2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par matou 88 »

Elle comme ça sur quelle profondeur, j'ai l'impression que c'est une couche rapporté en surface, un sol comme cela je le couvre un maximum, paille, déchet de tonte, feuille ou autres le principal est que la pluie ne tape pas directement dessus. Sur ton sol il y a beaucoup de plantain lancéolé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Cécé... »

Bonjour les tomos,

Merci de vos réponses.

@ Matou, j'ai l'impression que le sol est fissuré sur 3 ou 4 cm de profondeur. Au regard des nombreuses maisons en construction aux alentours j'ai bien l'impression que cette terre est courante dans le secteur. Je pense enfin avoir 15 cm de terre sur un tas de remblai en terre cailloux calcaire. Comparé à mon ancien jardin, ce sol est vraiment très différent. Pour la couverture du sol effectivement j'étais parti sur ce principe mais dois je pailler beaucoup plus large que les planche ou une bande de 30 cm de part et d'autre est elle suffisante ?

Du coup à suivre mais oui la terre est friable mais elle me semble pas trop argileuse ou alors un autre type que je ne connais pas.

@ pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Cécé
Je viens de lire ton suivi tu as déjà bien travaillé pour accueillir tes futurs légumes.
Dans mon ancienne maison j’avais incorporé de la tourbe blonde pour rendre ma terre plus légère je ne sais pas ce qu’en pense les autres Tomos
Mais bon pour l’instant pas question d’aller en jardinerie...
Je te souhaite une bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Alain60 »

J'utilise aussi la tourbe blonde de sphaigne (et du sable de rivière) en mélange pour alléger la terre argileuse du potager !
Cela aide bien les racines à se développer et la présence de tourbe acide aide à l'assimilation des minéraux et autres oligo-éléments (fer, calcium, potassium,...).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Cécé... »

Bonjour les Tomos,

La tourbe blonde ? Bon benh je verrais à l'automne du coup, vous en mettez sur quelle hauteur ? (quelques poignée à la mains ou plusieurs cm sur 1 m²).

Des nouvelles du front , les plantules avancent bien :
20200407_115542 (Moyen).jpg
Plus de place dans le chassis, faudra que je commence à en évacuer une paire chez quelques potos mais je sais pas quoi cocher sur l'attestation du coup en attendant je pense commencer à en mettre dehors à l'ombre pour comlmencer à les endurcir de la feuille.

Par contre de mémoire Prudens Purple était en feuillage Pdt , du coup là encore une graine a du sauter dans le paquet :saispas:
20200407_115709 (Moyen).jpg
Bon et bien je vais profiter de la pause déjeuner pour allez piocher un peu, beaucoup à la folie :lol:

@ puche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Alain60 »

Cela dépend, si tu as suffisamment de tourbe, il faut la mélanger à la terre sur 20 cm de profondeur; sinon si tu es un peu juste en tourbe, seulement dans le trou de plantation. C'est déjà ça !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Dalanar »

Bonjour Cécé,

Tu as déjà fait du beau travail ! Et tes jeunes plants sont bien beaux !

Par contre, pour la tourbe, cela appelle un peu de discernement : sachant qu'il s'agit d'une matière végétale fossile qui a plusieurs milliers d'années et que les tourbières sont des écosystèmes fragiles, doit-on pour un potager individuel prélever sur une richesse collective qui n'appartient pas qu'aux hommes ? Je refuse de porter un jugement sur ceux qui utilisent la tourbe, je ne m'y connais pas assez et je ne suis pas non plus exemplaire en matière d'écologie. Chacun doit prendre réfléchir et prendre ses décisions avec ce qu'il sait. Mais si tu t'intéresses à des solutions alternatives, sache qu'il en existe, par exemple la culture sur lasagnes (mais je n'ai pas testé). Bonne réflexion à toi !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Alain60 »

Dalanar,
tes scrupules t'honorent, mais dans ce cas là tu (on) ne devrais pas non plus utiliser de terreau.
Si tu regardes la composition, il y a (selon les terreaux) entre 40 et 60 % de tourbe !
Le fameux terreau de compet. K.... ne déroge pas à la règle ;)

:arrow: Dépliant Klasmann

:arrow: J'ai aussi regardé par curiosité la composition du terreau spécial mottes; pour que cela tienne bien, il est encore plus riche en tourbe : 70 % de tourbe et 30% de compost végétal ! ;)
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Dalanar »

Oui, voilà pourquoi j'ai dit que je ne portais pas de jugement...
Je viens de vérifier, le sac de terreau que j'ai acheté chez Jardiland juste avant le confinement, et sans me poser de question, contient bien de la tourbe. Et celui que ma bien-aimée a acheté hier chez Leclerc (j'étais presque à court et je lui ai demandé ça en même temps que l'alimentaire) en contient également. Si on ne prend pas le temps de lire les étiquettes, c'est ça qui arrive. Donc moi le premier je suis coupable, pourtant j'aimerais faire mieux.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Cécé.... sera un macro potager très light

Message par Alain60 »

Dalanar,
je crois bien que tout les terreaux contiennent entre 40 et 60 % de tourbe, ce n'est pas spécifique à une marque !
La tourbe sert à rendre le mélange meuble, ce qui empêche les phénomènes de tassement et favorise l'enracinement. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »