année prochaine.

- Elfie : un peu comme Medovy Saljut. Une découverte grâce à Alain aussi. Et comme Medovy je la trouve bien mais sans plus. Comme Fouque m'avait envoyé des Yellow Giant je changerai de variétés de CdB jaune l'année prochaine.

- Reif Red : Comme Marmande une valeur sûre. Crue elle est parfaite, bonne tenue, sucrée, fondante. Et pour les sauces elle est géniale parce qu'elle est très charnue et la peau s'enlève super facilement.

Donc sont retenues pour l'année prochaine :
Black Cherry
Verde Claro
Cerise rouge
Datterini

Big rainbow
Earl of edgecomb
Rose de Berne

Reif Red
Yellow Giant

Il reste donc de la place pour 1 variété de cerises et 3 variétés de "normales" qui seront soit uniquement des nouvelles soit reviendront Snow white et/ou Marmande et/ou Pamplemouss du grand père
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par Blork »

Quelques photos quand même surtout qu'en ce moment c'est la fête, on est débordés...
On a fait 3kg de sauce bolognaire samedi, les congélateurs sont déjà chargés de sauce tomate...
J'ai trouvé une recette de tomates confites sur "C'est ma fournée", je vais peut-être essayer si je trouve de l'huile d'olive de qualité...

Voici la récolte du jour :

20200830_190322.jpg
20200830_190312.jpg
20200830_190304.jpg

Sinon on a aussi profité du week-end pour sortir tous les iris de terre et trier tout ce beau monde.
La dernière fois c'était il y a 4 ans et bien ce n'était pas une mince affaire... si quelqu'un veut des iris j'en ai à foison...
Par contre on a dérangé un occupant que c'était fait un refuge avec les feuilles séchées, du coup j'ai pris le temps de fabriquer ceci avec des restants de bois qui trainait. On lui a même fourni de quoi pailler les lieux...

20200830_185917.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »