Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

Hypothèse 3 : A fureter dans mes grainouilles pour combler mes trous, enfin mes alvéoles où rien ne pousse... je tombe sur un sachet d'Ambiorix, bon me dis-je, pourquoi je garde ça... je suis incapable de jeter la moindre graine sélectionnée par Ambio, donc, donc, le 31 j'ai semé deux graines "exotiques" comme dirait L'Amoureux. De vous à moi, elles sont assez anciennes, donc peu de chance qu'elles daignent germer mais bon... euh... en fait l'une vient de naître et l'autre fait le petit pont... gloups... :roll:
Voir germer des graines que l'on pensait périmées est assez excitant, je trouve. C'est encore plus magique de voir émerger des plantules de ce que l'on croyait mort que de constater une germination normale... :pouce:
ça m'arrive aussi de faire ce genre d'expérience.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Kipic
Jeune Tomo
Messages : 58
Inscription : 29 mars 2020, 21:56
Localisation : Mont de marsan
Tomate préférée : Noir de crimés
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Kipic »

Ouah, à défaut de beaucoup de photo (pas de reproche ça ne pousse pas de 10cm par jour) je me suis plu à lire à vrai roman écrite d'une plume agréable.
Dans l'attente de voir (ou lire) la suite, bon courage pour cette année en espérant mieux que la dernière si j'ai bien compris.....
Dernière modification par Kipic le 05 avr. 2020, 17:52, modifié 1 fois.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Tof »

Je n'aurais jamais penché pour les 4 hypothèses, et pourtant...!!

Tu m'as bien fait rire en tous cas !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Robin117 »

Ah Ah une vraie histoire avec du suspense, des rebondissement. Le potager au cœur du thriller de l'année! :lol:
On ne s'ennuie pas à jardiner avec toi!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Roumba »

Yes, je m'en doutais!
En plus je comprends bien ton raisonnement et je crois que nous sommes plusieurs à se reconnaître dans ta démarche !
Enfin quelle chance pour vous de pouvoir annexer ce potager et là je ne doute pas que tu arrives à planter quelques pieds de tomates en plus ! :siffle: ( j'arrive également à imposer mes choix au final :lol: )
Bonne continuation à toi :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Vertolamate »

Ah la parcelle en plus tombe à pic pour accueillir quelques pensionnaires de plus et tout le reste ! Bon courage pour la suite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Dalanar »

Mais c'est trop bien !
Et ne blâme pas trop l'Amoureux, s'il ne veut pas que des tomates ça se comprend aussi. Il y a tant à découvrir dans les autres légumes du potager, entre les légumes oubliés et certaines espèces qui offrent une diversité de forme, de couleurs, de saveurs et de taille... J'ai nommé les courges (cucurbita maxima, pepo et moschata), là aussi tu peux t'amuser (et c'est moins prenant que les tomates).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Cécé... »

Salut Papillon Bleu,

Je viens de me régaler en rattrapant mon retard sur ton suivi.

Quel suspens et quel bonheur de voir la surface de jeux augmenter sans parler non plus de la liste qui se rallonge même en plein mois d'avril.

Comme disait Matou88 manque juste un ou 2 coups de cœur sur un marché aux plantes et tilt .

Bon courage et au plaisir.

@ pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Coucou les amis, il est temps que je vous donne des nouvelles de mes (nos) merveilleuses amies...

Mais avant toute chose, un grand MERCI, à chacune, chacun, d'être venu vous amuser un peu, beaucoup, avec moi !
Et je n'oublie pas les invisibles, mais là tout de suite maintenant je fais un coucou aux derniers manifestés, à savoir Alain60 (petit joueur !!!), Heidi, laluna, Kipic, TofMarielou, Robin117, Roumba, Vertolamate, Dalanar et mon Cécé et ses @pluche !

Bon, alors, où en sommes-nous ?
Tiens Kipic, toi qui voulais des photos, tu vas être servi !
Mini serre terrasse début avril.JPG
Tomates au 11 avril.JPG
Ca c'était début avril (vers le 10/11)...

Depuis j'ai bichonné, depuis... il y a eu un épisode un peu malheureux...

J'ai commandé auprès du Tomatologue des tomates (j'en voulais une, j'en ai pris 12 puisque c'est la condition), j'avais demandé une livraison à partir du 15 avril, jusque là tout va bien...
Je les ai reçues le 15 ou 16, je ne sais plus... et là... un peu catastrophe...
Je vais essayer d'être la plus honnête possible, je pense très sincèrement que c'est une belle personne, qui aime vraiment les tomates et qui fait au mieux pour fournir de beaux plants à ses clients... sauf que là... patatras... sur la douzaine reçue, deux sont en "urgence absolue", quatre sont arrivées en mauvais état, on peut dire que la moitié est arrivée à bon port... dans un état que je qualifierai de convenable.

Je pense que la situation actuelle est plus qu'incertaine et compliquée et qu'il n'est pas facile de faire voyager des pieds de tomate... en ouvrant mon paquet, j'ai tout de suite vu qu'il avait été certes très bien emballé mais qu'il avait été par la suite maltraité ! j'ai trouvé des pots à moitié vidé de leur terre, deux tomates étêtées, deux tomates déracinées, et le tout dans un état de stress évident, feuilles violacées... un vrai cauchemart !

Je n'ai pas voulu prendre de photos tout de suite, j'ai préféré attendre que tout se reprenne... à ce jour...
Prune verte et sa fleur 24 avril.JPG
C'est pour cette prune verte que j'ai passé commande et elle m'offre sa première fleur... vite, vite, L'Amoureux va aller la mettre en place au potager !
Swan.JPG
Swan galère mais j'ai quand même bon espoir...
Texas Star au 24 avril.JPG
Texas star fait ce qu'elle peut pour survivre, je ne sais que faire avec elle, je n'ose pas l'abandonner mais je sais ce qui va se passer, elle va se battre pour arriver à fleur, à fruit, un ou deux max, parce que la tomate à en elle des gênes de survie incroyables, puis elle va tirer sa révérence quand elle aura donné naissance...
A suivre... cela étant je pense qu'en ces temps difficiles j'ai joué de malchance, car je sais à quel point le Tomatologue fait preuve de sérieux, je sais aussi que certains d'entre vous le connaissent particulièrement bien... est-ce que vous pouvez lui suggérer de mettre une grosse étiquette FRAGILE sur ses paquets... je ne sais pas si cela aurait changé grand-chose... mais il est certain que mon paquet a été particulièrement malmené !

En attendant ça pousse... voilà mes petits semis à la date d'aujourd'hui...
Tomates au 24 avril.JPG
Elle caracole en tête cette petite German red strawberry et son feuillage pomme de terre
German red strawberry feuillage.JPG
Kootenaï profite merveilleusement bien du paysage !
Kootenaï 24 avril.JPG
L'oranger accueille les premières butineuses quand les boutons vont s'ouvrir...
butineuse sur oranger 24 avril.JPG
Je ne savais pas que le pétunia était une fleur perpétuelle, quel beau cadeau !
Pétunia 24 avril.JPG
Et ici sur ma terrasse, c'est le coq qui surveille, non pas les poules, mais les hortensias...
Hortensias 24 avril.JPG
Je vous espère bien les amis... et à bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Delphes »

Mais que c'est beau!
Donc ça y est tu as planté?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »