Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par scololo »

Hâte de voir la suite. 8-)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5268
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Vertolamate »

Les graines sont de sortie ! et les "petits ponts" aussi !
Ingénieux système pour s'approcher de la fenêtre ! Tu en as de ces gros livres !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par FINOUSE01 »

Super installation moi j'ai la chance d'avoir des rebords de fenêtre mais je garde en mémoire ton installation pour réfléchir la lumière ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Je vous donnerai des nouvelles de mes petites chéries une autre fois... en attendant il me semble urgent de se détendre... alors voilà un petit texte trouvé par l'Amoureux sur Facedechosetruc... enjoy !!!

JOURNAL DE CONFINEMENT par Lionel Tillieu
JOUR 1
Mercredi 18 mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les enfants ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j'imagine qu'il faut le temps de s'organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l'après-midi ; Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour le goûter. Petit air de vacances !
JOUR 2
Jeudi 19 mars. Première tonte de l'année ! J'adore l'odeur de l'herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, les premiers jours de printemps sont toujours agréables !
Foot avec les enfants qui ont fini par se disputer, comme toujours. La vie s'organise tranquillement.
JOUR 3
Vendredi 20 mars. Les premiers devoirs sont tombés pour Mathis : révisions sur les divisions. Surtout rester calme...
Léa fait des dessins pour papa et maman. Trop mignon.
JOUR 5
Dimanche 22 mars. Le jardin est au carré, on dirait Versailles ! Comme quoi il y a toujours du bon à prendre ! Mathilde a les mains dans la farine la moitié du temps : gare aux kilos en trop !
Léa a épuisé la moitié du stock de pages blanches, c'est moche pour la planète.
Côté divisions, on rame...
JOUR 7
Mercredi 25 mars. Si Mathis me demande encore une fois ce qu'est un dividende, je lui fais manger son cahier !
Léa a enfoncé toutes les pointes de feutres et chouine à longueur de journée.
Mathilde s'est lancée dans la confection d'un gâteau roumain à la purée de marrons et aux pruneaux. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le temps commence à sembler long.
JOUR 10
Samedi 28 mars. Je crois que mon fils est con, j'ai abandonné la division. On a une semaine de retard sur le travail envoyé par la maîtresse. J'ai vomi le gâteau aux marrons.
JOUR 11
Dimanche 29 mars. La caisse à outil est nickel, j'ai rangé mes clefs plates par ordre de grandeur, les marteaux par ordre croissant de poids. J'ai trié tout ce qui pouvait se trier dans la maison : clous, vis, boutons, punaises (par couleurs), slips.. Je commence à voir flou.
JOUR 14
Mercredi 1er avril. On continue sur le passé simple. La décence m'oblige à me taire. ..
JOUR 15
Je rédige une lettre à l'attention du pape pour faire canoniser la maîtresse de mon fils. J'ai envie d'écouter Céline Dion en passant l'aspirateur dans le garage. Je crois que ça va pas le faire.
JOUR 16
Vendredi 3 avril. « Les enfants prenâmes le goûter sur la terrasse ». Bon c'est fois-ci c'est clair, Mathis n'aura pas non plus le prix Nobel de littérature... J'ai envie d'épouser sa maîtresse...je crois que je commence à délirer...
Léa regarde la télé H 24.
Mathilde a commencé une pièce montée à cinq étages. Je le sens pas trop. J'ai déjà pris cinq kilos...
JOUR 17
Samedi 4 avril. Je crois que j'ai chopé un Gilles de la Tourette avec ce putain de passé simple de merde !
La pièce montée s'est cassé la gueule.
J'ai des hallucinations, les dessins de ma fille me parlent !
JOUR 18
Dimanche 5 avril. Pour la première fois de ma vie, j'ai prié Dieu...
JOUR 19
J'ai bouffé la page du livre de conjugaison. Problème réglé...
JOUR 20
Passé la journée à chercher le chien, on l'a perdu !
JOUR 21
Merde, c'est vrai, on n'a pas de chien ! J'attaque ma cinquième bière de la journée.
Léa ressemble à un lapin qui aurait attrapé la Myxomatose.
JOUR 30
36 mars. Je suis sûr d'avoir vu passer la maîtresse de Mathis dans la pâture derrière chez nous : elle promenait son Bescherelle en laisse.
Je vais reprendre un Ricard …
JOUR 31
J'ai les dents qui grattent, je transpire des yeux. Je me rends compte que mon slip est à l'envers. Comme je le porte au-dessus mon pyjama, j'ai l'air encore plus con.
JOUR 32
An 3020 après ma belle-mère. Plus de farine dans les magasins, Mathilde est prostrée sur une chaise dans la cuisine, elle fait la conversation au four.
Mathis essaye de diviser le passé simple. Léa bave devant la télévision. Les stocks de Ricard sont épuisés. Au secours...
JOUR 40
37 avril 2028. Oh putain on a remonté le temps ! Il se passe des trucs bizarres... Il y a une dame dans ma cuisine qui pleure en regardant le four, je ne sais pas du tout qui c'est. Et cette petite assise dans le coin qui regarde en ricanant, elle me file je jetons. De toute façon je ne sais plus comment je m'appelle. Je ne sais même plus pourquoi j'écris. C'est la fin...
JOUR 50
Il s'est passé quelque chose. Il y a des gens partout, on entend « c'est fini ! », « C'est fini ! », « Plus de confinement ! ». Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je sors pour voir. Je m'y reprends à trois fois avant de savoir enfin passer la baie vitrée. Je respire à pleins poumons. Je tombe dans les pommes. Direction les urgences.
JOUR 60
Vendredi 15 mai. Reprise du travail depuis une semaine. Mathilde, Mathis et Léa vont bien. La vie a repris son cours normal, si ce n'est que j'ai du cholestérol, du diabète, des troubles de la personnalité (mon double ne parle qu'au passé simple et cherche à diviser tout ce qu'il peut, c'est un peu pénible...) Mais bon nous en sommes sortis vivants ! Rendez-vous demain chez la psy, 15h30...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par FINOUSE01 »

Merci papillon bleu pour cette lecture dans ma serre au chaud
Dernière modification par FINOUSE01 le 24 mars 2020, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par fouque »

:lol: EXCELLENT J'ai hurlé de rire en lisant le texte, je me suis même essuyé une larme qui roulait sur ma joue en pleine hilarité :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par marc91 »

Je l'ai reçu ce matin, vrai de vrai ! ;)
Pas mal les panneaux solaires à tomates ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Salixaurita »

:lol: :lol: :lol: qu'est-ce que j'ai rigolé !

J'avoue que je suis plutôt contente que ma fille soit en maternelle, et passer un temps certain en cuisine...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Roumba »

On imagine bien la galère du confinement avec plusieurs enfants... :lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Quelles sont les news ?

Il y a les bonnes...

Kootenaï
Red Robin
Bloody butcher
German red strawberry
Malachite box
Glam Eve
Bobbie
Coeur de Surpriz
Coeur de Zèbre
Soyuz 11
Everett's rusty oxheart
OR 117
Pamplemous du grand-père
Midnight in Moscow
Jazz
Dauwson's russian heart
Slankard's
Brad's atomic grape
Golden king of Siberia
King Pineapple
Mustang verte
Yaz white beef
Berkeley tie dye heart
Berkeley tie dye green
La vie en rose
Copper river
Black vernissage
Blush
Sunrise bumblebee
Green (ou pink ?) bumblebee

sont bien nées et ont été repiquées les 28 et 29 mars... :mrgreen:
Avantrepiquage28mars2020.JPG
Il y a les moins bonnes...

Greenbush italian
Robeson Angolan
Irish liquor
Rose de Pessac
Cuore di Albenga
Amethyst cream cherry
Green doctors et frosted

ne veulent rien savoir, j'ai donc refais un semis le 16 mars... seules Irish Liquor et Green doctors (ou frosted ?) se sont enfin réveillées ! :roll:

Dieu merci notre petit potager est situé à 800 mètres de la maison donc nous pouvons y aller, une heure max par jour, mais c'est déjà cela !
L'Amoureux a semé des radis, des petits pois, des carottes... il a également mis en place quelques échalotes qui germaient à la maison... le tout sous modulos... à la maison quelques petites salades attendent d'être suffisamment grandes pour retrouver le plein air !

Le romarin, la sarriette, la sauge, le serpolet, la marjolaine nous enchantent de leurs jeunes pousses... j'en mets partout dans ma cuisine...
Agneauauxpremieresherbes.JPG
:coeurs: Je remercie chacun d'entre vous d'être passé par là et tout particulièrement...
Natthi : je sème une graine de chaque variété, pas plus.
Vince : parlons-en de mes mottes ! J'avais un petit presse-mottes que j'adorais... l'Amoureux ne sait plus ce qu'il en a fait, il a soi-disant retourné la cave... bref je pleure mes mini-mottes car elles étaient géniales en particulier pour semer les graines de salade ! :scratch: :BangHead:
Salixaurita : bienvenue sur ce suivi !
Matou88 : c'est la poupo du pauvre !!! ;)
Scololo : moi aussi !
Vertolamate : des gros livres de cuisine, histoire de les mettre dans l'ambiance !! :siffle:
FINOUSE01 : tu peux garder en mémoire, ça fonctionne plutôt bien.
sans oublier Fouque, Marc91, Roumba... qui sont venus :lol: avec moi !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »