Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

Ce que tu viens de faire, j'en suis incapable... je ne suis pas assez organisée... bravo pour tout ce travail et merci de le partager avec nous :merci:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2073
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

A propos d'organisation, j'ai semé cette année des graines vieilles de 12 ans, et à l'époque j'étais moins organisé que maintenant.
J'avais juste noté : Tomate rouge moyenne, sur le sachet de graines.

Alors, tous les ans j'ai le souci, et cette année c'est avec cette tomate là : la tomate qui ne veut pas mûrir ! :BangHead:

Image

J'ai compté 62 tomates sur le pied, dont 26 en cours de murrissement.
Le problème c'est que pour la plupart elles ont commencé à mûrir il y a plus d'un mois :lol: :scratch:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

J'ai le même souci de maturité avec le PG habrochaites, deux mois pour murir, ce n'est pas la culture qui influe mais bien le caractère de la variété, c'est peut être une variété à essayer en suspension au grenier pour la conserver.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Fanou »

Merci Mogui, sympa cette petite Gusto, tes graines provenaient d'une tomate achetée ?
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

Excellent Mogui :)
Pourquoi as tu refait Roma et non pas San Marzano si tu préférais la dernière? J’ai le même avis que toi sur ces 2 variétés.
Quand tu mets F2 ca veut dire que c’est la 2ème année de culture? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Slt mogui,

belle compilation de notes, et ce sur plusieurs saisons :pouce: C'est là qu'on voit l'évolution de nos choix variétaux, au fur et à mesure des essais année après année...

J'ai eu le même souci que toi l'année passée avec un pied de tomates inconnu dont les premiers fruits ont commencé à changer de couleur en juillet, et dont aucun n'était mûr en octobre lorsque le photo a été prise :arrow:
191023 pied de tomate inconnu.jpg
Inutile de dire que je n'ai pas renouvelé l'expérience :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2073
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

@Fanou
Oui, petite barquette achetée (assez cher) dans un supermarché Belge.
Pour une fois que je me régalait avec une tomate du commerce, j'ai gardé les graines.

@Vincent DX
En fait j'ai refait San Marzano (il y a d'ailleurs une photo à la page 23 de mon suivi).
Et en 2018, j'avais testé Rio grande, qui n'est pas trop mal.
Roma n'a pas grand intérêt mais comme je la rate à chaque fois, c'est devenu comme un défi : "Je l'aurai, un jour je l'aurai !".

@Fouque
Nos tomates qui ne veulent pas mûrir sont sans doute des mutantes qui ont le gène RIN (Ripening inhibitor) ou le géne NOR (No Ripening) !
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Iulia13 »

mogui a écrit : 31 août 2020, 20:05 ...Roma n'a pas grand intérêt mais comme je la rate à chaque fois, c'est devenu comme un défi : "Je l'aurai, un jour je l'aurai !".
:lol: :lol: :lol: Trop fort Mogui!
Mais tu as de ces récoltes... :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2073
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Nos amies les bêtes :lol:

Moi j'aime bien tous les animaux, même si certains me font bien c... mais bon, je sais qu'il n'y a rien de personnel !
Donc voilà, il y a une guêpe, assez grosse mais néanmoins commune, qui attends chaque jour devant ma porte fenêtre.
Quand je l'ouvre pour faire sortir les chats, elle entre dans la maison et se mets à patrouiller partout au raz du sol.
Au bout d'un moment, elle s'en va....

Bon, j'ai compris le pourquoi de ce petit manège au bout de quelques jours.
Chez moi c'est en pleine zone agricole, et je suis environné de pâtures avec des vaches. Donc chez moi, il y a toujours des nuages de mouches, notamment dans la cuisine.
Des fois ça me gave, et malgré tout l'amour que j'ai pour les mouches, je saisi ma tapette et j'en assomme quelques unes.
Et donc en fait ma copine la guêpe, elle cherche au raz du sol ... des cadavres de mouches.
La première mouche, elle la bouffe en général, puis elle en attrape une autre et s'en va avec.

Donc maintenant, quand je la vois patrouiller, je saisi la tapette et je trucide 2 ou 3 mouches. ma guêpe est contente, et elle s'en va avec sa mouche...

Image

Le sol de ma cuisine ... je vous le déconseille, c'est pas facile à nettoyer :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2073
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Tiens, à ceux qui me demandent fréquemment quel est l'intérêt de cultiver dans de grands bacs en bois, plutôt qu'en pleine terre, une photo vaut parfois mieux que de grandes explications :

Carottes semées en bac :

Image


Carottes semées en pleine terre

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »