Robin117 en 2020

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7977
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Heidi »

ça dépend à quel moment il gèle chez toi !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par FINOUSE01 »

J’adore tes maïs multicolores ils sont vraiment chouettes
Sont ils comestibles ? Genre sur le barbecue ou en pop corn?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Alain60 »

Heidi a déjà mis le doigt sur le point crucial; le chouchou aime bien l'eau et le frais mais il ne supporte pas le gel.
Donc si tu as la chance d'une arrière saison sans gel longue, les petits chouchous auront encore le temps de se développer ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par dom38 »

Tout dépend de la période de gel, effectivement.
En tous cas, pour les chayottes, ça me semble loin d'être trop tard pour avoir des fruits : l'année dernière, les premiers fruits qui sont allés à leur terme chez moi ont démarré début octobre.
Et cette année, je n'ai pas encore de fleurs, même si elles ne sont pas loin.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Robin117 »

Merci à tous pour vos réponses

@Finouse: le Glass Gem est donné comme maïs à pop corn. Je n'ai essayé qu'une seule fois. ça a éclaté mais le résultat n'était pas étincelant. Mon mode opératoire n'était peut-être pas le bon... je retenterai ma chance!

Pour les chayottes on verra bien. Les gelées arrivent en général dans la première quinzaine de novembre ici. J'ai quand même espoir de voir un fruit! Il me semble bien en avoir vu se développer bien plus tard chez mes parents.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;)
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Robin117 en 2020

Message par Mr.S »

magnifiques les glass gem!

j'ai oublié de semer mon maïs cette année!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Robin117 »

Allez c'est parti, petit bilan de la saison 2020 pour les tomates :

Comme beaucoup ici, année globalement pas terrible. Chaleur, sécheresse, acariens et punaises (première années qu'elles débarquent en nombre, ça se fête!). :BangHead:
Certains plants mal placés ont souffert d’un trop plein d’eau dans les semaines qui ont suivi la plantation, ils ont eu du mal a se reprendre par la suite.
Productivité forcément assez faible pour tout le monde, des tomates souvent décevantes pour les papilles et de petites tailles...


Un petit mot pour chacune, même celles pour qui je n'ai rien à dire :P :

Ananas : Une des variétés qui s’en est bien sortie. Belle productivité, même si tout est arrivé sur une courte période.
Belle Arlésienne : Précoce et de petite taille. Bonne productivité surtout en début de saison, ce qui est appréciable. Bonne saveur pour une précoce. A du potentiel pour faire une bonne saison, à confirmer une année "normale"
Bloody Butcher : Très semblable à Belle Arlésienne. Même conclusions, bien que cette variété fait partie de celle qui ont le plus souffert.
Cassade : Peu productive. Pas grand-chose à dire, elle ne m’a pas marqué ni en bien ni en mal.
Cerise Noire : Plants vigoureux, bonne productivité, beaucoup plus près de la maison qu’au potager. Très bonne, a beaucoup plu ! :pouce:
Cœur de Bœuf Ana Russe : Décevante cette année. Plants toujours aussi longs à se développer.
Cornue des Andes : Décevante cette année également, fruits petits, 90% de cul noir.
Tomate de Sisteron : Chair fondante, agréable, très bon goût. Assez productive passé la mi-saison. Une chouette découverte :pouce:
Gigondas Belle de Joncuas : Chair dense, bonne tomate, pour salade ou sauce. Production régulière sur la saison.
Green Doctor’s Frosted : Belle découverte, tout pour plaire ! :pouce:
Green Zebra : Goût agréable mais peu prononcé. Début de saison très difficile.
Gregory Altaï : Précoce et bonne en début de saison. Les pieds ont plus fait dans la survie qu’autre chose le reste de la saison. :roll:
Gréoux : Plants à gros développement, robuste. Mise à fruit longue à venir, peu fournie. Tomate très parfumée contenant peu de graines. Juste ce qu’il faut d’acidité. (200 à 250g). Une des meilleures de l’année. :pouce:
Grosse de Perthuis : Un des coups de cœur de la saison. Productive toute la saison même sur des plants moyennement en forme. Très bonne en goût, chair agréable. Au top ! :pouce:
Grosse du Vaucluse : Plants chétifs, ceux qui ont eu le plus de mal à récupérer des excès de pluie de mai. Impossible de se faire un avis sur les fruits…
Grosse Marmande : Gros fruits à la chair juteuse. Saveur très correcte. Parfaite à farcir. Variété qui a donné les plus gros fruits de l’année.
Lucky Tiger : A bien marché près de la maison, médiocre au potager. Sympa à regarder, bonne à manger, je lui ai trouvé la peau un peu épaisse…
Miel du Mexique : Année difficile, une de celles qui ont le moins produit. Heureusement que je connais son potentiel. :lol:
Noire de Crimée : Plants malingres. Variété qui n’a jamais réussi ici, je ne la tenterai plus. Les fruits sont en plus sensibles à l’éclatement. Dommage, je la trouve très bonne. :saispas:
Orange Bourgoin : Grosse tomate cerise, sympa en goût, saveur sucrée. Comportement correct cette année vu la tendance globale…
Petit Moineau : Même la pieuvre a peiné cette année.
Pomme Rouge de Montpellier : Petits fruits côtelés (plus petits qu’annoncés), beaucoup de gel, rafraîchissante, bon goût de tomate, légèrement acidulée. MAIS, peau assez épaisse en début de saison, ce qui m’a pas mal dérangé, elle s’est affinée par la suite. Variété la plus productive de l’année (3,5kg/pied).
Red Centiflor Cherry : Bon développement en début de saison, floraison impressionnante (comme toujours) mais peu de fruits finalement. A beaucoup souffert des acariens.
Roma : Début de saison très compliqué et décevant. Elles sont par contre en ce moment en plein développement (à relativiser en cette année particulière). Fruits plus petits que les autres années.
Rose de Berne : S’en est bien sortie par rapport aux autres, sans être exceptionnelle cette année.
Rose d’Eauze : Tomate rose, sensible à l’éclatement. Comme Cassade, ne m’a marqué ni en bien ni en mal. A été fortement attaquée par les punaises.
Surpriz : Mauvaise levée (1/10) qui a donné un pied faiblard. N’a produit qu’à la toute fin du mois d’août, 2 fruits pour le moment. Grosse déception de ce coté là. Coté papilles elle s’est bien rattrapée : Saveur différente des tomates habituelle, très équilibrée. Serait à retenter, peut-être avec une autre souche. (Mais déjà tellement de variétés que je voudrais essayer qu’il y en a déjà pour quelques années)
Zuckertraube : A très bien marché très de la maison, tomate cerise très sucrée ! :pouce:

Sinon la tomate inconnue (plant étiqueté Ananas mais dont le feuillage me donnait de sérieux doutes. Ça s’est confirmé, les fruits ne sont pas ceux d’une ananas typique. Je n’ai pas de certitudes sur son identité mais 2 hypothèses : soit c’est le fruit d’un croisement entre une tomate inconnue et une Ananas (les fruits ont quelques similitudes morphologiques) mais je n’y crois pas trop, soit c’est une Grosse de Perthuis qui s’est perdue. Dans tous les cas elle a fait partie des plus productives et le goût était top.
Je la planterai l’année prochaine à coté de Grosse de Perthuis pour faciliter la comparaison...

Et maintenant, on s'occupe des légumes d'hiver et bien sûr, cap sur 2021!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7977
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Heidi »

(Mais déjà tellement de variétés que je voudrais essayer qu’il y en a déjà pour quelques années)
tu as trouvé le grand dilemme des tomos !!!

"eske la prochaine variété de tomate ne sera pas meilleure encore ???
et celle-là est trop belle pour que je ne l'essaye pas !"

bon anniversaire !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par FINOUSE01 »

:anniversaire: Joyeux anniversaire 🎂
Je te souhaite une belle journée :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Alain60 »

C'est ta journée Robin alors :cadeau: :anniversaire: :cadeau: :biere:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »