Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Cat69 »

Moi j'aime bien la photo de l'hirondelle, je n'en avais jamais vu faire de la varape comme cela! La première portée des miennes ( pas les mêmes) s'est entrainée au vol le we dernier, c'était marrant il y avait les cinq petits et les deux parents sur le toit qui décollaient tour à tour. En même temps exactement les rouges queues faisaient pareil, mais j'ai retrouvé deux des petits morts dans la cour, je suppose les chats, j'étais furax!
Kootenai n'est pas mauvaise quand on la mange en premier, elle n'est pas du tout acide alors le sucré ressort bien, mais je trouve qu'à côté de bloody butcher il n'y a pas photo, elle est tellement plus parfumée! et la consistance est meilleure aussi.
Sinon ici c'est pareil, les naines supposées précoces ne sont pas encore mûres!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Après avoir cueillie et déguster la première tomate... voilà que la saison semble se dessiner...

Voici la cueillette du 6 juillet sur la terrasse, des Red Robin et des Kootenaï (les plus grosses). Je n'ai jamais été séduite par Red Robin mais sa réputation de précoce a fait le job... et c'est la première année que je la trouve tout à fait honnête à manger et surtout sans trop d'acidité, son point faible jusqu'ici à mon palais (et même une Franciscolulu).
Cueillette du 6 juillet terrasse.JPG
Avant-hier j'ai passé un long moment au potager et j'ai fait une véritable première cueillette... Alors au beau milieu une aubergine, blanche, elle était supposée être blanche et rose... en haut à gauche Soyuz 11, juste en dessous Prune verte, évidemment ce n'est pas elle, je ne suis pas contente du tout car je l'attendais de pied ferme, ces petites tomates cerises jaunes sont plutôt très bonnes mais bon... à droite en haut, Bloody Butcher, juste à côté ma première Blush, juste en dessous Black Vernissage, puis en dessous Sunrise bumblebee, à côté les petites groseilles Swan et tout en bas Malachite Box (cueillie un peu trop mûre, décidément j'ai perdu la main !!!)
Cueillette du 8 juillet.JPG
Hier les choses se sont précisées... je me suis retrouvée un peu idiote en découvrant "Midnight in Moscow" (la rouge/noire aux épaules vertes) planquée sous les feuilles au ras du sol... plant parfaitement sain dont l'Amoureux n'avait pas encore enlevé les feuilles les plus basses... je l'ai cueillie vraiment trop mûre... cela fait d'elle une sacrée précoce vu son calibre (pas loin de 400 grammes). Cueillie aussi OR117 la jaune... il y a aussi dans le petit ramequin Green bumblebee, des fausses prunes vertes, une black vernissage et des little Swan...
Cueillette du 9 juillet.JPG
OR117 s'est révélée décevante, un goût honnête mais sans plus... et surtout pas cette petite chaire légèrement rosée par endroit... bon c'est le premier fruit, je croise les doigts pour les autres, car en principe c'est une de mes tomates préférées... côté calibre idem, elle frôle les 400 grammes.
OR117 coupe du 10 juillet.JPG
Merci à tous d'être passés ! Eric44, C'est génial ! En fait je viens de découvrir un truc... pour la Marouette j'ai hâte de la rencontrer... Alain60, Matou88 (et pourtant j'y suis près du nid !!!), Heidi (je prends mon temps, les green robin sont enfin red), Roumba (c'est fait !), Vertolamate (c'est grâce à Linette que je la fais... je pense à elle), Stephanedu80, Linquat (heureuse de t'accueillir ici, mes pauvres martyrisées sont toujours à la peine et à la traîne... Le Petit Papillon est devenu grande... elle monte toujours mais les études prennent un peu le pas...), Finouse01, c'est "chiant" ce cul noir, j'en ai eu au tout début sur mes premières Kootenaï, mais je viens de m'apercevoir que presque tous les fruits de Banantchik sont atteints, sniff), Laluna (Bloody Butcher est particulièrement précoce et reste vraiment une tomate très honnête en goût, elle reviendra au potager), Mogui (tu as raison mais bon...), Iulia13 (Ca dépend où est ton Var...), Cat69 (entre les chats et les oiseaux j'ai fait mon choix, presque chaque été je vais nourrir les chats de mes amis et à chaque fois ils veulent me faire des cadeaux... je ne supporte plus ! Ici Kootenaï est plus sucrée que Bloody mais la texture reste un brin farineuse... je vais tenter de la cueillir moins mûre peut-être).

Et puis comme j'ai passé une semaine en Italie... et que vous êtes nombreux à les faire cette année... voici les trombette que j'aime... (Avec un cuore di Albenga et une Noire de Crimée sans doute...)
Trombette Liguria.JPG
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par JPP »

Bonjour Bleu,
belle récolte déjà :pouce: malgré toute la pluie, tu est plus en avance que moi avec mes petites tomates ''arla'' :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Heidi »

ça fait une jolie salade, déja !

OR117 ? bien jaune !!! bizarre...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Roumba »

Le départ est donné, à toi les découvertes ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Alain60 »

Papillon, tu montres la taille idéale pour ramasser les trombette d'Albenga. :pouce:
Bravo tu es une fine connaisseuse !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Linquat »

C'est ce qui s'appelle un beau début de saison... c'est difficile maintenant pour ton amoureux de râler la bouche pleine :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par matou 88 »

A force de parler ou de souffler trompette je pense qu'elles seront dans mon jardin 2021 la structure est déjà en place. La saison et les couleurs tomate sont au rendez vous chez toi, trois mois de dégustation en perspective.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Tof »

Ha bin voilà, voici ta saison bien lancée !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Vertolamate »

Je crois que les Tomos sont unanimes : ce sont des premières récoltes bien plus qu'honorables !
Le petit passage par l'Italie fait un beau complément au tableau !
Par contre pour OR117, c'est bizarre mais elle est bien uniforme en couleur, alors que certains fruits sont zébrés de rouge souvent.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »