Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Ben ça dépend si elle sont étanches. ..en plus des risques d oxydation et d eau qui rentre, le frigo m a l air d être une atmosphère bien humide...tu les gardes plusieurs années comme ça ou une saison?
La seule chose que je ferais si je passais mon bocal du très froid au chaud...c est d attendre que le pot et son contenu prenne la température de la pièce avant de l ouvrir, pour éviter la condensation de l humidité atmosphérique
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par mogui »

Je les garde jusqu'à dix ans dans le frigo :P

Mais les graines sont dans des sachets plastique étanches avant d'être disposés, par ordre alphabétique dans leur boite.
Dans le temps j'utilisais même 2 sachets par type de graines, un petit dans un plus grand. mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Mon Rêve Bleu file !

Message par salsadany57 »

Je ne voulais pas laisser la lampe led en continue mardi soir (j'ai bousillé tous mes programmateurs !), du coup les semis sont restés 24h dans le noir, mais les racines au chaud, ils ont filé!
2020-03-26 14.54.49.jpg
J'ai replacé les plants sous la lampe, mais je crois que je vais devoir tout vite repiquer plus tôt que prévu, histoire que la tige tire de la racine...heureusement je n'ai pas planté trop "dense" sinon c'était foutu...
2020-03-26 15.02.02.jpg
Est ce que le spectre bleu convient mieux pour éviter que ça ne file encore plus?

y a t'il des applications sur mobile, qui calcule l'intensité lumineuse? j'avais mis photomètre sur mon samsung...

question 2: qui a un "bon" programmateur journalier (sur prise 220 volt) qui dure ! et pas un machin du lidl ou du brico dépot à 15 euros les 3 mais qui ne dure que deux mois chacun?
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par marc91 »

Ah oui Salsany, on dirait des pousses de soja tes plantules accompagnés d'un vent très fort tourbillonnant ! :mrgreen:
J'utilise un programmateur nommé Zenitech (coût même pas dix euros) que j'ai depuis l'année dernière et qui fonctionne très bien !
Par contre et sauf erreur de ma part, les plantules qui filent ne font pas toujours des plants trapus, à tenter quand même !
Tu as encore le temps de refaire une série, en règle générale, je plante six semaines après les semis ! ;)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par mogui »

J'ai déjà récupéré des plants qui avaient filé comme ça. Il faut les enterrer jusqu'aux cotylédons, quitte à faire des boucles avec la tige :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Non ça va !
je ne met pas tous mes œufs dans le même panier, j'ai déjà décalé la seconde série... donc je vais les surveiller de prêt ! J'ai noté ta marque de programmateur, ça m'intéresse ! j''ai quand même essayé de les repiquer en les plantant bien profond, je vais voir ce que cela donne...

Mais encore une fois, les derniers seront peut être les premiers ! on va dire que ce sont les victimes collatérales du confinement et de la pandémie ! C'est juste qu'il va me manquer certaines variétés...heureusement ma mère plante à l'ancienne : un rebord de fenêtre au sud, au dessus du radiateur... et surtout elle est toujours à les surveiller h24 ! donc je lui en prendrais un ou deux...si elle ne plante pas tout dès le 15 avril pour que ça gèle! lol!

bien vu mogui c'est ce que je fais, je joue au scoubidous...4 plants dans un même pot, un dans chaque angle, bien allongé!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Opération "vermicelle" réussie!

Message par salsadany57 »

2020-03-26 20.14.27.jpg
Je crois que là je suis bon, l' un dans l autre, moi qui ne sait pas éclaircir les plants...là j y étais contraint! Donc c'est un mal pour un bien...et c est mieux que de relancer des graines. .. je gagne 10 jours! Maintenant, une pièce pas trop chauffée, avec lumière naturelle du soleil de façon indirecte...
J ai laissé un pot témoin filer...pour voir la différence !
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

Il s'en passe des choses par ici ! Je vais arrêter de dire que mes plants filent car ils n'en sont pas là... bon visiblement tu as bien rattrapé le coup !
Et je découvre, comme d'autres tomos, que les mites peuvent s'attaquer aux graines de tomates... arrrgh, c'est que les mites elles m'aiment bien, je dépense une fortune en pièges chaque année !
Je conserve mes graines dans des petits sachets individuels papier ou plastique que j'enferme dans des boîtes en plastique type tupperchosetruc.
Elle est bien jolie ta tomate préférée, j'ai dû la faire en 2012 je crois, elle me plaisait beaucoup mais elle était d'une telle acidité que je l'ai abandonnée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut papillon!
Toute creature a son utilité. ..j ai trouvé celui de la mite alimentaire: en fait la mite m a révélé que ma voisine était la reine des connes! (Lorsque je suis rentré un soir en voyant que la reine avait joyeusement écrasée 7 mites sur le mur de mon hall blanc...). Donc non, je respecte plus cet insecte que ma voisine!
Il y a des versions "bio" des pieges: je mets toujours quelques clous de girofle au fond du pot de mes haricots lorsque je veux les protéger ! C est un peut l effici cité de l ail sur les vampires ! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

Oh oh ! merci du tuyau ! je m'en vais "clou de girofler" toute ma cuisine !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »