Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par legrosnain »

Salut tout le monde !

Mon suivi l'année dernière a été déplorable ! Tout comme mes passages au jardin et sur le forum d'ailleurs. :|
Je n'ai pas participé aux échanges 2019 et j'ai même oublié d'envoyer des graines à Vince alors qu'il m'avait fait la demande il y a plusieurs mois (vraiment désolé.. Avec le confinement, ça va être compliqué pour cette année). Bref, c'était une année en creux..

Alors j'ouvre mon suivi cette année avec aucune prétention ni objectif, histoire de ne pas décevoir mon public :D

Cette année, on va faire différentes variétés que j'ai déjà faite les années précédentes :
- Un peu de celle des deux dernières années (les bariolées)
- Quelques-une qui m'avait plu des années précédentes
- Quatre variétés que j'ai acheté sur la bonne graine (dont deux gros classiques français).

Si tout va bien, je sème ce soir.
J'ai déjà semé des graines de diverses aubergines, des piments coréens et des poivrons. Pour le reste, je vais ferai certainement des semis en pleine terre en avril. Ne prenant plus le train en ce moment, je peux nettoyer ma jungle mon potager une heure et demi chaque soir avant qu'il ne fasse trop froid.

Ça va être compliqué pour le début de saison car ma serre s'est complètement déchirée et un des arceaux PVC a cassé (3 tempêtes sur 3 week-end successif ça n'a pas pardonné). Je n'ai pas eu le temps de bricoler tout ça, et le covid est arrivé... J'aimerai bien faire quelque chose de plus costaud (plaque polycarbonate ? ), mais aurais-je le temps, et le savoir pour y arriver ? On verra ça.. J'aurai des questions de toute façon, comme je ne suis pas doué :mrgreen:
Pour ne rien arrangé ce midi, en préparant le matos de semis, je me rend compte que j'ai du jeté mes petite serre de balcon car le plastique avait blanchit au soleil et le plastique était devenu cassant. Ca va être une contrainte supplémentaire pour faire grandir les petits pieds de tomates, mais je vais trouver une solution !

Allez, je vous dit a plus tard les amis. Et surtout, prenez soin de vous !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par Alain60 »

Bon ce qu'on peux te souhaiter pour cette année c'est bonne continuation et que la saison 2020 te soit plus favorable ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par Vince »

Salut Etienne,

T'as bien fait d'ouvrir ce suivi :cheers:
T'inquiète pour les graines, je ne te tiens pas rigueur :lol: ça sera pour la prochaine saison ;)
Pour la construction de ton nouvel abri, il y a pas mal de bon bricoleur sur le forum qui ne seront pas avares de te conseiller. Par contre, le plus compliqué, ça va être de trouver les matériaux pdt cette période.

Bonne saison à toi !

Bon tu vas quand même nous dévoiler tes objectifs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par salsadany57 »

salut Mr legrosnain !

J'aime ta liste...c'est la seule ici, qui peut se lire, sans devoir prendre une aspirine après lecture !

Pour les serre, jette un coup d'oeil sur leboncoin, tu récupères l'armature et tu rachète juste le plastique à 1.5 euros le mètre carré...les modèles à plastiques horticoles que tu enterres sur les rebords résistent à des vents de 110 km/h

bonne saison à toi ! (jette un coup d'oeil au lidl/aldi, les offres du printemps sont superbes tu as des tas de serres, mini serre à 15 euros..ça durera le temps que ça durera !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par legrosnain »

Salut a tous,

Merci pour vos premiers messages !

Salsadany-> C'est ce genre de plastique que j'avais : du bon, traité anti-UV qui a tenu quelques années.
Honnêtement, si je pouvais avoir "du dur", ca serait certainement plus durable, et ca me permettrai de ne pas avoir d'arrondi donc plus d'espace en hauteur pour les plans sur les bords de la serre. Mon voisin a la sienne, bricolée également et en dur et il l'a depuis 20 ans au moins.
Comme je suis confiné de toute façon, ça attendra. On verra quelle est la solution la plus rapide a mettre en place le jour je pourrais agir ;)

Pour la liste, c'est parce que je ne l'ai pas encore cité, car les tomates n'ont été semées que ce soir. 4 a 6 graines de chaque. En espérant pouvoir planter au moins deux pieds, comme d'habitude.

Tu peux préparer l'aspirine :mrgreen: :mrgreen:
Donc selon les catégories que je vous ai donné :

Un peu de celle de ces deux dernières années :
- Pink Vernissage
- Sweet Casady
- beauty princess
- Black Stripe
- Marzipan Gold
- Big Chief Stripes
- Cherry Chadwick
- Ambrosia Orange
- Zea's Sonnabend White
- Plan 9 From Outer Space
- Johanna (qui n'avait pas marché les deux dernieres années)

Quelques-une des années précédentes :
- Valencia
- Reif red
- Coeur de boeuf de jerusalem
- Cherokee purple
- Cœur D'albenga
- andine cornue
- King of siberia
- Olirose de saint Domingues
- Summer cider apricot

Quatre variétés achetées cette année :
- Gregory Altai
- evergreen
- Saint-Pierre
- merveille des marchés

Sinon, j'avais déjà semé des aubergines et poivrons/pim's qui occupent déjà la tomopoupo. Voici la liste, de mémoire. Ca méritera certainement une correction :
Aubergines :
- Black beauty (nouveau packet, qui ont superbement germée en un temps record !)
- Ping Tung
- Dourga

Capsicum :
- Piment coréen (les fameux F1 de pays, qui ont bien marché l'année dernière)
- Chervena chuzska
- Nocturne (en espérant que la seule graine qui a germé me permette de faire des graines, j'en ai plus et je n'en avais pas fait.)
- Yollow wonder

Toujours pas germé :
- des bode amarela
- des extra fort Tony Sherwood
Pour ces derniers, rien de grave j'ai hiverné deux beaux pieds dans de grand pots et ils ont bien repris. Au vu de la puissance de feu de ces trucs, j'ai pas besoin d'en avoir des tonnes. J'ai encore de la poudre de ceux d'il y a 3-4 ans et on galère pour écouler le stock =) =)

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt les amis !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par fouque »

Slt Étienne,

content d'avoir de tes nouvelles :cheers: et en plus avec l'ouverture du suivi annuel :pouce:

Pas grave pour la serre, ce n'est que du matériel, ce n'est qu'un dégât bénin sans conséquence par rapport à une perte humaine...

Tu vas pouvoir utiliser le temps du confinement pour transformer ta jungle en jardin à la française :lol:

Au plaisir de suivre tes exploits jardiniers tout au long de l'année 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par legrosnain »

Coucou Wilfrid,

Content également de te retrouver ! :)

Alors confinement certes, mais télétravail... Et même si mon activité baisse, je reste sur le pont parce que je suis payé pour. Mais c'est vrai que finir le travail et se teleporter au jardin en 5 minutes, ça le fait grave ! Je plains les personnes qui ont un jardin ouvrier et qui vont rater tout le début de saison :-\

Sinon, les semis de tomates sont pas trop mal parti :D
PicsArt_03-31-07.36.21.jpg
Je sais juste pas où je vais pouvoir les mettre quand il sera temps de les rempoter :siffle:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par Papillon bleu »

Coucou le grosnain ! Je vois que tu vas faire summer cider apricot... c'est une excellente tomate que j'ai fait de nombreuses fois et je ne sais pas pourquoi je l'ai abandonnée, elle ne méritait pas cet oubli ! Il est peut-être un peu tard mais je crois que je vais en semer une graine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par legrosnain »

Coucou papillon, effectivement elle est pas mal en plus elle arrive assez tôt en saison :)
Ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait non plus !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Un suivi qui tient la route en 2020 pour legrosnain ?

Message par legrosnain »

Coucou c'est encore moi !
Après vérifications ce soir, les seules à ne pas avoir germé pour le moment sont beauty princess, black stripe et evergreen. J'espère qu'elle ne vont pas tarder surtout evergreen que je fais pour la première fois (et donc pour le moment je n'ai qu'un stock limité de graine...)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »