Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon cette année j'ai décidé de faire mon suivi sérieusement, avec plein de photos, même si elles ne sont pas toujours indispensables :siffle:
Donc chaque fois que je fais un tour dans mon potager, je mitraille à tort et à travers.
On ne sait jamais, la spontanéité accouche parfois de choses intéressantes ...

Bon alors, aujourd'hui, jour froid et pluvieux nous avons :

Image

Cette salade s'est ressemée spontanément.
Il s'agit de la variété flamande quasi disparue : Hâtive d’Heverlee
Cette salade de printemps que j'apprécie beaucoup produit en avril/mai mais pourquoi pas en octobre/novembre aussi ?
Comme j'ai la flemme de l repiquer, ça fera de la bonne salade à couper :pouce:

Image

Chez les Noire de Crimée souche 1, qui a au moins le mérite de bien résister au temps pourri actuel, une tomate qui s'apparente par la forme à celles de la souche 2 :scratch:

Image

Dans le bac je ne récolte que de belles carottes, au fur et à mesure de mes besoins.
Et en plus je ne les ai même pas dé-mariées.

Image

Pour une fois, le fenouil de Florence semble prometteur.
Mais ceux que j'ai repiqués (à droite), ont un peu tendance à monter à graine.

Image

Une chose qu'on ne peut pas enlever à Heart of compassion, c'est qu'elle noue vraiment très bien :lol:
Si vous voulez des graines, il y aura encore moyen !

Image

Encore un signe du réchauffement : je suis de plus en plus envahi par les taupins et surtout leurs redoutables larves : les vers fil de fer :x :x
méthode naturelle et modérément efficace pour lutter contre : enterrer des demi-patates pour les leurrer et les attirer.
Evidemment ces demi-patates finissent par germer, et je va pouvoir récolter des patates nouvelles en novembre :lol:

Image

Le yacon (Poire de terre) j'aime bien. Mais alors la vache, ça prend de la place !!
Compter un mètre cube au bas mot (par plant) ...

Image

Une betterave de 3 kilos :roll:

Image

J'ai retrouvé 3 petits germes d'helianthi que j'ai repiqués dans un coin, et évidemment ça se développe toujours monstrueusement.
Je me souviens de l'époque lointaine ou j'avais commandé 10 tubercules. quand je l'ai ai reçus, petits comme mon ongle, j'ai failli écrire au semencier pour me plaindre. Je les ai plantés quand même en ligne, et à la fin de l'année j'ai récolté .... 220 kg d'hélianthi.
Du coup j'ai écrit à tous les bons restaus du coin pour leur en proposer, et à ma grande surprise la plupart on accepté d'en prendre, avec enthousiasme !

Image
Image

Un plant de butternut bien productif et un plan de Melonette jaspée qui produit bien aussi.
Une trentaine de fruits pour butternut (en comptant les pas mûrs). Il faut dire qu'il pousse sur un petit monticule de fumier de cheval.

Tu vois Linquat, si tu passe par ici, le Nord produit bien en cucurbitacées. Donc si d’aventure tu passe par chez nous, n'hésites pas à venir te servir :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Slt mogui et merci pour ce petit reportage :pouce:

J'ai moi aussi des soucis avec le fenouil que j'avais semé... Il n'a pas supporté notre absence d'une semaine en pleine canicule et comme il ne supporte pas non plus le stress hydrique, c'est montaison assurée :evil:

En tout cas ta technique de semis de carottes en bac protégé est efficace et le résultat est à la hauteur :wink:

Ce que tu appelles des helianthis, c'est du topinambour :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 01 oct. 2020, 13:53 Ce que tu appelles des helianthis, c'est du topinambour :?:
l'helianthi (hélianthe scrofuleux) est de la famille du topinambour (et du tournesol) mais c'est un légume différent. Le gout est plus fin (entre topinambour et salsifi) et il est un peu plus digeste (un peu seulement :S ). Autre avantage : ça s'épluche facilement :D
En potage (velouté) c'est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Intéressant et productif... Mais envahissant :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Linquat »

Bonjour MOGUI ...
j'ai planté moi aussi des poires de terre mais en pot... Comment les consommes-tu ? crus ou cuits ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par laluna »

Mogui, ta souche 1 de Noire de Crimée ne ressemble pas à celle de Truffaut que tu as montrée sur un autre suivi car elle est côtelée...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Roumba »

Moi j'envie tes superbes carottes !

3 semis chez moi qui ont tous foiré malgré des graines différentes ! J'ai laissé pour cette année !
Pas de souci habituellement. :?:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

Le reportage est très parlant, idéal pour visiter un jardin à distance, mes fenouils d'été ont aussi foirés, trop chaud ils montent vite. Avec les coups de chaud, beaucoup de légumes ne sont plus faciles à cultiver en été, les choux, les radis, les fenouils. Maintenant je les sème de très bonne heure mars ou comme cette année mi-septembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 01 oct. 2020, 14:29 Intéressant et productif... Mais envahissant :shock:
Je l'avais bannie de mon ancien potager car elle épuise totalement le sol sur un bon périmétrie, en 2 ans.
Elle tire ses racines et va pomper l'eau jusqu'à 1m 50 de la tige. Tout se qui est aux alentours se dessèche et meurs :evil:

laluna a écrit : 01 oct. 2020, 16:32 Mogui, ta souche 1 de Noire de Crimée ne ressemble pas à celle de Truffaut que tu as montrée sur un autre suivi car elle est côtelée...
C'est une exception. C'est pourquoi je l'ai prise en photo. Toutes les autres sont plus petites, rondes, et lisses.
En fait ce pied là a été obtenu à partir d'une bouture du premier pied, et la tomate en question est la première du plant, et la première, elle est souvent un peu particulière :D
Plus grosse, parfois double, parfois difforme ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Hé bien, c'est calme sur le forum dites donc !
Vous êtes tous calfeutrés chez vous devant la cheminée ? :lol:

Bon, ben moi j'ai fait quand même un tour au potager, et comme d'hab j'ai photographié tout et n'importe quoi (bon après je vais me calmer hein) :

Image

Je n'ai pas pu m’empêcher de disséquer et d'autopsier une de mes tomates n° 125 (à double gène Cnr).
C'est vraiment un monstre, elle rougit (un peu) de l''intérieur :lol:

Image

Comme tous les ans, je laisse libre cours à toutes les tomates sauvages spontanées de pousser ou elles veulent.
La plupart du temps ce sont de petites tomates rouges ou jaunes, sans le moindre intérêt gustatif ou autre.
Dans le tas, la meilleure cette année est une tomate cerise rouge légèrement ovale, son gout est bien sucré et fruité, et elle ne craque pas malgré une peu fine, et l'humidité ambiante.
Donc, bon, j'ai quand même gardé des graines (n° 183)

Image

Exemple de plant de tomate touché par un virus amené sans doute par une piqûre de bestiole.
Si je n'avais que ça à faire je garderai des graines pour vérifier si cela a créé une mutation, mais encore faut-il que ce pied réussisse à faire des tomates.

Image

Avant-dernière Moya. On va atteindre les 10 kg sur ce plant :pouce:

Image

En début de saison j'avais remarqué ce feuillage au revers bleuté sur mon plant de green doctor's, et comme c'est la première fois que j'en cultivais, j'avais attrivué cette particularité à cette variété.
Mais récemment le plant d'à côté (Pamplemouss) a aussi les feuilles qui virent au bleu.
Quelque chose dans la terre ? Une carence ?

Image

Les nouaisons, lorsqu'il fait frisquet, ça donne parfois des tomates difformes, mais les nouaisons par temps de canicule, ça donne parfois aussi des monstres (n° 134 - warrior)

Image

J'ai fait toute une ligne avec des boutures de tomates. Les premiers gourmands je j'ai coupés en fait.
Dans certains cas ça a bien donné, comme pour la Noire de Crimée (souche 2) mais ça n'est pas le bon plan quand il s'agit de tomates tardives, comme Pamplemouss.

Image

Petit clin d’œil à Laluna.
Si le premier pied a été mangé par les vaches, le second pied de courge musquée Futsu black rinded s'est montré assez productif. 10 fruits sur ce plant.
C'est bon, mais alors, qu'est ce que c'est c*** à éplucher ! :help:

Image

Je ne sais pas pourquoi, mais ce plant d'Indigo rose, qui avait pourtant démarré avec vigueur, est resté tout chétif et ne fait plus de fleurs.
En plus les tomates ne sont pas très bonnes ...

Image

Un tipule s'est invité sur la photo. Ca grouille cette année au potager. Bonjour les vers gris l'année prochaine :cry:
Le radis noir rond, c'est très facile à réussir. Par contre je ne réussis pas du tout avec les navets de Milan, les radis Red meat et les choux-navets (Rutabagas). Ca fait à chaque fois de grosse racines pivotantes, et c'est tout ...

Alors que faire avec du radis noir ? On peut se purger le foie, la rate et la bile !

Petite recette : Broyer ensemble du radis noir avec sa peau, de l'ail frais (ici j'ai mis de l'ail éléphant, moins agressif), du persil frais, du sel, du poivre, et une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Mélanger avec un bon fromage blanc de la ferme, entier et bien grumeleux, et garder au frais !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »