Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

Euh je préfère éloigner même si la dernière fois j'étais pressée et j'ai laissé au pied... je n'avais pas de sac poubelle avec moi et je ne voulais pas mettre au compost...
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par laluna »

Mon père brûlait toutes les feuilles suspectes dans son jardin. Comme les feux deviennent interdits, je mets dans le bac à déchets verts qui sera embarqué bien loin du jardin, par les éboueurs.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Personnellement, je pense que le "champignon" est partout, et il resurgis simplement chez tout le monde lorsque les conditions de sa ré émergence, sont réunies...

Donc jeter les feuilles au loin ne changera rien, dans la nature, les feuilles tombent au sol, et tout marche très bien..Par ailleurs, les champignons sont utiles dans mon système!

Alors j'ai remarqué une chose cette année avec mon paillage:

J'ai laissé partir en fleur un chénopode magenta dans la serre, et au moins 7 sur une de mes buttes...alors que je pensais que celle ci serait colonisée automatiquement cette année car le chénopode fait des grappes de plusieurs milliers de graines (c'est pour ça que le chénopode blanc est une adventice redoutée!) ;
chenopode-geant-inflorescence.jpg
Et bien pas du tout...pas un seul plant sur la butte, mais par contre plusieurs sous la serre, où j'avais remué la terre, pour y planter les tomates...à noter quelques mouvements de grelinette n'ont pas suffit, c'est vraiment en retournant la terre en profondeur, que la graine refait surface!

Moralité: si vous voulez être tranquille avec les mauvaises herbes: cessez de remuer la terre à la fraiseuse, vous encouragez leur poussée!
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Iulia13 »

Bonsoir,
Pour le compostage de surface, pour ma part, je laisse au pieds que les feuilles saines, les suspectes je les ramasse dans un sac bien fermé. Les champignons et les virus se propagent très vite, et j'ai appris de mes erreurs! :evil:
Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Ce Rêve Bleu: bilan!

Message par salsadany57 »

Donc un peu de news, pour faire un "mini bilan"!


Alors comme je le disais au début de mon suivit, je voulais déménager mon jardin cette année pour fuir ma voisine, mais la plandémie est passée par là pour ruiner un peu mes projets cette année...déménager son jardin quand il y a un confinement, ça n'est pas pratique!

Et forcément, quand on ne va plus dans son jardin, pour éviter de croiser la salle gueule de sa voisine, ben, on le néglige un peu!

Donc : résultats catastrophiques au jardin, au début prometteur, mais mes arrosages irréguliers puis vers la fin de la sécheresse, inexistants on fini d'achever mon rêve bleu! Toutes mes tomates sont restées: naines, dé-séchées sur plan, toutes, sauf Orange Bourguoin...elle est tardive, sont décalage de floraison, ou ses racines plus profondes l'ont protégé?

Mais! j'apprends de mes erreurs: enseignements 2020:

Toujours comparer ses informations, ne pas prendre ce qu'un journaliste dit pour argent comptant, vérifier ses sources et savoir se déconnecter;
Un jardin est un lieu de sérénité où il faut se sentir bien, pour récolter;
Mes buttes hors sols ne valent rien pour les tomates par temps de canicules! balayées par les vents elles se dé sèchent vite, et vouloir les maintenir humides représenterait des quantités folle d'eau... (à garder pour des sols stériles; les choux; les zones inondables, les déserts/toits etc)
Ne pas planter des piments entre les tomates, ces dernières ont fait de l'ombre aux piments, qui n'ont pas poussé!
J'avais mis le goutte à goutte, mais à force d'arroser à l'arrosoir à main, je n'avais pas branché le système sur le réseau de ville...
la plantation sur les flancs de la butte n'est pas miraculeuse
les choux se plaisent bien sur mes buttes!

Points positifs:

Orange Bourgouin: elle se moque de la chaleur! je vais tester plus de tomates tardives...j'ai toujours préféré les précoces ou de saison...pour éviter le Mildiou, mais ces dernières années il ne vient plus...
Le chénopode Magenta est vraiment une plante formidable en temps de disette;
L'épazote est une plante mexicaine au goût fantastique qui sublime les plats à base de haricots, le chili... un goût "goudronné" et puissant, indéfinissable, boisé...aromatique comme le basilic...à tester!
les semis: j'ai formidablement bien réussit les semis cette année...mon système est très aboutit, et la serre dans la serre une très bonne idée!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Points positifs Re:


Le jardin est un lieu de convivialité, il doit éviter d'être pratiquer de façon solitaire: lors du confinement, les ouvriers ont eu le droit de cultiver leur jardin dès la mi-avril : la SEULE bonne idée du gouvernement cette année! Ils ont planté au soleil, faisant le plein de vit D; et revenait tous vers 22h en troupeau en discutant entre eux: au diable la distanciation à la campagne!

Le verger:

Alors le verger est tout l'inverse du jardin! il ne demande des efforts que lors de la récolte! Juste un peu d’énergie et de soin, d'eau les deux premières années..on l'oublie...et dix ans plus tard on croule sous les fruits! J'ai une cinquantaine d'arbres plantés par moi ou mon grand père
Donc légumes: 0 ; mais j'ai passé toute la saison à récolter: cerises; mûres; mirabelles; prunes; quetsches; poires; pommes, noix... bientôt coings et nèfles, kakis...

Donc si vous avez un bout de terrain: plantez des arbres sans réfléchir! c'est un placement gagnant! mieux qu'un PEL!
Là c'est le temps des champignons aussi...

Je n'ai jamais donné autant de plants et de fruits que cette année;

J'ai deux fûts à distiller: un de mirabelles; l'autre de raisins (récoltes d'un amis) ; tartes; confitures; conserves etc...

à noter que 2 personnes à qui j'ai donné des plants de tomates tardifs ont récolté et mangé plus de tomates que moi! car elles ont respecté un conseil que je donne souvent: mieux vaux 10 plants que l'on surveille et bichonne que 30 que l'on néglige! et je pense que comme je leur ai donné de beaux plants tardifs, ce décalage dans la saison a protégé les plants (en terre entre début juin voir mi juin)

et voilà une grande piste pour lutter contre la sécheresse: peut être prendre le risque de planter plus tard...la floraison est décalée; les écarts de températures entre les nuits à 10 degrés et le jour à 30 est nuisible au plant qui végète! idem pour les piments...les récoltes de piments chez Didier ce sont fait début octobre!

La Plandémie a aussi fait que je me suis ouvert aux autres: à aider la restauratrice à côté, aider mes patients, aider les petits commerces locaux... et bien l'un dans l'autre on voit que sans se serrer les coudes on est mort!

J'ai repris la Salsa aussi, la danse m'a beaucoup aidée à franchir le confinement aussi barbare qu'inutile! Je n'ai jamais aussi bien mérité mon pseudo!

Donc j'ai récupéré pour l'an prochain un jardin ouvrier là où je bosse; au milieu de gens que j'aime et qui sont tous d'excellents jardiniers! C'est justement à côté de chez Didier... donc je compte sur son expérience! à Robustiano, Gérard, Jean Pierre et les autres! Ils auront beaucoup d'expérience et de plants à partager!

En mars je m’étais inscrit aux arboriculteurs aussi...au final je suis un des deux qui s'entends avec tout le monde des deux associations!

Ah! et avantage non négligeable: ces 18 mètres sur 10 (pour 50 euros par an) me permettront mon "rêve bleu": avoir de l'eau à volonté! (enfin pour 9 euros par an de dépassement) Donc eau en bas, soleil en haut...la saison prochaine sera formidable!
Ma chieuse de voisine sera à 10 kilomètres aussi! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 16 oct. 2020, 01:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

un nouveau jardin avec des copains, génial !

et plein de fruits...

moi, j'ai commencé les coings (qu'on m'a donné)...
donc surveille quand même de temps en temps !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut Heïdi! Le cognassier...j'ai le vieux de mon grand père, et le jeune que j'ai planté... quelque soit l'année, ils produisent! Ma mère rape des rondelles dans la confiture qui est à 100 pour cent à base de coing...tu peux mettre la moitié de pommes... Et c'est super en pâte de fruit! mais ne pas mettre trop de sucre dedans!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

on m'a promis des pommes... mais pour le moment, je n'en ai eu qu'une série :-(


tu mets quelle proportion de sucre, pour la pâte de fruit ?

ou du miel ? après la réduction de la compote ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

je vais demander la recette exacte de ma mère...pour les deux, mais je pense sucre à 50 pour cent pour la confiture;
et à l'époque elle a du faire pareil pour la pâte de coing mais réduire longtemps pour l'étaler puis la couper en rectangles de 2 cm d'épaisseur...mais je me souvient que c'était éccoeurant de sucre! surtout roulé dans le sucre cristal! Donc tout doit dépendre de la teneur en sucre du coing, mais je dirait, n'hésite pas à diminuer les quantités de sucre des recettes du net.. tu le conserveras dans le bac à légume du frigo au sec..et tu les mangeras vite avec ta famille! Et je me souviens qu'elle avait laissé un peu de pulpe de coing dans la gelée.. la texture granuleuse de la chair de coing est superbe sous la dent! tu peux faire des essais...Pas de miel dans sa recette!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »