Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Bon il va falloir que je me motive pour le gratin de courgettes !!! En attendant (et sous réserve que tu me le rappelles), n'hésites pas à me demander des grainouilles à l'automne ! Pour les bleues... je ne me résous pas à les abandonner, j'en fais de moins en moins... je n'ai jamais eu le moindre problème... mais je fais super attention aux cicatrices des tomates dont je fais les graines et au cas où quand je prélève des graines, c'est un fruit, un sachet, je ne mets jamais deux fruits ou plus dans le même sachet, y compris pour les tomates cerises... je fais des bleues et des graines depuis 2013... jamais eu un seul problème... je croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

Ton bulbe ressemble bien à un poireau perpétuel, tu le gardes au noir et au sec pour le planter en septembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Choupa a écrit : 30 juin 2020, 18:28 C'est quoi la variété de petits pois ?ils sont beaux .
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il s'agit de pois ridés et qu'ils grimpent à environ 1m80.
Celui qui me les a donnés les cultive depuis la nuit des temps, conserve des graines et les ressème année après année.
Je lui demanderai, mais je suis à peu prés sur qu'il a oublié le nom de la variété ...
matou 88 a écrit : 30 juin 2020, 20:02 Ton bulbe ressemble bien à un poireau perpétuel, tu le gardes au noir et au sec pour le planter en septembre.
Sauf que ce bulbe (les 2 éclats proviennent du même bulbe) a été produit par un poireau Monstrueux d’Elbeuf, repiqué trop petit et trop tard l'année dernière. Quand il a commencé à monter à graines, j'ai coupé la tige florale.
J'en ai encore une vingtaine d'autre dans le même état.
De toute manière je vais récolter quelques bulbes, séparer les éclats et les repiquer assez profondément en fin d'automne, à la manière de l'ail elephant.
Peut-être une nouvelle manière de cultiver les poireaux ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ici dans le nord le temps est très maussade ces jours-ci, et assez humide.
En fait, du temps de saison pour ici, avec des mois de juillet pourris comme on avait l'habitude dans les années 90 ...

J'ai remarqué quelques taches suspectes sur un plant de tomates, c'est assez inquiétant. Du coup je compte pulvériser entre 2 pluies.

En attendant, au 4 juillet, j'ai quand même récolté des tomates de pas mal de variétés, ce qui est vraiment précoce :

Chef Hubert
Primary colors
Tropic
Marmande
Moscovitch
Indigo rose
Noire de Crimée (une tomate de chaque souche)
Sirloin green strain
n° 121 (tomate noire non identifiée)

Malheureusement la plupart sont fades et farineuses, souvent fendues ou pleines de craquelures.
Seules bonnes dégustations : Moscovitch, Noire de Crimée et Tropic (dont je n'attendais pourtant pas grand chose).

Dans le potager, j'ai trouvé 2 plants spontanés d'Amethyst cherry. Comme ils étaient assez développés et avaient même quelques tomates formées, je n'ai pas eu le cœur de les arracher. Je les ai donc repiqués avec les autres retardataires :

Image

Bon, ça fait un peu la tronche pour le moment :?

Et sinon, j'ai encore quelques boutures qui traînent, et qui se sont même choppé quelques parasites (genre pucerons et mouches blanches).
L'avantage avec les boutures c'est que c'est trapu tout de suite :

Image

Ca va commencer à faire tard pour les repiquer, mais je suis comme d'autres, je n'aime pas jeter !

Mais je n'ai plus de tuteurs sous la main ... mais ces fers à bétons, longueur 200 (enfin entre 190 et 205), diamètre 12 feront l'affaire.
Au moins, pas de risque qu'ils se plient avec le vent et le poids des tomates :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Il parait qu'ailleurs en France il fait soleil, mais ici, dans l"extrême Nord" comme ils disent aux infos, ça continue de bruiner jour après jour, sous un ciel gris et bas :|
Heureusement, toujours pas de mildiou, mais je surveille ...

Avec ce temps les tomates ne mûrissent plus et nouent à peine. Seul les tiges continuent à s'allonger et il faut les attacher soigneusement car en plus il y a du vent en rafales.
Les pieds de courgettes eux sont en rythme de croisière, c'est à dire qu'il donnent chacun une courgette par jour, ce qui suffit amplement à nos besoins.
Récolte d'artichauts, de roquette, de radis noirs, de betteraves Albina, de patates ...

Niveau tomates en extérieur, j'ai fini de ramasser celles du premier bouquet, soit à peine un kilo, mais avec quand même une belle Noire de Crimée de plus de 300 grammes.
Ici, une Primary colors, au gout assez médiocre, et sans la moindre trace d'anthocyane :

Image

Donc là je ne récolte plus rien, et j'attends la prochaine vague ...

C'est la fin de la récolte également pour l'ail blanc, que je réussis toujours mieux que l'ail rose (variété Gayant, pourtant variété locale) :

Image

L'ail Moly, aimablement fourni par Matou, s'est un peu multiplié. Je pourrai commencer à en faire un petit massif l'année prochaine

Image

Mon pied de Moscovitch, hébergé dans un pot dans le salon, m'a fourni exactement 1,636 kg de bonnes tomates, ce qui est honnête sans plus, entre mai et juin.
Je lui avais coupé la tête après le 4eme bouquet.
Mais voilà t'y pas que maintenant, et c'est assez curieux, il a décidé de jouer les remontants. Les fleurs de fin de bouquet, apparues en mai, se sont mises à nouer plus d'un mois après avoir fané :scratch: :saispas:

Image
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

En effet c'est curieux, bon ton primary colors... a décidé de rester green zebra... je vais essayer de t'envoyer un peu de mon soleil...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vertolamate »

Oui on dirait une Green Zebra bien mûre !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Normal, Green zebra fait partie de ses ascendants directs.
Bon, je crois que je vais arrêter de la faire, celle là ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Allez, je vais faire comme tout le monde, des photos de mes tomates sur pied :

Tropic, que je cultive pour la première fois cette année,qui a gelé un peu au moi de mai.
Normal, comme son nom l'indique, sa résistance au froid n'est pas la première de ces qualités.
Niveau gustatif, c'est plutôt une bonne surprise : pas mal du tout !
Les merles s'attaquent à toutes les tomates du bas, ce qui explique le grillage.

Image

Heart of compassion, très prolifique, mais pas vraiment cordiforme. C'est plus proche de la tomate "téton", voire de la tomate "piment" ou de la grosse prune ...

Image

Primary colors est donc revenu au stade "Green zebra". La légendaire stabilité des tomates Tom Wagner

Image

Une bonne tomate à cuire, dont je ne connais pas la variété.
Encore une qui date d'une époque lointaine, ou l'on me donnait des graines avec comme seule indication : "Tomate rose", "Grosse tomate", "Tomate à cuire", ou encore : "Tu verras bien" :D
Bon celle ci est pas mal : prolifique, bonne, sans souci, résistante, et jamais de "cul noir" ...

Image

Cœur d'Albenga. la photo est un peu floue non ?
S'annonce comme très productive également.

Image

Rei dos tempores. Bon là par contre c'est assez décevant
C'est également la première fois que je la tente.
Le pied reste petit et chétif. Les tomates sont acides ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Iulia13 »

Très belles tomates! :)
Donc, ta tomate longue comme un piment, tu ne connais pas la variété?
Je l'aime beaucoup! :)
Bonne continuation!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »