2020 en Lorraine chez Salix

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

2020 en Lorraine chez Salix

Message par Salixaurita »

Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle saison, en espérant qu'elle soit meilleure que la précédente : ce sera difficilement pire.

J'ai été peu présente l'année dernière, autant au jardin que sur le forum. Concours, séparation, déménagements et... achat d'une maison ! :cheers:
Une petite maison, et en ville donc petit jardin (je crois qu'on parle de cour dans ce cas, mais je suis optimiste).
Je continuerai à jardiner sur mon terrain en bordure de ville, mais il faut que je trouve une solution pour contrer les chevreuils :BangHead:

Voici mon terrain de jeu :
la petite bande de terre était occupée par ces arbustes au feuillage pérenne et par un arbre-houx (je ne sais pas ce que c'est !) qui faisait beaucoup d'ombre
IMG_20190430_160510.jpg
et la semaine dernière, mon papa a tout coupé !
IMG_20200226_140446.jpg
le même problème de racines que sur le terrain désormais, mais j'ai l'aide de Rosie ;)
IMG_20200301_122843.jpg
y'a plus qu'à !
IMG_20200301_131118.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par fouque »

:shock: En effet changement d'environnement, je pense que tu peux commencer à potasser la culture des tomates en pots :mrgreen:

Pour le problème de la faune sauvage en général, et des chevreuils en particulier, tu pourrais faire appel à un chasseur du coin en lui demandant de faire le guet à proximité immédiate de ton lopin et de trucider tout ce qui s'approche à portée de mâchoire :lol:

Bonne saison et surtout bonne prise en main de ton nouveau terrain :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par mustang »

Avec l'un ou l'autre treillage , cette petite bande pourrait déjà accueillir du monde . Et la culture en pot voir en carré potager sur pieds donne de très bons résultats . Les chevreuils ,pour ton terrain en bordure de ville par contre , je ne vois pas de solution parfaite mais une clôture dissuasive si c'est envisageable . :?:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par ours08 »

Tu es presque certaine de ne pas avoir de campagnols et pas beaucoup de mollusques non plus et pas trop de vent, c'est déjà des ennuis évités.
A ta place, je ferais de la culture en pots la première année, car les arbustes coupés devaient avoir autant de racines qu'ils n'avaient de branches.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par Salixaurita »

Fouque, je suis prête pour la terrine de chevreuil, vengeance !! :twisted:

Mustang et Ours, oui tout à fait !
Il y a quelques mètres sans souches, j'espère qu'il n'y a pas trop de racines cachées en dessous, mais on exploitera chaque centimètre disponible !
Les hibiscus s'arrachent facilement, ce sont les trucs verts pérennes qui effectivement ont un système racinaire tentaculaire. Je vais gratter autour des souches le plus profond possible pour essayer de faire levier. Au pire, ce sera toujours ça d'enlevé, et la terre servira pour rempoter les fraisiers (j'ai une jolie collection de pots désormais :lol: qui va augmenter pour les tomates...)

J'ai acheté un camérisier, objectif de cette année en trouver d'autres variétés pour assurer la pollinisation. Je n'arrivais pas à me décider entre les variétés de fraisiers, du coup j'ai pris les 2 : et hop 40 pieds en racines nues (savoureuse de Willemse et Mariguette).

J'ai semé les tomates le 23/02 et elles commencent seulement à faire le petit pont.
Les aubergines semées sur canapé humide et chaud mi-janvier en sont à leurs 4èmes mini-feuilles.
J'attends toujours la germination des poivrons et piment semés mi-février.
Je mettrai les listes quand je les aurai retrouvées !!

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par ours08 »

Un seul camerisier( baie de mai)!. Moi je suis encore "bernique" cette année avec 3, Ils ne fleurissent pas en même temps!
Notes bien la date de floraison et avec un peu de chance on pourra peut être s'échanger un jour des boutures, si elles fleurissent en même temps.
Mariguette m'avait un peu déçue, mais sur deux années sèches. J'espère que tu auras plus de chances que moi. J'avais mis en plus Charlotte et Mara des bois, il y a trois ans. Mara des bois, je la faisais depuis longtemps ( ma fille ne voulait que celle la). Ce serait bien que je les déplace , car ils ont bien aimé le temps humide et doux, malheureusement ce n'est pas mon cas .
Pour enlever les racines, il vaudrait mieux que tu ais de bons manches et des bêches bien solides. J'en ai déjà cassé une paire et même tordu mes meilleures bêches en acier forgé. Maintenant j'utilise une bêche avec un manche en résine et surtout une égoïne de type Japonaise ( scie en tirant et en poussant) pour économiser mon dos.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par JPP »

Bonjour Salix,
Cultiver des variétés de tomates en pot c'est facile surtout avec les dwarfs.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par Heidi »

oh zut, y'a beaucoup de béton !!!

heureusement, y'a les pots.....

et les murs pour faire des espaliers ou grimper... des tomates !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par Alain60 »

Salut Salixaurita,
tu es décidément abonnées aux travaux d'hercules ! :merci:
La tomate en pots s'impose pour cette année.
Pour les chevreuils, moi j'ai mis des piquets en fer et du grillage à 2,50 m. S'ils veulent ils peuvent sauter mais comme ils trouvent des arbustes à profusion sans se fatiguer ... depuis plus de visites (ils doivent être un peu faignants et cela m'arrange aussi). :mrgreen:

Bon courage ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 en Lorraine chez Salix

Message par ours08 »

Et personne ne lui a dit qu'elle avait déjà les trois murs de sa serre!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »