Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Robin117 »

:biere:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Est-ce que les temps d'hier reviendront demain, je ne sais pas s'il faut le souhaiter... je rêve de poésie, de beauté... et c'est bien dans la nature que je les ai rencontrées...

Je n'aime pas beaucoup me retourner sur le passé mais j'ai retrouvé mon premier "Cahier de jardin", il date de juin 2004, l'année de naissance du Petit Papillon. Nous étions venus poser nos bagages dans une maisonnée aux abords d'Avignon car j'étais enceinte et l'Amoureux souhaitait pour nous plus de nature et de calme que la ravissante, mais parfois un peu trop animée, place des Carmes de la ville au célèbre pont.

Il était trop tard pour se lancer dans un potager mais nous y avons installé tout début juillet un carré potager avec 4 pieds de tomate trouvés chez Botanicpas, je n'ai pas noté la variété sur mon carnet... (cerise, marmande, montfavet, saint-pierre ?), quelques radis, quelques simples aussi...
L'année suivante nous avons décidé de poursuivre ce petit potager en carré, L'Amoureux a confectionné 3 autres carrés, soit 4 au total...

Je me suis replongée dans ce cahier avec délice, ce sont les toutes premières années de la vie du Petit Papillon... et c'est le seul jardin que nous avons eu... nous avons quitté cette maisonnée et son jardinet avec un pincement au coeur... mais pour nous retrouver dans une merveilleuse maison de village de l'autre côté du pont... et une autre aventure potagère a commencé dans des jardins partagés... puis d'autres...

Petit partage de souvenirs...
carnet jardin 2015.JPG
carnet jardin 2015bis.JPG
carnet jardin 2015ter.JPG
carnet jardin 2016.JPG

Bien des années plus tard... voilà où j'en suis, avec mes tomates qui s'endurcissent avant que d'aller en pleine terre !
Celles qui ne sont pas encore au potager.JPG
Chouette, cette petite blanche de Trieste a bien voulu se défaire de son enveloppe... je crois que c'est la variété que je préfère.
courgette italienne.JPG
L'oranger va bientôt exploser...
Impatience de l'oranger.JPG
Je suis heureuse d'apercevoir les boutons de Kootenaï (si, si, faites un effort... bon OK au milieu de la partie droite de la photo) et Red Robin
Kootenaï boutons.JPG
Red Robin boutons.JPG
Nous mangeons des radis tous les jours depuis une semaine et le Petit Papillon a croqué dans sa première fraise du jardin, sublime parait-il !
Radis + première fraise.JPG

En ce jour où le plus petit d'entre nous a mis le monde entier à genoux... je rêve d'un plus grand qui nous relierait tous dans la Joie et la Beauté... comme cet arc-en-ciel du 28 avril dont la photo limite l'immense Lumière. De ma vie je n'avais jamais ressenti autant de puissance, autant de présence...
L'arc en ciel du 28 avril.JPG
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par matou 88 »

Merveilleux carnets de jardin, c'est très précieux et avec le temps ils se bonifient, nos suivis sont un peu la version moderne de ces cahiers. J'ai trois petits carnets ou j'ai noté pendant vingt ans tous mes achats de plantes de collection, le nom, le prix, le fournisseur, la date et le lieu d'achat, c'est une partie de ma mémoire qui me reste accessible.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Vertolamate »

Ce petit carnet doit permettre à chacun de se remémorer ses premières saisons jardinesques !
De mon côté c'est vrai que ça ressemble beaucoup à ce que pouvait être ma première année de jardin en 2008. Il n'y a pas grand chose dans mon carnet, mais il y a quelques dates clés et les noms des variétés !
En guise de carnet je conserve aussi mes paquets de graines vides, c'est mon accès mémoire comme toi Matou !

Mais à vous lire je crois que je devrais être plus assidu dans mes archives, il y a aussi nos suivis ici même qui sont je pense d'une richesse incroyable pour ce qui est du suivi de nos jardins !

Merci pour cette fenêtre ouverte, elle fait du bien !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Delphes »

Magnifique arc en ciel!
Heureux présage?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par vieux chien »

Bien les carnets au moins il y en a qui vont jusqu'au bout.
Je marque toujours les débuts de saison, semis tomates et aubergines et après à 2,3 lignes près je n-y pense plus ou je prends du retard
voir à complètement oublier de mettre mes étiquettes sur les rangs de culture, c'est vraiment du n'importe quoi. :D
C 'est bien joli chez toi, j'adore cette région, je suis un grand fan de la route Napoléon.
Bien pour tes premières récoltes, mes premiers radis sont immangeables, peut-être qu'ils ont mis trop de temps à pousser. :D
A +
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par cow-boy »

Coucou papillon ,
Superbes récolte primeur :cheers:
Très belle vue qui me fait rêver de grosses truites
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par dom38 »

ah, cette citadelle .... il y a bien longtemps, on s'y arrêtait toujours en retour de week-end sur la côte d'azur pour y déguster des crêpes dans une crêperie bien sympa située dans une petite ruelle partant du haut de la citadelle.... c'était il y a 30 ans, elle ne doit surement plus exister aujourd'hui :siffle:
En tout cas, ces photos me rappellent de bien beaux souvenirs.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par philippe »

Salut Papillon Bleu !

Je sais, je sais, je suis un peu à la bourre, voire juste limite pour participer aux jeux, mais vite fait comme ça :
-pour le premier jeu : 1+2+3+4
-pour le deuxième jeu, la plante mystère, je dirais de la vigne, un peu au hasard

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourvu que j' ai bon, fingers crossed !!!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

Que reste-t-il de cette liste d'il y a 16 ans ? Finalement, le choix était classique, mais très bon. Ce peut-il que la marmande n'ait pas survécu ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »