Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Roumba, je pensais faire un petit potager pour le grand cette année, et c'est passé à la trappe, mais je le ferai sans doute l'année prochaine.

Blork, pour les framboisiers j'ai prévu de mettre une protection contre les oiseaux, ça devrait aussi protéger des enfants (pas dit qu'à 6 ans ta grande respecte cette barrière très symbolique). Par contre, ils ne marchent pas trop sur la terre fraîchement grelinée, le grand a compris qu'il fallait marcher sur les bordures en béton et le petit y va un peu mais sans excès.

Papillon bleu, le grand ne faisait pas trop de bêtises à 2 ans, alors il se rattrape... Peut-être qu'il n'en avait pas l'idée.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Robin117 »

Ah tiens je me souviens que lorsque j'étais moi même enfant, ma mère avait fait comme Roumba, elle nous avait confié à chacun une partie du potager où nous pouvions planter ce nous voulions. Pendant qu'on était occupé dans nos carrés, on ne trainait pas dans le reste du potager...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Très juste ! Mais à 22 mois, le plus jeune n'est pas encore capable de ce genre d'activité. Ça viendra...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par Delphes »

Dalanar a écrit : 05 mai 2020, 18:40 Facile : je vais clôturer le potager. Je pensais séparer une partie du jardin pour y mettre les poules, car si je leur laisse totale liberté dans le jardin elles se précipitent au potager. Mais en fait, clôturer le potager ne serait pas beaucoup plus compliqué et ça le protègerait en même temps des enfants...
:D :D :D en fait ce ne sont pas des enfants que tu as, mais des poules!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Alors de toi à moi ma "fille modèle" ne l'a jamais été au potager... dans le sens où il a toujours fallu l'occuper... toute petite tout allait bien, surtout avec un arrosoir dans les mains... petit à petit nous lui avons appris à semer des radis, à regarder rougir les tomates, à récolter limaces et escargots... mais très vite il a fallu se rendre à l'évidence... son carré potager est devenu le notre... on lui a très vite installé un tipi ombré pour qu'elle puisse poursuivre ses lectures plutôt que de nous aider... je te souhaite tout autre chose :roll: :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Pour les enfants, nous verrons bien ce que ça donnera.

Aujourd'hui, pas envie de sortir, mais quand même j'ai fait un petit tour dans le jardin avec ma tasse de café (coucou Philippe !) histoire de faire une petite pause dans mon télétravail.

Déjà, je constate que la petite pluie de ces derniers jours a fait plaisir aux rhubarbes. Tiens, la poignée de graines de capucines que j'ai jetée en terre à côté des aromatiques a levé. La nature fait bien les choses.

Je me rends compte aussi que deux petites fraises sont en train de rougir. Incroyable ! Mon destructeur de fils n'a pas dû les voir pour qu'elles soient encore attachées à leur pied.
Les pommes de terre poussent sans se presser, les tomates pareil, les cucurb' récemment plantés semblent avoir bien repris, surtout les concombres. Par contre, les haricots verts à rames, semés il y a 10-15 jours, c'est la cata. Je suis bon pour recommencer mon semis...
Les cerises rosissent, mais elles n'ont pas l'air bien grosses.

Mais ce qui pousse le mieux, ce sont encore les liserons. Si c'était comestible nous aurions déjà atteint l'autosuffisance en légumes...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Arrrgh les liserons... ils se sont attaqués à ma sarriette et à ma marjolaine ! Je ne sais plus où j'ai lu qu'il valait mieux ne pas trop y toucher, car plus on les arrache, plus ils sont vigoureux... je les ai "désentortillés" et coupés mais je ne vais pas passer mon temps à le faire... j'aimerais bien savoir s'ils peuvent étouffer les plantes aromatiques ou pas... si quelqu'un à la réponse ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

La pluie a fait du bien à ton potager et les enfants n'ont pas encore eu le temps de récupérer les 2 fraises rescapées ! :D
Ici aussi le liseron se propage d'une manière inimaginable, il suffit d'un tout petit bout de racine et cela repart. Chez moi il est bien installé dans les aromatiques que je n’arrache jamais (thym, romarin, sauge, ciboulette) et le liseron en profite !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Ben justement non Papillon ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Euh... je ne suis pas sûre de comprendre... si le liseron n'étouffe pas les aromatiques c'est donc une bonne nouvelle...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »