Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

@Alain
Oui justement, j'utilise les purins contenant de la thuyone pour lutter contre les pucerons, altises, acariens, mouches blanches, thrips, cochenilles et compagnie ... mais comme il y en a beaucoup plus dans la rue fétide que dans la sauge, j'utilise de préférence la rue fétide, et en 2eme choix la tanaisie.
J'ai toujours le projet par ailleurs, de tester des décoctions à base de piments très forts :twisted:

Pour les propriétés anti-fongiques de la sauge, il me semble que c'est effectivement confirmé par plusieurs études, mais alors, moi j'ai toujours pensé que le mildiou n'était pas un champignon, mais plutôt une sorte d'algue ...

@Linquat
Ton fascicule est très intéressant. Je le stocke dans mon dossier "Documents et études" :)
Va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement à ces décoctions. Je me sens justement une vocation d'alchimiste (bon, disons : d'herboriste)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Mogui,
avec la rue fétide, tu fais sans doute un choix plus efficace; par contre pour ceux qui n'en ont pas, la sauge reste une bonne alternative car elle est présente dans tout les potagers !

Si l’étude démontre l'efficacité de l'huile essentielle, et en donne la composition, elle dit aussi qu'il y a sans doute une synergie entre différents composants sans pouvoir préciser avec quels autres composants.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

mogui a écrit : 16 sept. 2020, 15:26 moi j'ai toujours pensé que le mildiou n'était pas un champignon, mais plutôt une sorte d'algue ...
mais c'est reconnu... mimile est une algue... :scratch:

Quant aux décoctions aux piments très forts, c'est une bonne solution contre les pucerons je crois...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Linquat, Mogui,
Oui mais ce n'est qu'une question de classification, Phytophthora infestans se comporte comme un champignon avec spore et filaments ... et c'est une vrai saloperie qui dispose dans le génome d'usines à protéines qui lui permettre de vaincre les défenses de l'hôte plus rapidement : enzymes hydrolytiques qui dégradent les tissus des plantes, inhibiteurs d'enzymes pour contrecarrer les enzymes de défense de l'hôte et toxines nécrosantes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 16 sept. 2020, 17:05 c'est une vrai saloperie qui dispose dans le génome d'usines à protéines qui lui permettre de vaincre les défenses de l'hôte plus rapidement : enzymes hydrolytiques qui dégradent les tissus des plantes, inhibiteurs d'enzymes pour contrecarrer les enzymes de défense de l'hôte et toxines nécrosantes.
Tiens, je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Alien (le film) :lol:

Allez, une tite photo pour alimenter mon fil :

Image

Quésaco ? Au milieu de quelques bulbilles oubliés de poireaux perpétuels, qui pointent leur nez, j'ai du pourpier qui pousse. Je n'en ai pourtant jamais semé, du moins dans ce terrain ...

D'habitude le pourpier ça pousse de façon sauvage, mais bien plus au sud. :scratch:
Ca et le fait que j'ai croisé un lézard pour la seconde fois, ce sont encore des signes que le climat se réchauffe ....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Mogui,
j'ai tout les ans du pourpier spontané dans le jardin, mais par chez toi c'est en effet un signe !
Tu pourras sans doute bientôt collectionner les plantes Méditerranéennes et planter des bananiers ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Hé oui.

Palmiers, terre brûlée par le soleil, ciel tout bleu, apéro dans la piscine tous les soirs ...
Bienvenue chez les chtis ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

Cette situation ne m'étonne pas... cela fait plusieurs années que le Sud est monté au Nord et Vice Versa... Va falloir s'y faire car plus question de revenir à ce que l'on a considéré comme normal et comme repère :?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/au- ... 3d0527b0ae

Finalement, tu vas lui être reconnaissant à ce pourpier qui s'est invité chez toi car c'est un excellent paillage naturel sur terre craquelée ;) et je sais de quoi je parle !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Fanou »

Mogui, cette année quand j'ai arraché mes poireaux portes graines, les bulbes sont restés en place...
IMG_20200920_164312_0_copy_780x1040.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Comme quoi tous les poireaux sont perpétuels :mrgreen:

Bon, il parait qu'aujourd'hui est la dernière belle journée de l'année.
J'en profite donc pour récolter mes n°125 à double gène Cnr !

Image

Je n'ai gardé que celles qui étaient sans aucun défaut, et qui présentaient un début de coloration, si léger soit-il.

Ensuite de quoi : stockage en cagettes à la cave :

Image

Dans quelques mois ce sera mûr (ou tout pourri !).
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »