Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Merci pour tous vos retours, ça fait vraiment plaisir de vous retrouver !
Je suis impressionné, 20 pages de suivi pour certains ! Je sens que je vais avoir du mal à tout lire...

Pour les variétés semées :
- Black Pear
- Britain's Breakfast (fouque)
- Claude Brown's Yellow Giant
- Dagma's Perfection (fouque)
- Datterini (vertolamate)
- Dawson Russian (fouque)
- Dwarf Aftershock
- Miel du Mexique
- Orange Bourgoin (Kokopelli)
- Orange Russian (fouque)
- Oscar Gonthier
- Pamplemous du Grand-Père
- Raisin Vert
- Rose de Berne
- San Marzano
- Summer Cider Apricot
- Téton de Vénus
Quand il n'y a pas de nom entre parenthèses, c'est que ce sont des graines que j'ai récoltées l'année dernière. Néanmoins, il y a des variétés que j'ai cultivées l'année dernière, mais alors c'est que je me suis loupé dans la récupération de graines. Hé oui ! À chaque fois je m'y prends au dernier moment, et pour peu que ça se passe mal (par exemple j'ai des noms qui se sont effacés sur les coupelles) je n'ai pas le droit à une seconde chance.

Et voici la photo du jour avec les semis qui ont levé :
Images redimensionnées - 1.jpg
Pour l'instant, rien n'a levé pour les variétés suivantes :
- Datterini (les graines dataient de 2013)
- Pamplemous du Grand-Père (du coup j'en ai ressemé il y a 4 jours, il m'en restait dans un paquet de fouque)
- Raisin Vert (ah, si, il y a une petite crosse qui dépasse à J+15 !)

Globalement, les semis sont plutôt réussis, Oscar Gonthier a fait du 100% :)
heidi a écrit :les courgettes aussi, on peut les sécher... ou les mettre en conserve, mais cuites, et grosses, elles tiennent un bon moment (pour la soupe, ou pour les poules)

tu ne fais pas "baver" les concombres ?
et ça peut se faire "sauter" aussi...

pas mal, 95... de toute façon, tu as de la place,
Je n'ai pas essayé de les faire sécher, je retiens pour l'année prochaine. Pour la soupe, on en a fait un peu, mais en été on préfère les bonnes salades de tomates ou les courgettes (jeunes) sautées ! (ou plus grosses, farcies)
Pour les concombres, on les fait dégorger, mais même avec ça ils conservaient un peu d'amertume.

Quant aux 95 graines semées, je sais que je n'aurai pas une réussite à 100% pour mes semis, par ailleurs je fournis mes parents en plants (une dizaine), même si je ne sais pas encore comment je ferai avec le confinement, et j'en donne aussi à des collègues, pour le plaisir.
Papillon bleu a écrit :J'imagine que si tu fais 10 pieds d'Oscar Gonthier c'est qu'elle t'a enchanté... elle m'intrigue celle-là car je ne la connais pas...
En effet, j'ai beaucoup aimé Oscar Gonthier : elle donne des tomates de gros calibre (une seule suffit parfois pour 3-4 personnes en fonction des appétits, tomatofifou dit 200-300g mais je dirais plutôt 300g à 1kg), parfaite en salade (notre utilisation préférée de la tomate en été) ou en tarte, productive, avec évidemment du goût ! Mais il n'y a pas que ça : elle vient du Québec et l'histoire de sa genèse est belle (voir ici sur potagers d'antan). Et je veux absolument en donner un ou deux plants à mon Québecois de papa !

D'ailleurs, pour les bonnes tomates qui ont une belle histoire, il y en a une autre : Pamplemous du Grand-Père (sur tomodori ici et ici).

fouque et Roumba, pour le potager obligatoire afin de nourrir la petite famille avec des choses saines, je ne serai pas en autosuffisance de légumes cette année...

Pour les autres légumes que je vais cultiver à coup sûr :
- haricots verts : variété Fortex, comme chaque année ;
- concombres : je pensais tenter la variété Marketmore mais je suis à l'écoute de vos suggestions ;
- courgettes : sans me prendre le chou cette année, donc une variété des plus communes ;
- pommes de terre : en primeur seulement, j'ai acheté deux petits sachets chez Jardiland, Maïwen et Primlady, au pif, c'est la première année que j'en cultive (vas-y, rigole fouque ! :lol: ) ;
- courges : Galeux d'Eysines, Red Kuri, Buttercup, Jack Be Little, Pleine de Naples, Tromba d'Albenga ;
- salades : on verra pour les variétés, j'ai semé de la Rouge Grenobloise et de la Dorée de Printemps (je crois) pour l'instant.

Pour ceux que je mettrai peut-être au potager (j'ai les graines, reste à voir si je trouve la place et le temps et la motivation, pour semer) : scorsonère, carotte, betterave.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end, ici il s'est mis à neiger !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Blork »

Ah, te revoilà... avec des bonnes nouvelles en plus :pouce:

Pour les courgettes on a deux filières hors saison à la maison :
- en pickels : viewtopic.php?f=93&t=657
- congelée en cube pour des soupes l'hiver.

Sinon j'ai le même problème que toi pour Datterini... 6 semées sans succès, j'en ai remis 6 autres... 1 seule à bien voulu sortir pour le moment...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Merci ! J'adore les belles histoires ! Au moment des échanges je me permettrai de revenir vers toi si tu veux bien... quant à Pamplemous du Grand-Père, elle va et vient dans mon potager depuis 2013... elle devrait être présente en 2020... A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bonjour Papillon bleu, je serai très heureux de t'envoyer des graines, surtout que j'ai bien réussi mes graines d'Oscar Gonthier (reste à voir si elles sont conformes), et je culpabilise car j'ai beaucoup profité des échanges mais n'ai pas encore eu l'occasion d'en envoyer.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Merci Blork pour les idées, je note tout ça ! D'ailleurs nous devons investir dans un congélateur pour mettre au sous-sol.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

:coeurs: Inutile de culpabiliser, il y a des périodes où l'on reçoit beaucoup, d'autres où l'on donne un peu, beaucoup, d'autres où... l'équilibre finit par se faire !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Heidi »

j'essaye les maïwen aussi, cette année !
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par Salixaurita »

Ca fait plaisir de te lire Dalanar ! Super, avec de bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Dalanar a écrit : 30 mars 2020, 22:18 Merci Blork pour les idées, je note tout ça ! D'ailleurs nous devons investir dans un congélateur pour mettre au sous-sol.
Je me cite moi-même, mais en me relisant, je me dis que je réserverai une (petite) zone du congélateur pour y mettre mes graines...

Sinon, j'ai bien fait de semer il y a une semaine des graines de Pamplemous du Grand-père, de fouque, pour m'assurer de pouvoir refaire des graines cette année ! Celles que j'ai semées mi-mars (et qui faisaient partie de ma production 2019) n'ont toujours pas levé (3 semaines plus tard je n'y compte plus), mais le semis panique montre ses crosses, au moins deux que j'ai vues ! Merci fouque, tu me sauves la vie ! (au moins)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par fouque »

:pouce: Pour reprendre une expression de Hannibal Smith (l'agence tous risques) : 'j'adore quand un plan se déroule sans accroc' :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »