Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Vertolamate »

Belle liste Dalanar ! C'est bien parti pour toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

J'ai profité du weekend confiné, avec un temps très agréable, pour repiquer mes plantules de tomates dans des pots. Pas toutes, mais celles qui avaient leurs deux premières feuilles suffisamment développées. Elles avaient encore la place dans leur alvéoles, mais j'ai surtout profité du créneau.

Au final, ça m'en fait 45 en pots, et une petite vingtaine qui reste en attente de grandir un peu. Par contre j'ai eu une surprise, celle de découvrir une plantule à feuillage de pomme de terre dans les Oscar Gonthier, et deux dans les Dwarf Aftershock. La seule tomate PL dont j'ai fait les graines l'année dernière, c'était Black Pear, et je penche pour que des graines aient voyagé pendant le séchage. Merci les enfants qui touchent à tout ! Maintenant, j'espère qu'il n'y a pas d'autre variété que Black Pear qui a "voyagé", celle-ci a l'avantage de se trahir par son feuillage, sinon je sens que les surprises ne vont pas manquer !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Les enfants ont bon dos :lol: , cela arrive souvent aux adultes aussi ! :?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par laluna »

Une belle quantité de plants de tomates !
Je n'ai jamais essayé de congeler des graines, cela me paraît si simples de les conserver en les séchant..
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Oui oui, moi aussi je les fais sécher, je n'ai de toute façon pas la place dans le congélateur, mais quand je ressors des vieilles graines et que j'ai du mal à les faire germer, je me dis que ça pourrait être intéressant.
Autrement, je fais tout en mode simplifié, pas de poupo chez moi (ma bien-aimée n'en veut pas), pas de serre, je mets mes semis devant une fenêtre plein sud, près du radiateur. Et comme je n'avais pas assez de pots pour repiquer (je suis à l'arrache cette année) j'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main. Comme ça ne tient pas sur la petite table à l'intérieur, c'est dehors, je ne rentrerai mes plants que si on annonce du gel.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Cécé... »

Salut les Tomos,

Et oui moi aussi de temps en temps j'ai des grainouilles qui sautent de sopalin lors du séchage et pas toujours simple de les repérer.

Par contre même pour la congélation j'imagine que les graines doivent être congelées sèche au risque de les détériorer ? Enfin je crois?

Qu'en pensez vous?

@pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Absolument, la congélation ne dispense pas de faire sécher, et ça doit être parfaitement sec (le piège peut surtout être dans le cas des grosses graines qui peuvent sembler sèches alors que l'amande contient encore de l'eau). Sinon, la congélation détruit les cellules germinatives.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Cécé... »

Bien ce que je pensais mais bon des fois je penses de travers (surtout au télétravail).

@pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Blork »

Pour le séchage des graines, j'hésite à récupérer un dessiccateur du boulot :lol:
A l'automne quand j'ai fais sécher les graines de potirons, je me suis fait piéger.
Je pensais les avoir laissé suffisamment sécher et quand j'ai contrôlé mon pot de stockage 1 semaine après les y avoir placées j'ai eu la désagréable surprise de les retrouver toutes molles à cause de l'humidité...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par laluna »

Je fais bien sécher toutes mes graines dans des petits carrés de papier sopalin et je les laisse ainsi jusqu'au futur semis. A ce moment-là, je trempe la feuille dont j'ai besoin dans l'eau car les graines y sont souvent collées et je les récupère pour les semer. Le papier sopalin absorbe certainement le reliquat d'humidité qui pourrait rester. En tout cas, je n'ai jamais eu de graines pourries.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »