Mogui - Saison 2020


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Fanou »

Linquat, si tu as essayé quelque chose d'efficace contre les acariens, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Roumba »

J'ai déjà utilisé la sauge en curatif, la dernière année de mes tomates en extérieur, avant la serre.


Je n'avais pas de prêle cette année-là et j'avais une grosse touffe de sauge officinale qui y est toute passée ! :siffle:

J'ai réussi à sauver la plupart des plants et bien ralentir sur certains plus touchés.

Je ne me souviens plus combien de passages j'ai fait 2 ou 3. :o

La prêle marche bien aussi.

Il ne faut pas que le mildiou soit quand trop actif ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Avec tous les purins qui existent : Ortie, rhubarbe, tanaisie, sauge, ail, rue fétide, sureau, achillée, prèle, etc, etc ... je commence à m'y perdre.

Il n'y a pas quelqu'un qui aurait fait un tableau croisé des purins, et des maladies/ravageurs ? Ca serait quand même bien utile de pouvoir s'y reporter.

Sinon, je veux bien m'y coller ...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

Si tu t'y colles, nous serons sûrs que ce sera fait d'une manière très organisée... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Roumba »

Pour certains purins on trouve plusieurs variantes, ce n'est pas simple !
Et puis, il y a les décoctions, les infusions...

Si tu peux le faire, ce serait bien :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

Je ne suis pas étonné de voir quelques apparitions de mildiou, j'en ai aussi en extérieur sur porte greffe, si les journée sont caniculaires il y a quant même des nuits fraiches avec de la rosée, et cela semble suffisent pour réactiver un mildiou déjà présent depuis un moment.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par marc91 »

Mogui, si mes souvenirs ne me trahissent pas, Papo avait fait une bonne synthèse sur l'utilisation des purins, mais je ne sais plus sur quel suivi ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Si papo a déjà fait une synthèse, peut-être dans les wiki de Tomodori, il est peut-être inutile de réinventer la roue.
Je vais voir si je la retrouve ...

Merci en passant à Vince pour ses références d'ouvrages sur la question, qu'il m'a données en MP (par crainte de faire de la publicité ;) ).
Ca a l'air intéressant, quoique presque trop complet.
L’idéal, ce serait un simple tableau synthétique, même si pas complètement exhaustif.

Concernant le purin de sauge, je ferai probablement un essai, même si je ne comprend pas très bien quel est le principe actif contre le mildiou (le camphre ?)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

Ce n'est pas très récent, mais cela reste néanmoins très intéressant...

http://itab.asso.fr/downloads/actes/act ... nGi84FAen6

Sinon, j'ignore totalement les composants de la Sauge... je sais seulement que Sébastien Berthier s'appuyait sur le travail qu'il avait fait avec Lilian Cebalos (scientifique, écologue) dont on peut retrouver ses ouvrages sur le net
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Des études montrent que les composants de la sauge sont très différents d'une variété à l'autre, (par ex. de Sauge sclarée / Sauge officinale) mais varient aussi beaucoup en fonction des lieux de culture et de la saison (été / hiver).

Les huiles essentielles de Sauges contiennent majoritairement des terpènes en composition variable dont certain ont démontré leur activité anti fongique et insecticides (travaux de RGUEZ Safa de 2013 publié dans Tunisian Journal of Medicinal Plants and Natural Products, 2013, Vol. 9(2), page 65-76). Dans le cadre de cette étude où la composition de l'huile a été déterminé par chromatographie, l'activité anti fongique a été très forte contre Botrytis cinerea et Fusarium Sambucinum et l'effet insecticide contre Spodoptera Littoralis.
D’âpres cet article, l'activité insecticide de l'huile essentielle de sauge est du aux propriétés neurotoxiques sur les insectes.

Parmis les nombreux composés il y a 60 à 70% de thuones, 4 à 20% de camphre et 5 à 10% d'eucalyptol.

Cette richesse en thuone et camphre confère à l'huile essentielle de sauge officinale d’être NEUROTOXIQUE aussi pour l'homme, pouvant provoquer des crises nerveuses rappelant l'épilepsie, ainsi que des vomissements. Elle est déconseillé aux femmes enceinte car on a décelé des propriétés abortives.

NB: lorsqu'on mange de la sauge on ingère des doses infinitésimale de ces substances tandis que l'huile essentielle en est un concentré.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »