Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon, la semaine dernière j'ai fait une cinquantaine de photos au potager, mais rassurez vous, je ne vais pas vous les balancer d'un coup :D
Je vais y aller par 3 ou 4 photos ...

Emplacement prévu pour la serre : 60 m2 utiles.
Mais je suis en zone agricole, donc interdiction de construire quoi que ce soit
:BangHead:

Image

Dans le bac de culture, quelques poireaux oubliés et un pied de coriandre monté en fleurs.

Image

Le bac à aromates, qui a souffert de la sécheresse

Image

Ha oui ... un petit pied de tomates tente de pousser dans un bac de compost absolument pas décomposé.
Du coup j'ai décidé de le laisser là et de voir s'il parviendra à produire dans ces conditions ...
J'aime bien les expériences
:P

Image
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par olive »

j'adore laissé poussé des pied de tomate "sauvage" et avoir la surprise (bon la surprise est pas toujours au top mais c'est pas grave)
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par JPP »

Bonjour,
tomate cerise abel et mirabelle jaune ( source ventmarin )
Fruit jaune de forme sphérique à légèrement ovale de type "cerise", se terminant par un fin téton de 5 à 15 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Chair ferme, peau assez dure,juteuse. Saveur sucrée. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur aux folioles courtes et peu découpées.70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison.
pour lui, elles sont identiques

par contre chez tomatofifou mirabelle jaune est différente
https://www.tomatofifou.fr/index.php/re ... lle-detail

Je l'ai cultivée en 2014
http://www.essaime-artomate.be/nom_toma ... le_jp.html
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon ben je reste dans l'incertitude alors :lol:

C'est du multiflora, comme Cerise mille fleurs ?

Quand je laisse pousser des tomates qui se sont ressemé spontanément, j'ai souvent des fruits de ce genre ...

Image

Alors c'est toi Essaime-artomate ? :o
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par JPP »

oui, depuis 2017

chez Tatiana's tomatobase: mirabelle jaune
Indet.(?) plants with regular leaf foliage. Huge flowers trusses (multiflora type) of yellow oval-shaped small cherries. Fruits get some beautiful pinkish blush when weather turns sunny and hot. So sweet and delicious!
http://tatianastomatobase.com/wiki/Mirabelle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

mogui a écrit :Quand je laisse pousser des tomates qui se sont ressemé spontanément, j'ai souvent des fruits de ce genre...
Il y a deux ans, tous les pieds de tomates repoussés spontanément dans la serre - et que j'ai fait l'effort de repiquer - m'ont produit une palette de poires jaunes, toutes différentes par le feuillage, la résistance à la sécheresse, le goût et la taille des grappes... Mais aucune assez convaincante pour que je les ressème l'année suivante :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

et ici : https://semencesduportage.com/catalogue ... rise-abel/
La tomate Abel est donnée comme "déterminée".

Peu de références sur le net en tous cas ...

Si elle rosit légèrement en murissant, je saurai qu'il s'agit de Mirabelle jaune !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 17 juin 2020, 13:48 Il y a deux ans, tous les pieds de tomates repoussés spontanément dans la serre - et que j'ai fait l'effort de repiquer - m'ont produit une palette de poires jaunes, toutes différentes par le feuillage, la résistance à la sécheresse, le goût et la taille des grappes... Mais aucune assez convaincante pour que je les ressème l'année suivante :wink:
Il semble qu'il y ait retour assez spontané à la couleur jaune. j'en ai déjà eu de toutes sortes moi aussi, généralement assez fades de gout.

Par contre celle de la photo, j'ai gardé les graines car supérieure à Cerise mille fleurs par le gout et la résistance au mildiou.
Et puis peau assez dure pour éviter tous craquements.

Bon Wilfried, si tu ne sais pas quoi faire tu peux venir visiter mon petit domaine. Je suis là ce soir :P
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

:( en ce moment je cours après des créneaux pour cueillir mes cassis, groseilles blanches 'Gloire des Sablons', framboises et petits pois... et comme si ça ne suffisait pas, la météo s'y met pour me brider dans mon élan :evil: Ce midi une drache a convaincu le chat de la maison d'écourter sa promenade méridienne :lol: Je ne l'avais jamais vu courir à une telle vitesse pour regagner ses pénates :mrgreen:

Alors pas le temps de te rendre visite mais je n'ai pas oublié une vieille invitation faite sur Tomodori et que je compte bien honorer... Un jour :wink:

Pfiuuu :!: Tempus fugit :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Tiens à propos des semis spontanés, je me suis demandé souvent pourquoi les plants qui repoussaient spontanément étaient souvent des hybrides, disons à 50%, ce qui est un peu inquiétant.

En y réfléchissant j'ai élaboré une petite théorie.
En fait je ne conserve que les tous premiers plants qui poussent spontanément dans mon potager, quand ils sont particulièrement vigoureux. les autres je les arrache (quand ils sont de taille à être repiqués on est déjà en juillet :lol: )
Or il est possible que justement, les plants hybrides soient ceux qui vont se développer avant les autres, plus vite et plus fort.
L'effet hétérosis !

=> Pff, les retraités débordés :roll:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »