Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Salut papillonbleu ;)

Avant de définitivement clore mon suivi 2020, et établir mon classement annuel des tomates que j'ai cultivées, il me reste encore un dernier critère à évaluer, c'est la résistance.
Or quelques pieds continuent de vivoter tranquillement et se refusent à lâcher l'affaire.
Ici il fait désormais trop froid pour le mildiou, mais pas assez pour geler ces plants, qui ont gaillardement résisté à quelques gelées blanches et même à des -2 degrés nocturnes :shock:

Image

Image

Suspense, ces plants vont-ils survivre à l'hiver et devenir vivaces ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Iulia13 dans le sud y était parvenu ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Oui mais chez mon voisin mogui, c'est le Nôôôôrd :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

Quelles variétés Alain?
J’ai un piment qui a passé l’hiver dernier au potager sans encombre :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Vincent DX a écrit : 03 déc. 2020, 19:18 Quelles variétés Alain?
Les variétés survivantes sont :

Green docto'rs
Pamplemousse
Gary O'sena green
Jaune flammée
Gajo de melon
Cauralina
Caro rich

Les deux premières sont le seules à n'avoir pas du tout été touchées par le mildiou.
Mais ces 2 plants (2eme photo) ont une particularité : le revers de leurs feuilles a viré au bleu violacé durant tout l'été, ce dont je m'étais d'ailleurs étonné dans mon suivi.
Alors y a t-il une relation de cause à effet ? :saispas:

Tiens, je remets la photo :

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Voila, c'est la fin de la saison, et l'heure des bilans est arrivée, du moins pour la culture des tomates.

Dans le salon, il y a toujours des tomates, mais celles ci ne mûriront qu'en 2021 (c'est moi qui ait fait le bourdon avec ma brosse à dents électrique) :

Image

Comme chaque année, de nombreuses nouvelles variétés ont fait une apparition spontanée au potager, et c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de garder des graines de la plupart d'entre elles.

Celle ci par exemple, un petit plant coincé derrière le composteur, et qui m'a donné 3 tomates bien fermes, en forme de pomme, et à la couleur originale :

Image

Avec mes tomates n+ 125 (double cnr), je fais de la confiture de tomate vertes (ou à peine jaunes), très bonne d'ailleurs, même si je suis obligé de cuire un peu les tomates au préalable à feu doux, tellement elles sont dures.

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

La production de tomates en 2020 a été de 141 kg pour 42 pieds, ce qui correspond à une bonne année, sans être exceptionnelle.

La courbe de production est intéressante à observer :

Image

Il s'agit donc de la courbe de production rapportée au nombre de pieds (pas la production brute donc).
Cette année a été particulière en ce que la production a démarré très tôt, puis a connu un net fléchissement ensuite, du au mauvais temps qui s'est installé dans le nord à partir du 20 septembre.
J'ai résisté à la tentation d'arracher les pieds de tomate fin octobre, et j'ai bien fait car nous avons connu le mois de novembre le plus chaud de tous les temps, d'ou un exceptionnel rebond de la production, même si les tomates en question ont manqué de soleil et ont fini en général dans la soupe ou cuisinées en tartes salées.

Il me reste à établir le classement des 35 variétés cultivées en 2020, ce qui représente un peu de boulot les amis :S
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon allez, on se lance, en commençant par la fin.

J'ai classé mes tomates selon 4 critères principaux : Précocité, productivité, gout et résistance
et quelques critères secondaires tels que : conformité, esthétique, originalité, état sanitaire ...

=> La note de précocité est une moyenne entre 2 facteurs : la précocité pure, qui est la date d'apparition de la première tomate mure et la précocité de production, qui est la date à laquelle j'ai récolté au moins 500 g d'un pied de tomates.
=> Le gout est subjectif bien sur, notamment lorsqu'il s'agit de tomates à cuire, mais j'ai tenu compte d'un maximum d'avis autour de moi, et j'ai même organisé quelques dégustations.
=> La productivité est le poids de tomates effectivement consommées, c'est à dire sans l'attache pédonculaire, sans les parties inconsommables ou abîmées, et parfois sans la peau, tandis que l'état sanitaire est le rapport entre le poids brut et le poids consommable (plus il se rapproche de 100% meilleur il est bien sur).
=> La résistance est la durée de vie du plant, tant qu'il est encore capable de faire des fleurs ou faire mûrir ses fruits.
certains semblent avoir une horloge biologique et une obsolescence programmée puisqu'ils meurent en l'absence même de toute maladie. D'autres succombent classiquement au mildiou. D'autre encore survivent jusqu'aux premiers gels sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

On commence par les flops avec les 14 dernières tomates du classement :

35 eme
N° 135 (Double cnr)

Il s'agit donc de ma tomate avec le gène qui inhibe le mûrissement.
Du coup une note de 0 en production, en précocité et en gout qui le destine à la dernière place.
D'autant que la résistance n'est pas non plus exceptionnelle.
Seules utilisations possibles : en confiture ou en pickles.

Image


34 eme
Indigo rose

Production par pied : 442 g
Poids moyen : 17 g
Le plant est resté petit et faible. De ce fait la productivité n'était pas au rendez-vous.
Le gout également était particulièrement médiocre, alors qu'il était correct les fois précédentes.
Seul point positif : ces tomates font toujours grand effet du point de vue esthétique .

Image


33 eme
Abel

Production par pied : 1 kg 833
Poids moyen : 4 g
Production faible et tardive.
Evidemment c'est un multiflora, et donc il y a abondance de petits fruits, mais le plant s'est rapidement essoufflé et est mort prématurément (genre obsolescence programmée).
Le gout est plutôt acide, et bien inférieur à d'autre multiflora dont je possède les graines (et notamment ma n°178 que j'ai cultivée l'année dernière).
Je vais l'abandonner (graines à disposition de qui n'en veut).

Image
Dernière modification par mogui le 12 déc. 2020, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

32 eme
Prune noire

Production par pied : 1 kg 113
Poids moyen : 16 g
Déçu par cette tomate à la saveur quelconque, et qui n'a pas montré de capacités intéressantes.
Je lui laisserai quand même une seconde chance

Image


31 eme
San Marzano

Production par pied : 3 kg 422
Poids moyen : 125 g
Je n'ai jamais bien réussi avec les tomates italiennes, et notamment Roma et San Marzano.
Il s'agit ici de ma seconde souche de San Marzano, que j'ai décidé d'abandonner à cause de ses difficultés de mûrissement dès que la chaleur décroit un tantinet.

Image


30 eme
Gajo de melon

Production par pied : 828 g
Poids moyen : 17 g
Le gout n'est pas mauvais : pas très complexe, mais agréablement sucré.
Pour le reste c'est assez décevant et cette tomate ne semble pas adaptée à mon climat. Elle éclate dés qu'il fait un poil d'humidité et a un gout de flotte dès que le temps fraîchît un peu.

Image


29 eme
Caro rich

Production par pied : 1 kg 628
Poids moyen : 190 g
Assez tardive. Saveur douce un peu fade. mais j'aime bien sa couleur orange clair originale.
Résultat médiocre donc, mais à re-essayer dans de meilleures conditions.

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »