Dalanar en 2020

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bonjour tout le monde !

Ça y est, je me décide à ouvrir mon suivi. J'espère que j'arriverai à le tenir à jour, mieux que l'année dernière...
C'est vrai que j'ai subitement disparu des radars au début de l'automne. Pourtant, il y aurait eu de quoi raconter, avec l'arrière-saison que nous avons eue. Je crois que j'ai ramassé des tomates jusqu'à fin octobre, et les récoltes ont été extraordinaires, avec des belles variétés découvertes en 2019. J'ai testé la greffe, mais finalement je n'ai pas été si convaincu. En dehors de ça, les concombres ont donné tant et plus que je les donnais aux poules (elles en raffolent), d'autant que souvent il y avait un peu d'amertume. Les courges ont donné, ce n'était pas ridicule mais pas fou non plus, par contre les courgettes... Nous ne savions plus quoi en faire, et nous ne trouvions plus personne (voisin ou ami) qui soit prêt à nous en soulager. Les haricots, de leur côté, ont été fidèles à eux-mêmes, et nous en avons bien profité. Je garde en mémoire aussi que le goutte-à-goutte a été utile, associé à un programmateur, et je vais en étendre l'usage cette année.

Voilà pour le bilan, regardons maintenant cette année : j'ai semé mes tomates le 14 mars, je ne pouvais pas avant (une semaine de vacances début mars). En tout, 95 graines ont été mises en terre, 5 graines par variété (sauf pour Oscar Gonthier, 10). Je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir à ce que je voulais tester cette année, et du coup je me fais une année "cool", pas de folie des grandeurs, j'ai simplement puisé dans les échanges des dernières années pour ajouter quelques variétés en plus, au gré de graines que des Tomos m'avaient envoyées en bonus.

Il faut dire que le début d'année a été un peu chamboulé, avant le confinement : nous attendons un petit troisième pour fin août, du coup ma bien-aimée n'était pas très en forme (du coup j'avais autre chose à faire que de penser au jardin, avec deux loulous à gérer). La contrepartie, c'est que nous sommes bons pour passer l'été à la maison, j'aurai donc du temps pour le potager (c'est toujours compliqué de s'absenter 3 semaines en plein milieu de la saison).

Voilà pour l'introduction, demain je vous montre ce que j'ai semé (et ce qui a levé).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Heidi »

les courgettes aussi, on peut les sécher... ou les mettre en conserve, mais cuites, et grosses, elles tiennent un bon moment (pour la soupe, ou pour les poules)

tu ne fais pas "baver" les concombres ?
et ça peut se faire "sauter" aussi...

pas mal, 95... de toute façon, tu as de la place,
même s'il en faut pour courir et pour la balançoire ! :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Salut Dalanar,
Félicitation pour l'heureux événement à venir ! :D
On attend de voir ce que tu as semé.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par matou 88 »

Je crois que beaucoup de jardiniers vont revoir leur plan cette année, mais ton épouse et toi avez une formidable raison.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

Très bonne nouvelle pour vous et je suppose pleins d'occupations pour toi! :pouce:
Potager obligatoire pour nourrir sainement toute la famille ! :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par mustang »

Super que tu nous revienne en forme et avec de bonnes nouvelles , voyons voir ce qui sera dans ton potager en variétés de tomates ... et les autres choses aussi bien évidement ;)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

:coeurs: Quelle jolie nouvelle !

J'imagine que si tu fais 10 pieds d'Oscar Gonthier c'est qu'elle t'a enchanté... elle m'intrigue celle-là car je ne la connais pas...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par fouque »

Slt Dalanar,

content de te voir reprendre contact avec la communauté :cheers: L'accroissement de la taille de ta tribu va t'obliger à augmenter la taille de tes cultures pour nourrir sainement ta famille... Et leur apprendre les vraies valeurs de la terre :pouce:

Bonne saison à toi et au plaisir de se croiser au détour des suivis.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par Alba »

Salut Dalanar !
Cool de te revoir par ici ! avec de belles nouvelles en plus^^
Bon début de saison :)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Vertolamate »

Salut Dalanar,
en voici une bonne nouvelle. Félicitations !
C'est parti pour cette nouvelle saison avec pas mal de graines semées !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »