Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Ils sont bien coquins tes merles... c'est d'ailleurs curieux que tu en ais plusieurs car en principe c'est un couple par "territoire"... Nous en avons un aux jardins partagés, j'ai bien vu monsieur dans mes rangs de tomates mais pour le moment il se contente de gratter le sol... je m'en vais le surveiller...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Les poireaux perpétuels ont choppé la rouille malgré leur [soit-disant] résistance légendaire aux maladies.
Du coup ils sont resté tout petits.
par contre ils ont fait plein de nouveaux oignons :cheers:

Image

Côté tomates, plus rien ne mûrit depuis 10 jours. c'est quasi au point mort !
Jaune flammée va quand même me donner sa première tomate.
Ce qui m'étonne c'est : pourquoi c'est une tomate du 2eme bouquet qui mûrit en avance sur les autres ? :scratch:
Pourquoi celle là et pas une autre, alors que bien d'autres ont noué bien avant ...

Image

Dans ma lutte contre l'infestation de campagnols, j'ai quelques précieux auxiliaires : cinq chats
Mais en fait un seul est chasseur. Il me ramène 2 à 3 campagnols par jour (jusque sous ma table de nuit :evil: )

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

De temps en temps certaines fleurs pourtant fécondées sont mises en attente puis réactivées quelques semaines plus tard, peut être que au moment de la fécondation la plante ne peut pas alimenter tous les fruits, ce n'est pas rare d'avoir des tomates souvent petites sur le premier bouquet au mois de septembre alors que la récolte en est déjà au cinquième.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

J'ai fait Jaune Flammée pour la première fois cette année et je dois dire que les premières ... et les suivantes ont été un peu farineuses, on verra les prochaines ... :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

ici dans l'Herault il y a eu une grosse attaque de rouille sur les poireaux perpétuels; ils ont tous fanés très tôt dans la saison ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 18 juil. 2020, 21:34 J'ai fait Jaune Flammée pour la première fois cette année et je dois dire que les premières ... et les suivantes ont été un peu farineuses, on verra les prochaines ... :saispas:
J'ai donc goûté cette première Jaune Flammée. Elle n'était pas farineuse, et même assez juteuse. Saveur correcte, un peu aqueuse.
Ca manque peut-être un peu de sucre et de parfum. Ca s'améliorera peut-être avec le retour du soleil ....
En fait, ses vrais atouts me semble t-il, c'est : une bonne productivité (environ 60 nouaisons déjà), des tomates bien calibrées et d'une bonne qualité sanitaire, une certaine précocité ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Oui coté productivité, les deux pieds sont chargés !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Comment ça deux pieds ? Un seul pied ! :lol:

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alextoulouse »

Si elle est productive c est déjà ça, l année dernière j en ai eu 3 ou 4 par pied sur l ensemble de la saison...
Dernière modification par Vertolamate le 20 juil. 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Raison : Citation des messages précédents inutile
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Le pied avait une particularité c'est qu'il se flétrissait si je ne le noyais pas d'eau tous les jours. :scratch:
maintenant ça va.

Bon petit tour au potager :

Une promesse de melon dans ch'Nord :

Image

Je reviens sur ma Cauralina, tomate hybride, fausse cœur de bœuf (oups) qui a logiquement dégénéré un peu au fil des générations.
C'est à dire qu'elle ressemble de plus en plus à une véritable cœur de bœuf :lol:

Image

Pourquoi laisser pousser des pieds spontanés dans le potager ? Pour plusieurs raisons. L'une d'elle est la curiosité : de quelle variété sera donc ce plant ? (parfois il s'agit d'une variété cultivée plusieurs années auparavant !)
Ce pied-ci pousse dans le composteur, et peut donc se gaver sans restriction :

Image

Pour finir, la tomate anti-mildiou, insensible à toutes les maladies.
Grosse tomate rouge, mais je ne sais pas trop ce que c'est comme variété :


Image

Voilà comment j'ai obtenu les graines :
Auparavant je cultivais une parcelle de potager dans un ensemble de jardins familiaux appartenant à la commune ou je résidais.
L'un des jardiniers obtenait toujours de très belles récoltes de tomates, mais personne ne connaissait les variétés qu'il cultivait.
C'était du genre : "Belle Angevine" ...
En 2016, année très pluvieuse dans le Nord, le mildiou a attaqué dès le mois de juin.
Le jardinier lui, a connu pas mal de revers de vie : licenciement, divorce, cancer. Il a terminé avec une grosse dépression et a abandonné sa parcelle.
Pas entretenues, ni traitées, ses tomates ont rapidement choppé le mildiou et tout a crevé.
Mais fin septembre, en passant devant sa parcelle à l'abandon, j'ai constaté avec surprise q'un plant de tomates et un seul avait survécu au milieu du carnage. En pleine forme, pas une feuille d'atteinte, pas un fruit abîmé.
J'ai soustrait une grosse tomate et j'ai conservé les graines. Et voilà ...

Bon déjà, premières constatations :
=> c'est le seul des mes 16 plants, repiqués prématurément, qui n'a pas souffert du gel
=> la productivité semble prometteuse, même si à peine un tiers des nombreuses fleurs à noué.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »