les petits espace de Laluna

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Il faut que je revoie ma copie pour l'envoi des pièces jointes
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Après quelques déboires informatiques, (disfonctionnement du pavé numérique et mauvaises manips dans le téléchargement photos), je ne me décourage pas et je recommence, en simplifiant.


L’automne est bien là. Les derniers légumes de l’été...

Plus de tomates, le dernier pied de Truffe noire. Les grosse des Marais finissent de mûrir sous la baie vitrée.
Les dernières Triflele Black (2).JPG

Quelques Clémentine, qui restent sur le pied jusqu’aux gelées. Dédiées habituellement aux apéros entre amis, mais cet automne, c’est apéros entre 4 yeux !
Clémentine  d'octobre (2).JPG
Récupération des graines, à l’ancienne sur une assiette de céramique blanche. Une fois bien sèches, conservation dans des sachets kraft et dans une boîte, à l’obscurité et au sous-sol. Maintenant que j’ai davantage de variétés, je tiens un classeur avec une liste alphabétique et j’inscris toutes les caractéristiques de chaque variété (merci Tomatofifou). Il faudra que je tente la méthode de Fouque...
Séchage de graines (2).JPG

Les derniers concombres. Une année exceptionnelle sur un pied de Généreux, au moins 50 fruits, on en a mangé tout l’été !
Le Satsuki que je fais pour la première fois, il a bien poussé, j’essaie d’en récupérer les graines, mais celui-là n’en finit pas de mûrir !
les derniers Généreux (2).JPG
les derniers Satsuki (2).JPG
Satsuki madori pour graines (2).JPG
Les légumes d’automne, ils sont idéaux pour les soupes d’hiver ...

La Futsu black, très productive aussi cette année. Merci à Alain60 pour son « truc » de la faire bouillir 5 min avant afin de l’éplucher plus facilement. Testé et approuvé !

Un beau fruit
Futsu black (3).JPG
Un petit fruit, en train de bouillir pour épluchage pratique...
Petite Futsu à bouillir (2).JPG
Le Rouge d’Etampes, un classique tous les ans dans mon jardin. L’an prochain, j’essaierai la Melonnette Jaspée qui devrait aussi bien pousser sous mon climat. J’aimerais aussi tenter la Lakota, si je parviens à repousser les murs…
Rouge d'Etampes (4).JPG
L’oseille, pour une de mes soupes préférées. ( oseille, coriandre, curry et vermicelles) L’été et l’automne, c’est la Belleville, l’hiver c’est la Transylvanie, mais cette dernière n’est pas encore bien grosse.
Oseille de Belleville (2).JPG
Le chou à couper frisé vert demi-nain. J’adore ce type de légumes (comme la salade) que l’on coupe au fur et à mesure de nos besoins et qui, de ce fait. Pas de gâchi et il se mange toujours bien frais.
Les choux frisés à couper oct (2).JPG

Voilà, quelques photos pour agrémenter le suivi que j'ai un peu délaissé depuis un moment...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par matou 88 »

Tout est dans l'ordre, parfaitement compréhensible, ta recette de soupe me fait envie, la semaine prochaine j'ai des feuilles fraiches de navet, c'est aussi excellent en soupe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par Mr.S »

je note pour la soupe!!

je mange toujours l'oseille en omelette
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Oui, sur mes petits espaces, tout est plus ou moins "en ordre" avant la mauvaise saison. ;)

Avant d'hiberner et de me consacrer à d'autres activités, il me reste à mettre en terre quelques plants vivaces ou perpétuels spécial paresseux que je viens de commander et qui ne devraient pas demander trop de soin

Poireau perpétuel des vignes - Allium ampeloprasum
Estragon des Moines - Artemisia dracunculus
Oseille pourpre -
Ache des Montagnes 'Céléri perpétuel'
Chou d'Aubenton
Quelques pieds de fraisier anciens "Vicontesse Héricart de Thury"
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Alain60 »

J'ai planté de l'oseille rouge (acheté en godet en jardinerie) il y a deux ans de cela et je dois avouer que cela résiste très bien à l'hiver sans soins particuliers. je confirme donc que c'est une plantes spécial paresseux qui se laisse regarder pousser sans interventions aucune. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Papillon bleu »

Un petit coucou en passant... et sans doute à bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Bonjour tout le monde et bon retour à Papillon, au seuil de la saison hivernale.

Après un petit break et avant de mettre mon jardin en hibernation, voici une ou deux prises de vue à partager.

M’inspirant des travaux de jardin de Matou, la pelouse s’est vue un peu amputée pour créer une « bande potagère » devant le massif de fleurs. En effet, il faut bien penser à agrandir l’espace potager pour « caser » une partie des futures nouveaux plants de tomates (Heureusement que je me suis retenue un peu en lisant toutes ces longues listes car je souhaite aussi laisser un peu de place à d’autres sortes de légumes que j’aime bien.)
bande potagère nov 2020 (2).jpg
Plantation de quelques pieds de salade d’hiver variété « Val d’Orge ».
salade d'hiver val d'orge (2).jpg
Sur ma lancée de jardinière paresseuse, plantation aussi d’une douzaine de caïeux d’oignon patate. Sur la photo, on ne voit rien, mais ils sont bien en terre !
Plantation aussi d’une douzaine de bulbilles d’ail rocambole ( sans photo). J’espère que tout cela passera bien l’hiver et fructifiera au printemps et qu'on n'aura qu'à se baisser pour les ramasser .
plantation d'oignons patate (2).jpg
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Papillon bleu »

Perso j'ai loupé mes salades d'hiver alors je rêve devant celles des autres... en l'occurrence les tiennes dont je ne connais pas la variété ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

C'est la première fois que je fais des salades d'hiver. Au printemps et en été, je sème beaucoup de salades à couper, si pratiques à cueillir au fur et à mesure des besoins.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »