Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

Hello Mogui c'est quoi ton tableau avec des différence d'expressions / morphologies de tomates? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

J'ai pioché ce tableau sur un site anglophone qui donnait les résultats d'une étude sur les gènes qui bloquent la maturation chez la tomate.

Le test a été réalisé avec une tomate de variété Ailsa craig.
La première ligne montre le mûrissement normal de la tomate sur 55 jours

Sur les autres lignes on voit l'influence des gènes nor (no ripening) rin (ripening inhibited) et cnr (colourless non ripening).

cnr/cnr signifie par exemple que les deux parents ont transmis le gène cnr.
rin/+ signifie que seul un parent a transmis un géne rin

On peut remarquer que les gènes rin et nor sont récessifs. Ils ne s'expriment que si les deux parents l'ont transmis.
Le gène cnr est dominant. il s'exprime même si un seul des parents l'a transmis (quoique un peu moins actif semble t-il).
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

Merci pour ces explications Mogui ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

De rien Vincent ! ;)

Bon ça y est le mildiou a pointé son vilain museau. Le dernier combat, perdu d'avance, a débuté !
Je n'aime pas trop ça, mais je me suis résolu à profiter du beau temps pour vaporiser tout le monde à la BB pas trop concentrée.

C'est le retour des tomates bleues ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

:shock: Tu arrives à avoir du mildiou chez toi avec les conditions climatiques actuelles :?: La terre et l'air sont tellement secs que je me fais plus de souci pour les pieds dans la grande serre - rosée qui condense et goutte au petit matin - que pour les deux parcs extérieurs où l'évaporation ne laisse pas le temps aux spores de germer :roll: Et la t° atteinte en journée dissuade tout champi de tenter une attaque : hier après-midi vers 16h00 il faisait sous le plastique entre 37 et 40 ° en fonction des sautes de vent...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ha ben oui, même si ça reste très localisé pour le moment.
Je pense que ça a démarré un peu avant le retour du beau temps.
Et quand même les nuit sont fraîches et il y a pas mal de rosée le matin. Pas les conditions optimales pour le mildiou, mais bon quand même ....

Ca me fait penser à un truc dont je voulais parler.
On dit que lorsque le mildiou est là, il n'existe aucun moyen curatif, à moins d'utiliser la magie noire ou des produits chimiques que la morale réprouve.
La BB notamment est uniquement préventive (dans le meilleur des cas).

Hé bien c'est vrai mais pas totalement.
Lorsque l'attaque de mildiou est très localisée, on peut utiliser la BB à titre curatif.
Exemple ici avec cette tige que j'ai repérée la semaine dernière. Attaquée par le mildiou, il n'y a plus, au mieux qu'à amputer assez bas :(
Mais comme la branche est chargée de fruits prêts à mûrir, ça m'ennuie quand même un peu.
Donc je prépare un petit volume de BB surdosée : autant de poudre que d'eau :lol:
J'ai coupé la feuille atteinte et j'ai badigeonné ma tige avec un pinceau et ma préparation.

Photo 5 jours après. Normalement, l'attaque est stoppée !

Image

Hum, je pense que ça serait encore mieux avec un peu de savon liquide dans la préparation ....
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Est-ce la BB fortement dosée qui a produit le résultat escompté ou la hausse des t° qui a grillé le champi :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

A la suite de l'attaque de mildiou en Ligurie, J'ai obtenu des resultats similaire avec le mélange BB + Iode.
Si la BB est active contre les champs, l'iode désinfecte virus et bactéries qui pourraient profiter de la faiblesse de la plante pour coloniser. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

et la sauge !!! personne ne pense à l'utiliser en curatif ? Pourtant, en 2010, Sébastien Berthier... OUI, celui de Pamplemous du Grand Père, disait avoir arrêté une attaque de mildiou avec de la sauge

à raison de 150gr de sommités fleuries (de préférence, sinon 200 gr de feuilles ça marche aussi) pour 10l d'eau
porter à 80°c et laisser refroidir, filtrer et pulvériser pure ... et quel est le jardinier qui n'a pas de la sauge dans son jardin :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Linquat,
j'avoue n'avoir jamais essayé la sauge en curatif contre le mildiou, je note cette possibilité ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »