Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Kmyst »

Si j’étais à ta place et que l’hypothèse 4 venait à se concrétiser j'opterais pour 1+2+3
donc 1+2+3+4
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Dalanar »

Bonjour Papillon bleu,
Je dirais 1+2+3+4 !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Merci à vous tous d'être venus vous distraire avec moi !

Que ceux qui ont envisagé l'hypothèse 1 se réjouissent - C'est une bonne réponse... et maintenant, l'histoire !

Alors voilà, je tombe par hasard sur une variété de tomate, ne me demandez pas laquelle, je ne sais plus... et encore plus par hasard sur le site du Tomatologue... puis je retrouve un post de Linquat qui en disait du bien...

Bon, je retourne sur le site du Tomatologue et en regardant toutes ses variétés je crois reconnaître une tomate que je recherche depuis longtemps... :coeurs:

Cette tomate elle est apparue dans mon jardin en 2014, une merveilleuse petite tomate verte, un véritable bonbon... pour moi il s'agit de Greenbush Italian... j'en fais des graines, mais L'Amoureux trouvant un truc moisi les jette :evil: , à sa décharge je faisais des graines pour la première fois... je ne l'avais pas prévenu... tant pis pour moi !

L'année suivante je la refais et je pioche dans les précieuses graines offertes par Jemlestomates l'année passée... et là patatras elle est non conforme... du moins c'est ce que je crois... ma succulente petite tomate cocktail verte se métamorphose en belle tomate rose type coeur de boeuf :shock: je lance le sujet sur Tomodori et déception totale, même si elle est très bonne, elle est tout à fait conforme sauf que voilà... qu'en est-il de ma petite tomate verte ?

Est-ce j'aurais pu inverser les étiquettes, les graines... je ne trouve pas, je vais méticuleusement refaire sur plusieurs années toutes les variétés présentes dans mon potager cette année-là, impossible de la retrouver ! J'imagine que Jemlestomates a sans le faire exprès mis une graine d'une autre tomate dans le sachet de Greenbush Italian, la probabilité pour que je tombe dessus... :roll:

Bref, il m'a semblé avoir reconnue la chère petite tomate dans "Prune verte" chez le Tomatologue, donc j'ai voulu commander un plant, sauf qu'il faut en commander minimum 12, c'est ce que j'ai fait... :roll:

J'en ai profité pour faire de nouvelles découvertes...

Ponderosa golden
Oxheart striped
Chalilis (je la connais mais impossible de retrouver mes graines :saispas: ce que j'en ai fait !)
Marmande Garnier (j'espère qu'elle aura le goût de mon enfance)
Jaune flammée
Prune verte
Cherokee golden
Pêche blanche (je l'ai eu dans mon jardin, une graine non conforme dans un sachet de Pêche rose, si vous croyez que j'ai fait des graines !)
Swan
Texas star
Merveille blanche

voilà, voilà, et en même temps je me dis que deux tomates cocktails vertes pourraient être "ma" tomate : Verde claro et Green grape (raisin vert), tiens on dirait un début de liste 2021 :lol:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4013
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par JPP »

Bonjour bleu,
tu pourrais écrire un livre de toutes tes mésaventures tomatesque :lol:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

"Marmande Garnier (j'espère qu'elle aura le goût de mon enfance)"

En tant que amoureuse inconditionnelle de la Marmande de Proust, je serais intéressée par un retour sur cette variété que va tenter aussi Alain, je crois... ;)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Choupa »

Si c'est prune verte que tu cherchais j'aurai pu t'en envoyer quelques graines car elle est cultivée depuis plusieurs années et on l'aime bien. L'année dernière elle a trouvé une rivale avec green doctor frosted (la non conforme mais qui lui ressemble beaucoup par la forme ).Cette année elle devra affronter la (peut-être) vraie green doctor frosted en plus de la NC.Voilà pour la petite histoire .je mets une préemption sur la Marmande Garnier pour 2021,avec une certaine noire dont j'ai mangé le nom...

Bonne culture surtout si tu doubles de surface avec l'annexion du potager de ton voisin si la proposition 4 est retenue car je n'ai rien compris dans tes aventures ...mais ça détend l'atmosphère et en ce moment tout le monde en a bien besoin.

A+
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Delphes »

Tu n'es pas rancunière avec ton namoureux. Il te jette des graines, il te perd ton presse motte...
mais il aime les tomates alors ça pardonne tout.

Tu as déjà fait black vernissage? très productive chez moi, mais un goût bofbof qui explique que je n'aie pas envie de la refaire.

12 variétés de plus, mais où vas tu mettre tout ça?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

@laluna : tu peux compter sur moi !!!
@Choupa : c'est en voyant la photo il y a 3 jours de cette prune verte que j'ai "tilté", tiens c'est peut-être "ma" tomate..., un peu tard pour te demander des graines... Pour Marmande (si je la trouve assez bonne pour faire des graines) ou autre, pas de problème, juste me le redemander au moment des échanges par MP.
@Delphes : non, je ne suis pas rancunière de nature, j'ai même tendance à oublier tout ce qui peut me contrarier :lol: mais L'Amoureux n'a pas forcément une passion pour les tomates. Il y a deux ans, il a fini par me "cracher" en plein été, "J'en peux plus de tes tomates, je veux bien en manger un peu, mais pas tous les jours, parce que perso je ne cours pas après..." et là... j'ai failli m'évanouir... heureusement le Petit Papillon (qui a 15 ans bien sonnés maintenant, mais bon...) me soutient contre vents et marées ! Je vais être honnête, L'Amoureux ce jour-là forçait un peu le trait, car les tomates dans les pâtes, la pizza, la focaccia... il ne dit pas non ! Et quand il s'agit de frimer avec des tomates de toutes les couleurs et aux noms mystérieux auprès de ses copains..., crois-moi, il sait faire !
En ce qui concerne Black Vernissage, c'est un cadeau de Baker Creek Heirloom, je l'ai faite sans me poser de question, je l'ai trouvée bonne mais pas remarquable et surtout avec une peau épaisse, elle était plutôt productive, je l'ai "bazardée" dans une tarte et là... miam, miam, miam, depuis elle part en tarte ou en crumble. 8-)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Delphes »

Ah? J'aurais dû y penser. Je l'avais aussi reçue en cadeau de leur part. Effectivement très productive et la peau tellement épaisse qu'on peut la conserver trèèèèèèès longtemps.
Je pense même qu'on doit pouvoir jouer au base ball avec :P .
Mais la faire cuire, je n'y avais pas pensé.
Merci du tuyau.

PS Comment peut on ne pas avoir envie de manger des tomates tous les jours à la belle saison????
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

@JPP : si tu savais comme tu as raison... :D :mrgreen:

Que ceux qui ont envisagé l'hypothèse 2 se réjouissent - C'est également une bonne réponse... et maintenant, l'histoire !

C'est un jour ordinaire, un jour banal, tu regardes tes petits semis qui ont tous germé... sauf certains... et tu te dis... euh... non tu ne te dis rien, tu agis, tu prends tes boîtes de grainouilles et là... une espèce de magie opère...
Euh... pourquoi j'ai pas semé celle-ci, pourquoi j'ai abandonné celle-là ?
Ah mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas fait trucmuche depuis 2 ans ?
Tu ne te l'es jamais posé cette question ? Hop hop hop, si tu restes encore dans le déni... je ne te crois pas... sont exclus ici les nouveaux tomos qui ne sont potentiellement pas encore contaminés.

En bref et sans détour, j'ai semé... sans grande conviction mais au cas où :
Black cherry
Sweet Casady
Dot's delight
Willard Wynn
Cascade Lava
Zloty Ozarowsky
ET
Coeur de poulain
Abriko
Lover's lunch
Copia
Mr Stripey
Ananas noire
Dagma's perfection...

oui je sais, c'est pas bien... mais c'est comme ça ! Et si tu te poses la même question que Delphes "mais où vas-tu mettre tout ça ?", eh bien la réponse est : Je ne sais pas !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »