Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

2020-03-31 21.39.37.jpg
Mon pote le lézard mélanique est toujours là ! il se la joue façon orvet à perdre sa queue, mais fier comme un pan ! je l'ai trouvé à l'abris dans mon programmateur...ça lui faisait une tiny house gratuite, je vais lui facturer un an de loyer ! lol!

Il y a deux chose que j'aime faire : libérer le matin les coccinelles qui sont nées dans ma chambre et qui m'attendent sur le vélux, et libérer ce lézard sur mes buttes ! c'est émouvant, une grande histoire les attend à chaque libération !

2020-03-31 21.37.57.jpg
Alors, j'ai bien fait de laisser partir le pot témoins B... car contrairement à ce que j'aurais pû penser, il est en avance par rapport au pot A ...mais il est resté 24h /24 sous mes leds (rose bleu de l'an dernier) feuilles plus grandes, tige violette plus épaisse ; alors que le lot A est resté loin d'une fenêtre ensoleillé et ce pour une durée de 4 jours...(à noter que la moitié la plus grande du bac B est une tomate arbre de Berao!)

Le lot C et D sont issus de la seconde plantation, même éclairage que le lot B mais le lot C est resté les racines à 25 degrès et il file un peu ...
Alors que le lot D (sans chauffage) qui était identique a non seulement filé un peu moins, mais ses feuilles sont plus grandes, tiges plus épaisses que C...(à éclairage et âge identique!)

Déductions :

J'aurais pu ne pas repiquer tous mes semis et les laisser comme le lot B , je ne sais pas si c'est le stress du rempotage d'urgence ou l'éclairage différent, mais j'aurais dû attendre 5 jours de plus pour les rempoter plus forts et plus profonds....

la chaleur au sol n'est bon que pour la germination des graines, une fois celles ci levées, il faut soit couper le chauffage, soit les mettre au froid (ou température ambiante) et surveiller l'éclairage...

l'éclairage continue est plus efficace qu'une suppression totale de la lumière contre l'effet "filant" des semis...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

2020-04-07 01.54.32.jpg
Alors pleins de tests aujourd'hui : les leds avec triple rampe ; comparaison entre les mottes et le bac compressé
2020-04-07 01.53.57.jpg
test et comparaison de deux mottes avec deux tomates romaines ; et deux sachets avec les mêmes tomates...je vais voir la différence de croissance !
2020-04-07 01.53.41.jpg
j'avais vu ça sur le site : monpotagerplaisir sur youtube : on tasse, on tasse! Là j ai mis 3 litres d eau...mais ça stagne un peu au fond c'était un peu trop...



Ras le bol de faire des mottes (c'est long! ça salit) et il y a un désavantage à la motte: c'est fragile, et surtout : on ne peut pas planter le semis jusqu'au cotylédon ! comme c'est fragile, je n'ose pas trop agrandir le trou pour la tige de peur de casser la motte...ou alors en plantant le semi très tôt et tout petit...
Le principe : idem la motte, mais on tasse le tout (une taloche de maçon avec un manche c'est super) ; normalement je devrais couper les "casier" mais j'attends que ça durcisse un peu et je le ferais avec un couteau à pain, puis de temps en temps quand les racines se développeront entre les "godets"
2020-04-07 01.57.57.jpg
Je dois trouver le nombre de semis idéal à mettre pour cette surface, ce sont les fameux bac bricodépot à 2.5 euros, j'en ai pleins et je les adore ! J'ai fait des bacs à 20 semis ; d'autres à 30.... je pense même pas couper les mottes, je les déchirerais à la plantation...Car pour une fois je ne me suis pas embêté avec les étiquettes : j'ai fait pour chaque bac un méli-mélo de tous mes semis car j'arriverais tous à les identifier à la récolte (et bien avant!)...Seules les tomate dwarfs, ou les tomates en pots sont isolées...

Et les seules fois où je me suit fait avoir, c'est quand j'ai récupéré une caisse de la même tomate que je ne voulais pas en plus ! (entre les miens, ceux de ma mère et ceux de mon frère...) Alors que là, pas de surprise : je plante un bac entier et j'aurais enfin un peu de tout !

test du petit outil en bleu : il m'a été offert avec la lampe led : c'est un outil très pratique ! son large cône permet d'accompagner le plant sans le sectionner...

En bonus : sa vidéo qui a fait que je n'ai pas tenté la greffe de tomate cette année :



j'ai surtout retenu sa conclusion : j'ai de la place pour planter plus de tomates, à des endroits différents, donc pas la peine de se lancer dans la greffe!
Dernière modification par salsadany57 le 07 avr. 2020, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

Merci pour les vidéos !
En ce qui concerne les mottes, je les apprécie surtout pour les salades !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut papillon ! Je suis con...j'ai cru que tu mangeais des mottes de terre en salade! Je me suis dit: encore une nouvelle recette vegan pour améliorer ton transit...mon Colon-El! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

:siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Delphes »

Tes mésaventures me confortent dans le choix "à l'ancienne" pour faire pousser mes graines.
C'est vrai que paradoxalement, c'est très chaud quand il fait froid, mais c'est tout de même beaucoup plus facile à gérer au quotidien.
Mais la dernière photo me fait penser qu'elles sont bien parties finalement.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut Delphes!
ben je suis entrain de revoir mon jugement sur les mottes, pour offrir c'est pratique, mais le système de plateau entier pressé, c'est pas mal...c'est super rapide, pas de soucis d'arrosage, et surtout je peux enfin planter le semis jusqu'au cotylédon ! du coup il tire plus de racines ; je vais mettre une photo motte/plateau, et en fait les seconds rattrapent les premiers...je verrais dans un mois si c'est toujours vrai !

Tu mets les graines dans la motte, ou tu mets le semis (à quel âge?) dans le trou?

une solution serait de bricoler un avant trou plus gros...mon modèle de presse motte permet avec une vis, de fixer la forme d'avant trou que l'on veut, et j'en aimerais un plus gros...d'au moins d'un doigt, que je puisse plier la racine sans la casser en disposant le semis !

Aujourd'hui j'ai lancé : 4 plantes perpétuelles : arroche rouge (atriplex hortensis)v; Epazote (chenopodium abrosioides) ; Amarante africaine Fotete (elle a très bien resistée à la secheresse l'an dernier !) ; Célosie Hemera ;
et 4 choux : choux quintal d'alsace; choux rouge; choux chinois Michihili ; choux chinois Pak Choi Canton...
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Delphes »

Le problème de ton récipient (que j'adore aussi j'ai le même en 2 exemplaires), c'est que si tu arroses trop, il n' y a pas moyen d'évacuer le trop plein, ou alors il faut faire des trous dedans, et c'est beaucoup moins bien.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Je croyais aussi.. Et bien pas du tout, quand la terre est bien tassée rien de bouge lorsqu'on incline le bac ! du coup je l'incline simplement au dessus de l'évier et tout l'excédent d'eau sort...le peu qui reste suffit à humidifier le fond pour une bonne semaine je dirais... Pour la suite je rajoute un ou deux verres d'eau par le dessus, et ce qui reste au fond remontera par capillarité... là je vois que la "motte" géante est encore plus compacte et solide après quelques jours de séchage. Je viens de passer 4 coups de couteaux dans la largeur pour séparer le plateau en 4 fois 4 plants, c'est pas plus dur que de couper 4 tranches d'un gros gâteau ! lol! le reste je le séparerais à la main en brisant la motte...

Pour l'instant que des avantage : bac compressé : 1 / motte: 0 !
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par laluna »

Mignon ton petit lézard. J'ai ma petite chienne Cavalier king charles que leur présence affole, elle passe ses journées à vaquer d'un endroit à l'autre du jardin pour les chasser, ils ont très nombreux dans les rocailles. Heureusement, c'est rare quand elle en attrape !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »