Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Dalanar »

Papillon bleu,

Quand est-ce que tu nous confirmes les hypothèses 3 et 4 ? Surtout la 4, sinon la question de Delphes restera sans réponse !

Dagma's Perfection, tu l'avais déjà testée par le passé ? J'ai semé à tout hasard cette variété cette année, sans même regarder sur le net ce qu'il en disait...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par matou 88 »

Papillon tu as l'art d'entretenir le suspens, je pense même à un rebondissement possible en sortie de confinement, au cours d'une promenade sur un marché quelques pots de tomate qui sautent discrètement dans le panier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Delphes »

@ Dalanar, tu es resté sur le mot perfection :D
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

La logique voudrait maintenant qu'elle confirme toutes les hypothèses ! :lol: :lol:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par marc91 »

Je ne crois pas Laluna, la 1 et la 2 la contenteront, enfin il me semble...!!! :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Vertolamate »

J'aime bien ces liste à rallonges avec tiroirs cachés ! Mais si c'est bien quand même il ne faut pas culpabiliser ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Dalanar »

J'ajoute, par rapport à ce que tu dis de l'Amoureux : j'ai le même modèle en féminin. Ma bien-aimée, qui se régale avec mes tomates, peste quand je m'emballe un peu, quand j'encombre le bureau avec mes semis, quand je parle des prochaines variétés que je voudrais tester ou du nombre de pieds que je veux planter... Quand j'ai semé des graines de Pamplemous du Grand-père en panique, parce que mon premier semis ne levait pas, j'ai eu droit à : "Mais tu n'en as pas déjà assez ?!"
Ah la la, cette personne avec qui on choisit de faire sa vie et qui n'est pas aussi tomo-fondue qu'on l'aimerait (exception faite de certains membres du forum).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Que ceux qui ont envisagé l'hypothèse 3 et l'hypothèse 4 se réjouissent - Ce sont également de bonnes réponses... et maintenant, l'histoire !

Hypothèse 3 : A fureter dans mes grainouilles pour combler mes trous, enfin mes alvéoles où rien ne pousse... je tombe sur un sachet d'Ambiorix, bon me dis-je, pourquoi je garde ça... je suis incapable de jeter la moindre graine sélectionnée par Ambio, donc, donc, le 31 j'ai semé deux graines "exotiques" comme dirait L'Amoureux. De vous à moi, elles sont assez anciennes, donc peu de chance qu'elles daignent germer mais bon... euh... en fait l'une vient de naître et l'autre fait le petit pont... gloups... :roll:

Hypothèse 4 : La semaine dernière j'accompagne deux fois L'Amoureux au potager, notre petite sortie quotidienne d'une heure... et par deux fois je maugrée après notre voisin jardinier (que je n'ai jamais vu, que je ne connais pas et qui est sûrement une personne formidable)... Pourquoi ? Parce que sa parcelle est à l'abandon... ça il a encore le temps de s'y mettre... mais surtout parce qu'il a laissé trainer une chaise en plastique possiblement blanche à l'achat et qu'elle me pique les yeux, cette chaise ! :shock:
Pourquoi, comment, je ne sais... je finis par dire à L'Amoureux : "Et s'il ne revenait pas, est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour agrandir notre parcelle, parce que 50 mètres carrés c'est quand même très juste..." et lui de me rétorquer : "Surtout quand on implante sur la moitié une tomeraie...". :oops:
Bon c'est pas faux, toutes les parcelles sont du même acabit et les jardiniers les plus zélés mettent en place une vingtaine de pieds, la plupart se contente d'une dizaine...
Le lendemain, je remets le sujet sur le tapis... L'Amoureux me dit qu'il ne se sent pas de cultiver 100 mètres carrés... et je le comprends, hors période de confinement, L'Amoureux part tôt et rentre tard, donc le potager ne peut se faire que le week-end et le week-end il y a aussi le sport, l'équitation du Petit Papillon, les promenades, les expos, parfois des courses, bref... Mais il reconnait que l'on est vraiment à l'étroit...
Et là je lance une idée... au cas où... "Est-ce qu'on ne prendrait pas l'espace dont nous avons besoin, un rang de haricots, quelques tomates cerises (faut que j'y aille tout doux), quelques cucurbitacées qui prennent de la place, que l'on a pas..." et je rajoute " Là où l'on ne cultive pas, on sème à la volée des fleurs comme des pavots, des bleuets, des cosmos..." et là il me dit "Bon, je vais demander si la parcelle est toujours occupée !". Finalement le voisin jardinier ne reviendra pas... et hop 48 heures plus tard la parcelle est pour nous !
Je suis heureuse et en même temps un peu inquiète parce que L'Amoureux l'a énoncé clairement : "Ce n'est pas pour ajouter des pieds de tomate !" Pour le moment j'y vais à tatons... Il ne faut pas que je contrarie L'Amoureux... Je l'ai laissé faire quand il a émis l'idée de faire son plan de potager, très bien, très bien...
Depuis nous jardinons ensemble... je le laisse faire ce qu'il veut dans son "extension" potagère, moi j'use de mon doux babil, j'instille, je distille... et je greline, je greline, je greline, pour montrer à L'Amoureux que moi aussi je participe aux travaux potagers :mrgreen:
J'adore greliner, c'est la seule chose que je sache faire... c'est un outil qui me plaît et que j'arrive à manier, contrairement à une bêche par exemple qui ne me parle pas du tout. Cette grelinette est un cadeau de mon beau-père, c'est une vraie grelinette, celle conçue par Monsieur Grelin... et c'est ma super copine de jardin !

Vous avez tous gagné ! Il n'y avait pas de mauvaise réponse... même si certain d'entre vous n'ont pas été dupes de mon petit jeu entre amis ! Je crois que c'est Roumba qui a dégainé la première !!!
Moralité... il est très imprudent de faire une liste à l'arrache en un quart d'heure, on en ressort frustré au bout de quelques jours et l'on fait n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi, ah parrain si tu étais là tu serais fier de moi ! :mrgreen: :siffle:

@Dalanar, Dagma's perfection est arrivée dans mon potager grâce à Linette ( :oops: j'aimerais bien avoir de ses nouvelles), à l'époque j'étais à Briançon où la saison est très courte, je recherchais des tomates précoces, j'ai été enchantée de cette tomate, je la trouve particulièrement bonne et sa petite robe jaune et ses dessous rose pâle en font une charmante solanacée.
@Matou, :lol: :lol: :lol: surtout que je n'ai toujours pas les Andines Cornues pour L'Amoureux...
@Delphes, Coucou, euh je ne sais vraiment pas où je vais les mettre, sans doute en donner et en faire adopter quelques unes...
@Laluna, bien vu !
@marc91, c'est mal me connaître ! ;)
@vertolamate, je culpabilise à fond mais qu'est-ce que je m'amuse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Alain60 »

Salut Papillon bleu,
je n'ai pas participer au petit jeu, mais je n'en pense pas moins !
Bravo :pouce: pour cette approche toute en souplesse qui a abouti à une heureuse augmentation de ta surface cultivable, sans préjuger des futures locataires (haricot, salades,...................................................tomates ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!) :siffle:
Tu n'as cas continuer les manœuvres. :mrgreen:

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7977
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Heidi »

ben voilà !!! ;-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »