Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par matou 88 »

Courage pour les travaux dans la maison, j'ai commencé en 1969, et l'an passé j'ai enfin fait posé les volets, faut juste être patient.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

Ce n'est jamais fini dans une maison, quand tu crois avoir fini, tu refais une pièce pour une raison ou une autre, praticité, déco...
Et si en plus tu as des dépendances, c'est sans fin ! Mais c'est le charme de pouvoir faire à son goût ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Eric44 »

@Matou, il me reste 21 ans pour finir lol, génial, je transmet
Roumba tu as raison, les dépendances, c'est sans fin
Et quand on en a plein, on continue a en construire
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Ah les travaux :siffle: bon courage Dalanar mais ce qui ne se fait pas au potager au printemps est difficilement rattrapable donc je te conseille de faire une petite pause travaux le temps de semer et planter tout ce que tu souhaites dans ton jardin... tes tomates vont bien finir par grandir, un petit purin d'ortie peut-être pour les encourager ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Vertolamate »

Patience et courage sont de mises autant pour la maison que pour ton jardin ! Avec ce beau temps, les tomates devraient trouver leur rythme pour grandir.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Merci les Tomos pour vos messages !

Alors, oui, je sais qu'une maison c'est toujours en travaux, on m'a déjà prévenu... Mais entre refaire le papier peint d'une chambre et créer à partir de rien une salle de bain, c'est pas tout à fait la même chose.
Après, rien ne presse, ce n'est pas la salle de bain principale, mais maintenant que je suis chaud j'ai envie de donner un bon coup de collier. Le weekend de la Pentecôte risque d'être passé au carrelage... Je trouverai bien le temps de parer au plus urgent au jardin.
Eric, très séduisant ce poulailler de luxe, mais je n'ai pas le temps et je ne suis pas sûr que Madame soit d'accord avec cet investissement...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !
Alors je fais de mon mieux, et j'ai pu semer hier soir après le dîner les haricots... Ça faisait 24h qu'ils trempaient dans l'eau, j'ai bien suivi les conseils éclairés en changeant l'eau très régulièrement pour éviter toute fermentation. J'espère que cette fois-ci les résultats seront meilleurs !
Mercredi soir j'ai fait une grosse séance d'arrosage, tomates, aubergines, cucurb', tout y est passé. J'ai aussi paillé les cucurb'pour lesquelles ce n'était pas fait.
Par contre, pour le purin d'ortie, je n'en ai pas et le temps qu'il se fasse... Et avant ça, le temps que je le fasse ! Pourtant, j'ai plein d'orties dans mon jardin que j'ai laissé pousser dans ce but (ou pour les poules). Mais ce weekend j'ai carrelage, donc tout dépend de mon efficacité, si je veux pouvoir m'occuper du jardin.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par mogui »

Bonjour Dalanar,

Il n'est pas encore trop tard pour certains semis.
Je viens de faire haricots, fenouil, rutabagas et carottes nantaises. C'est pas trop tôt mais c'est pas trop tard non plus !
Et pour les gros radis (radis noir, Red meat ...), ce sera pas avant 1 mois.

Tes tomates et tes courges qui ne démarrent pas, bon, je me fais la même remarque tous les ans : je repique entre le 1er mai et le 15 mai, et puis ça jaunit une peu, ça végète ...
Je sais que chez certains ça reprend en 2 jours (je parle des tomates), alors que chez moi je suis toujours obligé d'attendre début juin pour assister à une vraie reprise de la pousse, mais je pense que c'est du au mode de repiquage.
Les amateurs font un petit trou, et repiquent le plant avec sa motte, tout droit. Nous on fait un grand trou, on y colle plein de trucs : Compost, cendre, etc, on vire la moitié des feuilles du plant, on casse la motte pour libérer les racines, on le couche et on l'enterre aux 2/3 .... je pense que ça stresse pas mal le plant tout ça. A court terme ça bloque la croissance.
Mais à long terme on obtient des plants mieux enracinés, plus vigoureux, plus productifs, plus résistants !

Pour le purin d'orties, il n'est pas trop tard. Il sera prêt dans 15 jours, et utilisable jusqu'à fin juin, avant de passer au purin de consoude ...

Donc tout va bien, no stress ! (comme ils disent au Cap vert)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bon, je déterre ce fil... j'ai honte mais je ne sais pas où faire un coucou pour dire que ma saison 2020 a été catastrophique. Je n'ai même pas envie de m'étendre sur les causes de cet échec cuisant. Mais au moins la fameuse salle de bain parentale est faite (ça remonte quand même à l'été dernier) et le bébé est né... un petit François pas du tout catastrophique, qui pète la forme, fait ses nuits et qui aura 6 mois dans quelques jours :D

Plus qu'à me remettre en selle, mon potager n'a pas bougé depuis plusieurs mois, mais 2021 sera l'année de la reconquête !

Et bises à tous les tomos, je sens que 2021 va encore se faire dans des conditions particulières avec le covid, au moins si on doit rester cloîtré à la maison on pourra faire des choses côté potager !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Heidi »

coucou ! (cachette ! ;-) )

au moins, tu as retrouvé le chemin...

(re) bienvenue au bébé !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »