Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Roumba »

Intéressant ton bilan sur les buttes, l'environnement des buttes doit également jouer un rôle.
Le verger certaines années c'est l'abondance et d'autres non, on prend ce qu'il nous offre !

C'est bien pour toi ce nouveau jardin qui doit être un lieu de détente et non de contraintes !
Profites-en bien !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par mogui »

J'ai testé la culture sur buttes durant 8 ans.
Mon constat c'est que ça ne convient effectivement pas au tomates, sauf les années très humides.
Par contre c'est nickel pour les poireaux et l'ail, pour les carottes, et même les pommes de terre.

Pour améliorer la rétention en eau de la butte, on peut ajouter à la terre 10% d'un mélange perlite/vermiculite, et un peu de sphaigne.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par mogui »

Tu peux également améliorer la structure de ta butte, et sa capacité à stocker l'eau en y incorporant chaque année vers décembre une bonne quantité de BRF.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Je te souhaite de retrouver ce rêve bleu en 2021 avec tes nouveaux compagnons de jardinage.
En ce qui concerne les buttes, c'est vrai qu'un année sèche il faut sans cesse irriguer. Ce genre de système convient mieux à tout ce qui craint l’excès d'eau et nécessite un bon drainage comme l'ail ...
Pour les tomates, par ici on bute le pied et on fait une rigole entre les rangées. L’arrosage se fait en laissant couler l'eau dans les rigoles, les racines sont mouillées et le bas du pied de tomate reste au chaud sous sa mini butte.
Par ici le paillage n'est pas tellement utilisé tandis que moi je met toutes les tontes de gazon au pied !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par laluna »

Les nouveaux départs, c'est toujours dynamisants ! Bon retour !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

https://www.un-peu-gay-dans-les-coings. ... ettes.html
pate de coings fromage.jpg
800 grammes par kilo de pulpe, plus une pincée de sel...j'ai pris cette recette car c'est l'image qui me donnait le plus envie! manger une pâte très sucrée avec un fromage est une bonne idée...ou un foie gras!

https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 11544.aspx

1kg de sucre, 2kg de coing, un sachet de sucre vanillé pour celle ci...

en fait, cherche la recette où il y a le moins de sucre...1/3 pour celle ci me semble bien!

Je te dirais la recette orgininale de ma mère dimanche, c'est son anniversaire! mais méfie toi du sucre gélifiant...je trouve qu'il dénature le goût du fruit par sa gélatine...peut être préférer mettre les pépins du coing dans le torchon pour figer, et laisser réduire longtemps...peut être même en utilisant du sucre de canne...le sucre de canne Béghin est le moins cher!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

le sucre gélifiant n'entre pas chez nous !!!!!

les pépins ont été cuits avec le tout, mais ils sont au compost, puisque c'est mouliné...

de la compote sans sucre a été stérilisée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Petite info pratique pour les véganes, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom, le sucre gélifiant ne contient pas de gélatine mais est additionné de pectine de fruit. La pectine est un sous produit des jus de fruits (agrume et pomme) ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

il y a plusieurs marques de sucre "à gelée/confitures"
et y'en a qui changent le goût ! (ou parce qu'il y en a trop ? dans la confiture qu'on nous donne)

et j'aime bien la gélatine... ou l'agar-agar... ou les pépins de pomme, ou les jus de citron...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Et les nèfles ? J ai bien envie de les mettre dans la pâte de coing...je ne sais jamais quoi en faire de mes nèfles! Pourtant c est le seul arbre avec le cognassier, qui est toujours plein, quelques soit le temps. .. Les nèfles ont un goût de pâte de dattes, quand elles sont blettes!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »